Un pavé de plus de 500 pages nous immergeant dans le Paris et la France de fin XVIIe au temps du cardinal Mazarin. le tour de force de Jean d'Aillon est de rendre homogène et confondu une histoire romancée, celle du héros Louis Fronsac, jeune chevalier enrôlé comme policier enquêteur par les services gouvernementaux du cardinal, avec un roman historique fourmillant de détails, de personnages, de descriptions en toutes sortes égalant de précision un script de scénario de film. Une réussite totale pour ce roman empli de suspense, écrit ver la fin dans un rythme effréné qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin de l'épilogue. Une histoire policière, un fond d'espionnage, des personnages variés, près d'une centaine, des caractères sympathiques ou haïssables mais tous décrits avec précision dans leur habillement, mode de vie, habitations. Un régal de lecture.
Voici un roman historique passionnant sur un thème méconnu, la cryptographie... ouh là, quel mot barbare ! Mais rassurez-vous, rien de terrible, pas besoin d'être un mathématicien pour lire ce roman ! Tout le monde connaît le traité de Münster, mais savez-vous comment se déroulaient ces négociations de manière générale ?
Avec ce roman, vous plongerez dans les arcanes de ces négociations souvent longues, de ce milieu secret et mystérieux peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres. Vous y apprendrez, entres autres, que chaque pays concerné envoyait plusieurs ambassadeurs avec leurs conseillers et leurs secrétaires. Les négociateurs rendaient compte des propositions qui leur étaient faites, soit à titre privé, soit à titre public, par les autres négociateurs. Ils envoyaient alors des courriers au ministère des Affaires étrangères qui élaborait une réponse, parfois des contre-propositions, et des courriers ou des estafettes apportaient ces mémoires aux négociateurs. Toutes les correspondances étaient chiffrées et là est le coeur de l'intrigue menée tambour battant par Jean d'Aillon. le contexte historique est superbement décrit, le style élégant et vif, et les personnages bien dessinés. Et j'ai apprécié qu'il ait réservé les explications plus scientifiques et historiques en fin d'ouvrage pour ne pas interrompre le récit. Que du bonheur !
Lien : http://romans-historiques.bl..
L'histoire se situe fin 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui décidera des conditions de la fin de la guerre de Trente ans. le comte de Brienne (secrétaire d'État aux Affaires étrangères) est en émoi : les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs sont interceptées. le bureau du Chiffre est dans la ligne de mire. Les répertoires secrets servant à la codification sont peut-être en possession de l'ennemi. Mazarin va demander au jeune Louis Fronsac d'enquêter à ses risques et périls, mais courageusement secondé par son fidèle Gaufredi, divers associés, sans oublier des femmes de tête !

*******************

De Paris à Toulouse, Jean d'Aillon nous balade dans de piètres carrosses cabossés qui cheminent cahin-caha sur des routes bordées de brigands pendus. Une originale et subjugante manière de découvrir la misérable vie des français de cette époque : saleté, sécurité très aléatoire des biens et des personnes. Une merveilleuse épopée qui nous fait rencontrer les grands logiciens de l'époque : Blaise Pascal, Pierre de Fermat, dont les raisonnements résonnent encore à nos esprits.

Sidérantes pages où l'on apprend que 26 est un nombre unique, non pas parce qu'il est le seul entier placé entre 25 et 27, mais entre un carré et un cube (25 est le carré de 5 et 27 est le cube de 3).

Un mot encore : quelle est donc cette conjecture de Fermat qui donne le titre à l'ouvrage ? Tout d'abord, il faut lire l'équation suivante : 52 = 32 + 42 (25 = 9 + 16) et annoncer la conjecture suivante :

un cube n'est jamais la somme de deux cubes

une puissance quatrième n'est jamais la somme de deux puissances quatrièmes

et plus généralement aucune puissance supérieure à 2 n'est la somme de deux puissances analogues.

Fermat aurait démontré cette conjecture, également connue sous le terme de "Diophante", ses calculs sont d'ailleurs évoqués dans le roman, mais il faudra attendre 1995 pour en retrouver la démonstration.
En ce mois d'octobre 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui décidera du partage de l'Europe et des conditions de la fin de la guerre de Trente ans, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, le comte de Brienne, est en émoi. Quelqu'un intercepte les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs. Y a-t-il un traître au sein du bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires secrets servant à la codification sont-ils en possession de l'Espagne ? Une fois de plus, le cardinal Mazarin va demander à l'ancien notaire, Louis Fronsac, d'enquêter.
Plongé au cur des réseaux d'espionnages de Paris, le marquis de Vivonne aura bien du mal à identifier ses amis et ses adversaires. Pour qui travaille l'ancienne espionne de Richelieu surnommée la Belle Gueuse ? Quel est le rôle du comte d'Avaux, diplomate, Surintendant des finances et négociateur du futur traité de Westphalie ?Quant au magistrat toulousain Pierre de Fermat, sera-t-il capable de fournir un code inviolable à Antoine Rossignol, chef du bureau du Chiffre ?Dans cette aventure où il paraît n'y avoir que des traîtres et des faux-semblants, Louis Fronsac, capturé et enchaîné dans les sous-sols de l'hôtel de Guise, parviendra-t-il à s'évader pour sauver le congrès de Münster ?