"L'évasion de Richard Coeur de lion" est une nouvelle, assez courte qui fait le lien et explique, en parallèle, les aventures de Guilhem d'Ussel dans l'épisode "à lances et à pavois"

Personnellement, je pense que cette nouvelle est, en effet, une charnière dans les aventures du chevalier errant.
Elle permet de clarifier certains éléments avant de retrouver Guilhem à Marseille et dans d'autres villes de France.

A peine terminée la lecture de cette nouvelle, j'ai directement enchaîné avec l'épisode suivant et je trouve une nette amélioration dans la narration.
En effet, les premiers tomes étaient "chouettes mais pas stupéfiants". Or, dès "l'évasion de Richard Coeur de lion" on sent un rythme plus soutenu.

Ceci dit, Jean d'Aillon est un grand conteur, ses romans sont toujours bien documentés donc critiquer les premiers tomes, c'est un peu "too much" mais j'ai quand même envie de souligner que, plus on avance et plus les aventures me plaisent.