Ce deuxième volet des aventures du chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel est tout aussi passionnant que le premier.

L'aventure tourne cette fois autour de Robert de Loksley - plus connu sous le nom de Robin des bois. Celui-ci se trouve en effet aux côtés de son roi, Richard coeur de Lion, au siège de Châlus mais Richard meurt peu après avoir reçu une flèche empoisonnée dans l'épaule. Loksley part alors sur les traces du médecin qui a soigné Richard, à Paris, pour tenter de savoir s'il a volontairement empoisonné la blessure du roi ou si c'est la flèche qui a été tirée qui est cause du décès.
On tente de faire endosser cette mort à Loksley. Sachant son ami menacé, Guilhem d'Ussel part le rejoindre pour lui porter secours.
Des templiers semblent impliqués dans cette affaires ; Des écorcheurs veulent rattraper Loksley qui se serait enfui avec un trésor ; Nos héros rencontrent des cathares à Paris... Bref, il y a de l'action et du suspens, un peu d'amour et beaucoup d'humour dans cette nouvelle aventure que nous relate Jean d'Aillon. Quelques éléments historiques ne gâchent rien à l'histoire, au contraire.
Bref, encore un ouvrage passionnant !!
Si vous cherchez un homme capable de bouter du Templier et de jouer de la viole en chantant, demandez Guilhem d'Ussel !
Et « Paris, 1199 » en est encore un tome génial ! 🤩

Cette fois-ci on se concentre davantage sur Robert de Locksley, rencontré dans « Marseille, 1198 » xD, et j'aime toujours énormément le temps pris pour poser l'intrigue, souvent sans Guilhem. La saga ne se concentre pas que sur son héro et ça fait un bien fou !

On quitte aussi Marseille pour rejoindre Paris (c'est dans le titre xD), et le seul petit moins que j'ai sur ce tome, c'est, étonnamment, les expositions sur l'histoire des rues et églises de Paris. Aucune idée si c'est parce que c'est Paris, mais ces parties m'ont moins intéressées…

Mais c'est pas grave parce qu'il y a des Templiers et des Cathares !! Quel bonheur ! xD
Et ce qui m'a vraiment marquée dans ce tome, c'est la capacité de Jean d'Aillon à gérer 4-5 intrigues en même temps sans nous faire perdre le fil et en gardant le tout cohérent !! J'ai adoré suivre nos héros comme les 4 groupes qui les poursuivent !

Et encore une fois bien sûr, le rythme et les personnages sont géniaux, la tension qui s'accélère à la fin empêche de lâcher le livre !

Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Guilhem !
L'intrigue de ce thriller médiéval est bien ficelée et les personnages, parfois historiques et parfois puisés dans l'imagerie populaire ou les oeuvres d'Alexandre Dumas ou de Walter Scott, ont de la consistance. L'autre point fort de ce roman est la description très fidèle du Paris de la fin du XIIème siècle, ainsi que des intrigues judiciaires, religieuses ou politiques de cette période. Les mots et expressions d'époque, utilisés et expliqués par l'auteur, ajoute encore à la qualité et à la vraisemblance des aventures pourtant extraordinaires de Guilhem d'Ussel et de Robert de Locksley, alias Robin des Bois.
Le 6 avril 1199, Richard Coeur de Lion meurt d'une flèche empoisonnée. Sa mère, Aliénor d'Aquitaine qui confie sa succession à son autre fils, Jean sans Terre, charge Robert de Locksley (Robin des Bois) de retrouver le médecin de Richard. En effet, il apparaît que Richard a été empoisonné et tout accuse son médecin.

Voici donc Locksley en route pour Paris, bientôt rejoint par sa jeune épouse, Anna Maria et son ami troubadour, l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Hélas, des Templiers, des Brabançons cherchent aussi Locksley…

Meilleur que le premier tome des aventures de Guilhem d'Ussel, Paris 1199 se lit facilement et rapidement. Jean d'Aillon raconte le Paris de Philippe Auguste, les Cathares, les méfaits de Jean sans terre, le frère sournois de Richard Coeur de Lion.

Il manque toujours un peu de rythme et l'Histoire a tendance à supplanter le récit. Ce petit bémol remisé, Paris 1199 permet de découvrir le Moyen Âge, c'est instructif alors ne boudons pas notre plaisir !
Lien : http://livrespourvous.center..
Robert de Locksley -alias Robin Hood, Robin au Capuchon, Robin des Bois, quoi ! est en Aquitaine, à Fontevrault, auprès de la reine Aliénor quand ils apprennent que Richard Coeur de Lion a été blessé par un carreau d'arbalète lors du siège de Châlus et se meurt. Ils partent aussitôt pour se rendre à son chevet. Après la mort de son roi, Robert est accusé de s'être rendu complice du vol d'une statuette en or. Pour se disculper, il se lance à la poursuite du voleur. Il souhaite aussi découvrir si Richard n'a pas été victime d'un complot. Pour l'aider il fait appel à son ami Guilhem d'Ussel.

Leur enquête va mener les deux chevaliers jusqu'à Paris. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter la ville à la fin du 12° siècle. Ce que je comprends c'est que les juridictions civiles et ecclésiastiques étaient très embrouillées. Ainsi, dans la cathédrale Notre Dame, un délit -en l'occurrence la prostitution- commis dans le choeur est jugé par le prévôt de l'évêché alors que s'il est commis dans les travées, il est jugé par l'archidiacre et le chapitre. Il s'agit de bien choisir où forniquer car l'un est beaucoup plus sévère que l'autre.

A Paris, le lecteur va surtout pénétrer dans la communauté cathare, des artisans bientôt persécutés. Nos héros devront enfin déjouer une conspiration dans laquelle trempent des chevaliers du temple. J'apprécie cette lecture que je trouve plaisante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Toujours aussi intéressant !!!
Un bon roman historique de cape et d'épée à l'époque des troubadours.
un 2e tome tout aussi plaisant à lire avec la suite des aventures d'Ussel parmi la chasse aux templiers
Dans ce deuxième tome des aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, le lecteur va découvrir Paris au moment de la construction de la muraille et du donjon du Louvre pour le roi Philippe Auguste, ainsi que celle de la Cathédrale Notre-Dame.

Il y a plusieurs intrigues, mais l'une d'elles se règle assez rapidement, et après cela, l'histoire se focalise sur la mort du roi d'Angleterre. Robert de Locksley et Guilhem vont devoir faire face à certains chevaliers de l'ordre des Templiers qui semblent être au coeur de l'affaire, et au fur et à mesure de l'enquête, ils vont se rendre compte qu'il s'agit d'un plan beaucoup plus vaste qu'ils ne le pensaient.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Peut-être le meilleur de la série : la mort de Richard, le complot des templiers, l'apparition des Cathares. de l'action, des rebondissements, une intrigue, le tout finement mené. Un très bon roman.