Le héros Louis Fronsac a été anobli - chevalier de l'ordre de Saint-Michel - par Louis XIII, lequel n'est plus. Richelieu est mort, Mazarin premier ministre et Anne d"Autriche régente.

Le roman se situe fin 1643, début 1644

Fronsac se voit confier la mission, par Mazarin, d'enquêter sur la disparition d'une partie du code de chiffrage des missives codées, destinées aux ambassadeurs de France préparant le congrès de Münster (préalable au traité de Westphalie mettant fin à la guerre de trente ans). Tout laisse à supposer qu'il y aurait un traitre au bureau du chiffre français. Dans son enquête, Fronsac est aidé par son garde du corps Gaufredi et par Gaston de Tilly, commissaire. Il sera amené à se rendre à Toulouse demander de l'aide au mathématicien Fermat, également conseiller au parlement.

Dans ce livre où l'on croise Blaise Pascal, Porthos, des ducs et des duchesses, des marquis et des marquises, Condé, Coligny (le petit fils de l'Amiral), Guise (le petit fils du balafré), Pierre de Fermat, des moines, des libraires, des notaires et bien d'autres, je me suis senti complétement dépassé, au début, par le nombre de personnages, d'autant qu'Aillon les nomme par leur nom comme par leur titre, ainsi Fronsac devient le marquis de Vivonne, Enghien devient le prince de Condé, de quoi s'y perdre. Cependant petit à petit je m'y suis fait et au fil des pages j'ai pris plaisir à suivre Fronsac dans ses aventures riches en rebondissements, traitrises et faux-semblants.

Fronsac découvrira les traitres et réussira à obtenir de Pierre de Fermat les bases d'un nouveau code inviolable (il ne sera découvert qu'au XIXème siècle selon D Aillon) garantissant la bonne circulation des missives codées. Ce qui n'empêchera pas Mazarin de détourner, grâce à son réseau d'espions, les lettres des autres délégations.

La vie de l'époque, vêtements, moyens de transports, art de vivre, rues, villes, campagne, petits métiers, est bien décrite et d'une lecture agréable.

Pour les amoureux du chiffre : les codes utilisés et celui préconisé par Fermat sont parfaitement bien expliqués et de manière tout à fait compréhensible, exemples à l'appui, pour un profane.

Un mot sur Pierre de Fermat :

il prétendait avoir démontré, sans jamais en fournir la preuve, la proposition de Diophante ou théorème de Fermat (vous savez bien, celui que Lisbeth Salender travaillait dans Millenium II) qui dit : >. Un anglais, Andrew Wiles, l'aurait démontré, à l'aide de l'informatique en 1993, il y a cependant controverse à ce sujet (c'est moi qui le dit, l'ayant lu).

D'Aillon conseille de lire les enquêtes de Louis Fronsac dans leur ordre de parution, ce que je ne savais pas. C'est surtout valable pour l'histoire et non pour l'intrigue.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
En cette fin  année 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui doit fixer les conditions de la fin de la guerre de Trente Ans, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, le comte de Brienne, est extrêmement inquiet. Quelqu'un intercepte les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs.
Y a-t-il un traître au sein du bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires secrets de Monsieur Rossignol, servant à la codification de ces missives, seraient-ils en possession de l'Espagne ?
Louis Fronsac, l'ancien notaire, se voit confier la résolution de ces énigmes. En dépit de ses indéniables qualités d'enquêteur, le héros risque d'avoir bien des difficultés à éclaircir une affaire qui exige d'être rompu aux arcanes de la diplomatie et de l'espionnage.
On retrouve, dans cette nouvelle aventure, Louis de Fronsac, que j'avais eu plaisir à découvrir dans "la mystère de la chambre bleu" à la fin des année 90. Pourtant notre notaire devenu depuis Marquis de Vivonne avait bel et bien décidé de prendre un peu de bon temps auprès de sa jeune épouse. Mais affaire d'Etat, ici, oblige !
Et dans ce nouvel épisode emprunté à L'histoire de France, Jean d'Aillon révèle une parfaite maîtrise de son sujet qui vaut au lecteur d'être transporté au coeur de la Régence, dans une France affaiblie par la guerre de Trente Ans et déchirée par les rivalités des pairs du royaume.
Il sait en outre donner du relief à son personnage qui prend de l'envergure au fil des aventures dont il est le héros.
Un vrai régal tant les rebondissements demeurent inattendus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Encore deux ans se seront écoulés entre ma lecture précédente des aventures de Louis Fronsac et ce nouvel épisode. Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage.

Cette fois-ci, Jean d'Aillon mêle fort habilement Histoire, enquête et mathématiques ! Ou plus précisément la cryptographie. À première vue, certains pourraient être réfractaires, mais ce serait dommage. Car loin d'assommer son lecteur, l'auteur a le don de le passionner, en mettant au service de l'intrigue un style fluide et clair, en expliquant très simplement les concepts avec lesquels il joue. On croise donc de nombreux scientifiques dans ce roman : Mersenne, Blaise Pascal, Pierre de Fermat et sa fameuse conjecture (devenue théorème depuis 1994), ou encore le cryptologue Antoine Rossignol. Car voici le prétexte à toute l'histoire : déniché, dans le service du Chiffre, chargé de coder et décoder les missives diplomatiques, l'espion qui y est caché. Car nous sommes en pleine période de négociations avec nos ennemis et il faut garder toutes les cartes en main. Et c'est là que la célèbre conjecture de Fermat peut être utile.

À côté de ces scientifiques, ce sont aussi les grands noms de France du XVIIe siècle que nous croisons : Abel Servien, Hugues de Lionne, le marquis de Fontrailles, Michel le Tellier ou le jeune Colbert. Sans oublier le cardinal Mazarin qui gouverne, puisque Louis XIV n'a pas encore 8 ans. Comme d'habitude, il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre dans toutes les appellations que peut prendre un unique personnage : à la cour de France, les titres sont nombreux et les interlocuteurs passent facilement de l'un à l'autre.

Encore une très bonne aventure de Fronsac. Comme j'aime dans cette série, on apprend et on s'amuse tout en même temps. Je ne peux donc que conseiller. J'espère cette fois ne pas attendre deux ans avant de retrouver le chevalier, d'autant que d'autres tomes sont déjà sur mes étagères !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai trouvé ce nouveau roman des aventures de Louis Fronzac, moins intéressant, les formules mathématiques et les difficultés rencontrées lors des voyages sont des passages un peu longs et ennuyeux, cela manquent un peu d'action.
Très bien écrit et documenté, malgré quelques longueurs
Enquête de contre-espionnage sous la Régence. Une immersion dans l'époque très instructive.
Un nouveau détective Louis Fronsac, une nouvelle époque 1643, un siècle avant Nicolas le Floch. Sympa le Louis, peut-être un peu trop rangé, mais bon. Beaucoup de références historiques vérifiées par l'auteur Jean d'Aillon, peut-être un peu trop. Et puis une rencontre avec un des plus grands mathématiciens, Louis de Fermat, lui qui donne son nom à la plus célèbre et légendaire conjecture des mathématiques Rappelons que cette conjecture n'est plus une conjecture puisqu'elle a été démontrée en 1993 par un anglais Andrew Wiles, qui n'aura pas droit à la médaille Fields puisqu'il avait alors 40 ans. Trop vieux pour un mathématicien!
En cette année 1643, la France doit négocier le traité de paix qui mettra fin à la guerre de Trente Ans. Cependant Mazarin est bien contrarié. le système de codage qui lui permet d'envoyer des instructions aux négociateurs est en grande partie entre les mains de ses ennemis. Il en appelle donc à un de ses (nombreux) enquêteurs extraordinaires, Louis Fronsac.
Louis Fronsac aura pour mission de démasquer le traître mais surtout ses commanditaires. Mais tout n'est que faux semblants dans cette affaire. Louis aura des difficultés à cerner les protagonistes, qui travaillent pour qui et dans quels buts. Toute erreur de jugement pourrait s'avérer dramatique.
Il y a de nombreux personnages dans ce livre et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi tous les noms, titres, liens de parentés et orientation politique de l'aristocratie française de cette époque. L'enquête de Louis Fronsac est bien insérée dans l'Histoire ce qui donne beaucoup de corps à l'intrigue.
Quand mathématiques riment avec Histoire et policier. Génial !