AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
N'étant pas motivée pour batailler ni me justifier sur des pensées ou postures qui n'ont jamais été les miennes, je ne développerais donc pas les raisons de mon adhésion sans réserves à la réflexion de Waleed Al-Husseini et de mon sincère soutien dans sa démarche ô combien courageuse et humaniste.

Par contre, je me permettrais d'encourager ceux gagnés par le doute et, plus encore, ceux qui, trop centrés sur leur image personnelle, se donnent bonne conscience et empêchent tout débat d'idées en agitant les épouvantails "islamophobie et racisme", à ouvrir ce livre témoignage écrit sans haine mais avec colère par un jeune palestinien de 25 ans.

À toutes fins utiles, je rappelle que l'auteur de cet essai ne se nomme pas François Dupont mais bien Waleed Al-Husseini ; qu'il rejette toute récupération de son propos par les partis politiques extrémistes ; qu'il a été emprisonné pour s'être exprimé ; qu'il n'a pas cédé sous la torture ; qu'il a dû laisser sa famille et son pays en raison des menaces de mort qui pesaient sur lui ; s'exiler pour gagner sa liberté. Et que, en regard de toutes ces raisons, il n'y a pas lieu de douter ni de sa sincérité ni de sa connaissance approfondie du sujet.

En conscience de quoi, le moins que nous puissions faire est de le respecter et de l'entendre.
Commenter  J’apprécie          498
Merci Monsieur Waleed Al-Husseini pour ce livre ! Merci pour votre analyse qui sonne si juste, merci pour votre courage !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre cristallise ce qui paralyse les sociétés arabes d'aujourd'hui. Ce que certains sociologues ont qualifiés de schizophrénie sociale. Ce moment où modernisme et traditions s'opposent et bloquent toute évolution. le chauvinisme exacerbé, la haine de l'occident, et le refus catégorique de vouloir se remettre en question. À un moment il faudra se débarrasser des religions si on veut que nos pays évoluent.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}