Homoromance Éditions (Autre)
EAN : 978B09FYMN9PX
Homoromance Éditions (03/01/2022)
Sam est professeur de mathématiques dans un lycée catholique pour garçons à Bangkok. Sa femme, Pearl, propriétaire de boutiques de lingerie fine est endettée et doit rembourser ses crédits auprès des banques au risque de tout perdre y compris la maison familiale. Elle sollicite l’aide de son amie, Mai qui lui présente Kriss, un investisseur et propriétaire d’une entreprise détenant une chaîne de spa et une ligne de cosmétique de luxe.

Kriss accepte de... >Voir plus
Sam est un jeune père de famille qui a toujours caché au fond de lui son homoséxualité. Un jour, sa femme l'utilise comme moyen de payser sa dette. Il doit passer 7 nuits avec un riche homme d'affaires thaillandais : Kriss. Les deux hommes vont passer une semaine ensemble et durant cette dernière des choses du passé vont resurgir pour les deux hommes. On va les suivre sur plusieurs années et voir l'évolution de leur relation, ou de leur non-relation, et ce ne sera pas toujours rose, ni simple.

J'ai été charmé par le résumé de l'histoire parce qu'elle nous mettait dans un pays qu'on a peu l'occasion de voir en littérature. Souvent ce sont les mêmes pays qui sont visités et cela fait du bien de voir autre chose, de s'immerger dans une nouvelle culture, dans un nouveau pays. J'ai aimé découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et des personnages intéressants.

Sam est le premier personnage qu'on voit. Il est professeur dans un établissement scolaire de Bangkok et il a une vie banale. Il ne fait pas de choses extraordinaires, il n'a pas une vie peu commune, il vit juste comme de nombreuses personnes : sans beaucoup de moments heureux. Sam n'est pas le personnage qui nous donne envie d'avoir sa vie, bien au contraire. Elle est simple, elle est banale et Sam semble heureux dans cette vie, enfin c'est ce qu'il montre. Il est heureux parce qu'il a sa fille près de lui, mais cela s'arrête là. Il ne vit plus de passion avec sa femme (d'ailleurs a-t-il eu un moment dans leur vie où il y a eu de la passion entre eux?), et il n'a pas vraiment d'activité autre que celle de son travail.

Tout cela fait de lui un personnage terriblement ordinaire. Mais est-ce qu'on a toujours besoin de personnages incroyables dans une histoire? Bien sûr que non. Dans la vie, il y a des personnes très ordinaires qui ne font pas des choses folles, et c'est aussi ce genre de personnes qu'on doit représenter. Tout le monde n'a pas une vie de dingue et parfois lire un livre avec une personne qui a une vie banale. Bref Sam est un personnage qui nous représente tous à un moment donné dans notre vie. J'ai bien aimé le personnage parce qu'il représente vraiment ce que peut devenir notre vie un jour.

Sam est un homme qui a toujours caché qui il était. Durant une partie de sa vie, il s'est voilé la face quant à son attirance pour les hommes. Il ne veut pas “succomber” à cela parce qu'il a sa famille, mais lorsqu'il va rencontrer Kriss, tout va changer. La première semaine n'est pas la plus heureuse ou la plus dingue, mais cela débloque quelque chose entre les deux hommes. Cette connexion on la retrouve tout au long du livre. On suit l'évolution de cette dernière et elle est si forte que cela les brise à certains moments.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que la relation n'est pas du tout stable et belle au début. Contrairement à de nombreuses romances, les protagonistes s'éloignent l'un de l'autre avant de se retrouver pour s'éloigner à nouveau. Ce n'est pas la plus belle des romanes parce que les deux hommes ne savent pas comment faire pour s'apprivoiser l'un l'autre. À chaque fois qu'ils tentent quelque chose, ce n'est pas le bon moment et ils se déchirent. C'est intéressant de voir un couple qui se déchire pour se retrouver des mois plus tard.

C'est un thème qu'on voit peu dans la littérature parce qu'on écrit souvent une relation qui débute bien, hyper bien et que tout coule de source, mais parfois la réalité n'est pas celle-ci. Deux personnes peuvent s'aimer, mais leur rencontre n'est pas le bon moment et leur relation est voué à l'échec d'une façon ou d'une autre. Pour moi c'est la force de ce roman, c'est de montrer une partie de la réalité des couples. Ce n'est pas le bon moment, pas le bon endroit pour vivre heureux.

Concernant Kriss, j'ai eu un peu de mal avec lui. C'est un personnage compliqué à cerner, à comprendre. Il a vécu des choses dans sa vie qui font de lui un homme froid et distant et qui veut tout contrôler. J'ai eu du mal avec cette partie du lui et cela a fait que je n'ai pas vraiment pu m'attacher à lui, c'est comme ça. Cela arrive et ce n'est pas grave. Son caractère et l'image qu'il renvoie n'est pas ce que j'aime le plus.

En résumé, c'est un roman qui parle de moments de vie que tout le monde peut vivre. Une relation n'est pas rose et Grace nous le montre. Elle a su utiliser avec douceur et justesse la thématique de l'amour impossible à certains moments de la vie. C'est une histoire sympa à lire et à découvir.
Dans cette romance, nous découvrons Kriss et Sam, deux hommes qui vivent en Thaïlande. C'est la première fois que je rencontre ce pays dans une lecture alors c'était une bonne surprise. L'histoire des deux protagonistes commencent de façon particulière, vu que c'est Kriss qui demande à passer sept nuits avec Sam pour régler la dette de la femme de ce dernier. Cette idée m'a beaucoup plu, j'avais hâte de voir comment ça allait se dérouler, ça promettait un démarrage original.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages et à leur histoire d'amour. C'est dommage parce que Kriss a une histoire personnelle intéressante mais elle est sur-volée selon moi, on en apprend pas assez sur lui, sur ce qu'il a vécu et sur comment il a vécu ces événements. Celle de Sam est plus complète. Il y a aussi des histoires concernant les personnages secondaires, qui sont abordées de façon rapide et ça ne donne pas l'occasion d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas trouvé la lecture très fluide, il y a quelques lourdeurs pour moi et le texte mériterait d'être resserré. C'est dommage que le roman ne soit pas plus long parce que je pense que tu aurais pu exploiter encore beaucoup de choses !

Je te remercie encore une fois de l'attention que tu as porté à mon compte, j'ai été vraiment contente de découvrir ton histoire malgré les quelques points négatifs. Je ne pense pas publier l'avis parce que je ne vois pas l'intérêt de ne pas mettre en avant ton oeuvre. Dis moi ce que tu en penses !