Kerr, Parot, D Aillon, d'Estienne d'Orves,…ou comment mélanger histoire et intrigue « policière ».
Ni totalement roman historique, ni totalement roman policier, ni totalement autre chose et pourtant cela suscite une motivation : un intérêt historique, une intrigue bien menée, une évolution judicieuse des personnages, un voyage dans le temps, une écriture fluide.
Ce type de roman met aussi en avant quelque personnage tombé dans l'histoire noire de France suite à une propagande habillement menée par les historiens des siècles passés pour des motivations peu sincères.
Ainsi, on découvre catherine de Médicis et sa vie digne d'un roman…tout comme l'ensemble de cette famille ( aussi connue qu'une autre).
Issue d'une puissante famille de Florence. Pour autant cette filiation n'est pas à un rempart contre les aléas de la vie.
Orpheline très jeune, enfermée à 8 ans dans le couvent des Murate après que les Médicis sont chassés de la ville, en 1527.
C'est son oncle, le pape Clément VII, qui la donne en mariage à Henri, le fils cadet de François 1er.
A la mort du dauphin, son mari est promis à devenir roi et elle reine. Mais, nouveau coup du sort, elle ne parvient pas à tomber enceinte. Dix ans durant, le royaume attend un héritier. On envisage de la « démarier ».
Elle dirigera la France après la mort de son époux, survenu lors d'un tournoi alors que son fils, l'héritier au trône n'a que 11 ans.
Ce 2ème tome me confirme dans mon opinion. Je n'accroche pas vraiment avec l'écriture de cette trilogie. Mais je persévère ! Je vais lire le 3ème.
Un bon roman historique qui nous plonge à la fin du XVIe siècle peu après le massacre de la Saint-Barthélémy, lors de la guerre des trois Henri qui luttent pour le trône de France : Henri III, roi de France, Henri de Navarre, futur Henri IV et Henri de Guise.
Une intrigue peu passionnante qui se noie dans le nombre de personnages et de très longues descriptions du style de vie de cette époque.
Dans ce deuxième tome de la série la guerre des trois Henri, nous retrouvons Olivier Hauteville, Nicolas Poulain et Cassandre de Mornay.
Catherine de Médicis veut arriver à conclure "une bonne paix" avec Henri de Navarre, mais projette surtout un remariage avec une nièce des Guise pour endiguer le conflit.
Le texte est toujours aussi documenté, et haletant. Les personnages fictifs que sont Olivier de hauteville et Cassandre de Mornay s'intègrent bien au sein des personnages historiques.
L'écriture, poussive dans le premier volume, est bien meilleure dans celui-ci et permet de rentrer plus vite dans le sujet.
Cette suite au plaisant Rapines du Duc de Guise est documentée et complexe, comme le roman qui l'a précédée. Elle narre les tentatives de Catherine de Médicis pour approcher Henri de Navarre, le futur Henri IV, dans l'ambiance délétère d'un règne agonisant, d'un pays ravagé par trente ans de guerres de religion, et d'une époque où duplicité et trahison sont la norme, à tel point que les assassins doublonnent et que des espions surveillent les espions. Mais, pour la première fois de ce que j'en ai lu, Jean d'Aillon sacrifie aux codes parfois outranciers du roman de cape et d'épée. Je trouve qu'il y a dans ce roman trop d'amour, trop de philtres d'amour, trop de plans diaboliques et presque incroyables, trop de coïncidences se produisant à point nommé, trop d'enfants cachés retrouvant finalement leur ascendance noble. Malgré la qualité de l'écriture et du travail documentaire, je n'arrive pas à adhérer. Mais je ne m'en prends qu'à moi, le titre aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
13 jours pour lire un roman ça dit tout..

Intéressant, instructif, ce roman est plutôt agréable à lire (à part la multiplicité des personnages et de leurs titres.. mais ça c'est le contexte qui le veut). Quel plaisir de rencontrer Henri IV, de partager l'amour et le respect que ses contemporains partageaient pour lui.

Mais je l'ai trouvé long comme un jour sans pain. J'avais l'impression que ce roman n'en finirait jamais.

Je ne suis pas du tout certaine de lire le troisième. J'ai vraiment envie de connaître la suite (la partie historique essentiellement) mais le roman me captive beaucoup moins.

IL y a une chose que je n'ai pas aimé du tout : la dernière phrase. Je ne supporte pas cette technique qui consiste à laisser les actions en suspens à la fin d'un chapitre (technique très artificielle pour rendre le roman palpitant : on n'arrive plus à s'arrêter car l'auteur nous oblige le faire en milieu de chapitre). Là, en fin de roman, pour moi, ça coince un peu. A mon humble avis.
L'Histoire avec un grand H mais romancée afin de rester intéressante. je suis arrivée par hasard sur ce volume 2 d'une saga. J'étais donc assez perdue mais même si certaines situations sont trop complexes pour bien les appréhender, la lecture nous permet de comprendre les intrigues.
Originaire du Sud-ouest, j'ai beaucoup aimé découvrir ma région à cette période. je vais donc chercher à lire le volume d'avant et celui d'après ;)
Un excellent récit historique, qui contient ce qu'il faut d'épique et romanesque pour maintenir l'intérêt du lecteur, entre guerres, duels à l'épée et complots.
1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n'est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d'escarmouches dans l'ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir.
Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l'ami d'Henri de Navarre, comme messager ?Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot. Intrigues de cour, machinations, enlèvement : Jean d'Aillon brosse avec La guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle, et nous fait découvrir, grâce à ses recherches minutieuses, les ressorts cachés de l'Histoire
Lien : https://www.youtube.com/watc..