"L'évasion de Richard Coeur de lion" est une nouvelle, assez courte qui fait le lien et explique, en parallèle, les aventures de Guilhem d'Ussel dans l'épisode "à lances et à pavois"

Personnellement, je pense que cette nouvelle est, en effet, une charnière dans les aventures du chevalier errant.
Elle permet de clarifier certains éléments avant de retrouver Guilhem à Marseille et dans d'autres villes de France.

A peine terminée la lecture de cette nouvelle, j'ai directement enchaîné avec l'épisode suivant et je trouve une nette amélioration dans la narration.
En effet, les premiers tomes étaient "chouettes mais pas stupéfiants". Or, dès "l'évasion de Richard Coeur de lion" on sent un rythme plus soutenu.

Ceci dit, Jean d'Aillon est un grand conteur, ses romans sont toujours bien documentés donc critiquer les premiers tomes, c'est un peu "too much" mais j'ai quand même envie de souligner que, plus on avance et plus les aventures me plaisent.
Dans ce livre nous retrouvons le héros de Jean d'Aillon qui se nomme le chevalier Guilhem d'Ussel. Chacun des 6 chapitres du livre sont des aventures de cap et d'épée du Moyen Age. Chaque aventure se suffit à elle-même, même si la chronologie de la vie du personnage n'est pas toujours facile à suivre.
Jean D'Aillon est le pseudonyme d'un écrivain français né au Gabon et docteur en sciences économiques. Il excelle dans les récits du Moyen Age avec un riche vocabulaire d'époque.
Six nouvelles où l'on retrouve Guilhem d'Ussel à différents moments de sa vie. Trahison, complot, alliances politique dans une Europe instable, ruse et bagarre, on retrouve les ingrédients habituels des aventures de Guilhem d'Ussel. Jean d'Aillon s'en donne à coeur joie et l'on prend grand plaisir à découvrir de formidables énigmes chevaleresques dans un cadre Historique parfaitement évoqué.
Peu d'intérêt pour ce recueil de nouvelles. Si les 2 première étaient encore conformes aux romans, les suivantes sont fades et plus proches d'un exercice de style de policier historique. Ce n'est pas ce que j'attends de cette série. J'y cherche de l'aventure et de l'action. Pour du policier historique, d'autres auteurs ont plus d'idées.
6 récits de chevalerie où l'on retrouve le malin, perspicace, retors, adroit ,intransigeant mais juste Guilhem. On le voit aussi naïf, mettons ça sur son jeune âge, mais c'est aussi ainsi qu'on apprend. En jouant avec L Histoire, les petites histoires dans la grande ou même avec des classiques littéraires, Jean d'Aillon nous plonge dans un Moyen-Âge tumultueux et croyant jusqu'à la superstition.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Là nous sommes en Autriche , une autre découverte pour notre inlassable chevalier., Toujours aussi passionnant, le personnage d'Aliènor m'est apparut assez loin de ce que je connaissais d'elle par d'autres lecture.,de même le personnage de Richard Coeur de Lion...
Là je m'y perd un peu : toujours intéressant mais assez déroutant
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aime les contes, les nouvelles et l'histoire donc ce livre avait de fortes chances de me plaire et ce fut le cas. J'ai aimé ce personnage de troubadour aventurier. Il s'agit là d'un recueil de nouvelles , 6 au total autour de Guilhem d'Ussel. Nous sommes au moyen-âge et l'on sent que l'auteur est très au point sur cette période historique et qu'il a dû faire de nombreuses recherches. Ce qui est agréable aussi c'est que se sont nouvelles sans lien entre elles, mais par contre il y a des références à certains romans de l'auteur ce qui peut un petit peu gêner la lecture si on ne les a pas lu.

La nouvelle que j'ai préféré est celle qui a donné son nom au recueil, je ne peux pas dire que je les ai toutes appréciées de la même manière car elles n'ont pas suscité le même intérêt chez moi, ce qui est généralement le cas dans tout recueil que ce soit de poésies ou de nouvelles.

Jean d'Aillon a un réel talent de conteur et sa passion pour l'histoire transpire à chaque page. Je suis ravie d'avoir lu ce recueil et je trouve la couverture très réussie.

VERDICT

Si vous avez un fana du moyen-âge dans votre entourage c'est le livre qu'il faut lui offrir (ça tombe bien Noël est bientôt là). Je le recommande car il pourrait donner envie de s'intéresser à l'histoire à des réfractaires.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je découvre le personnage de Guilhem d'Ussel, qui semble avoir connu une vie aventureuse depuis son plus jeune âge. Veuf à 15 ans, il a été routier sous les ordres de Mercadier, dont le seul nom fait trembler de terreur. Il y a appris le maniement des armes et est devenu un redoutable guerrier. Après son adoubement comme chevalier, il tente de se conformer à son serment de porter secours aux faibles et évolue vers un comportement plus policé. Dans la dernière nouvelle il est devenu seigneur d'un château dans le Toulousain et passe auprès de ses gens pour un modèle de maître bon et juste.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé plaisante. Cette époque m'apparaît comme très exotique tellement elle est différente de la notre. Quelle précarité pour le peuple ! On a beau dire, il vaut mieux vivre au 21° siècle. La vie des petites gens n'avait aucune valeur pour les guerriers et seigneurs de tout poil. Les mentalités aussi sont déconcertantes. On s'étripe -littéralement- de bon coeur tout en craignant Dieu. le cas du héros montre enfin qu'une ascension sociale était possible pour quelqu'un sachant se battre.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles historiques. le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur s'est parfaitement documenté. Jean d'Aillon a le sens du détail et de la mise en scène pour un résultat d'une grande cohérence. le vocabulaire employé et la mise en situation sont parfaits pour cette aventure moyenâgeuse chevaleresque. https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/11/25/les-aventures-de-guilhem-dussel-chevalier-troubadour-levasion-de-richard-coeur-de-lion-et-autres-nouvelles/
L'éditeur, Flammarion, a regroupé dans un recueil des nouvelles parues auparavant en numérique. Toutes concernent le personnage de Guilhem d'Ussel. Elles s'insèrent dans la chronologie de la série Guilhem d'Ussel.
[...]
Ces histoires se situent en plein Moyen-Âge, et l'auteur utilise toujours avec brio le travail de recherche qu'il a effectué pour faire découvrir cette période au lecteur. C'est précis, détaillé. Guilhem d'Ussel est un aventurier, fin, intelligent, courageux, mais faillible. C'est un personnage complexe.
[...]
Lire la suite sur: