AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 17 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une médecin transsexuelle libanaise, ayant quitté depuis longtemps sa famille, dont le seul lien est son frère chéri, part dans le camp de Moria, en Grèce, tristement célèbre pour accueillir des migrants en partance. Elle fait la connaissance de l'auteur, à qui elle s'adresse en le tutoyant et d'une famille dont la mère est gravement malade. C'est celle-ci qui donne in fine son titre à l'ouvrage.
Par l'intermédiaire de la doctoresse, l'auteur expose ses états d'âme, ses hésitations, sans cacher ses failles.
Ce récit est très émouvant, mais je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'apitoyer complètement lors de cette lecture : peut-être à cause des sauts d'un personnage à l'autre qui m'ont déstabilisée ou est-ce qu'il est à la limite du pathos sans - heureusement - y entrer tout-à-fait ?
Ce livre a le grand mérite de nous faire réfléchir sur de très nombreux sujets : le deuil, l'identité de genre, l'accueil des réfugié.e.s (nos frères et nos soeurs en humanité) - d'ailleurs il vaut mieux parler de crise de l'accueil des migrants plutôt que de crise migratoire -, la fraternité familiale, nos lâchetés ordinaires et j'en passe...
Commenter  J’apprécie          230
En fermant le livre, je me suis demandée quoi dire de celui-ci. Comment le raconter ? Comment l'analyser ?
Rabih Alameddine nous plonge dans l'histoire d'une personne transexuelle libanaise, Mina. Elle raconte sa vie, des bribes de son passé qui lui sont revenus lors de son arrivée à Lesbos, île grecque où les personnes en situation d'exile affluent de la Turquie ou de la Libye.

On y découvre qu'elle est médecin, qu'elle a toujours su que quelque chose n'allait pas dans son corps. On y découvre des relations tendues - voire inexistantes - avec sa famille. A part son frère. Son frère est tout pour elle. On fait la rencontre de sa femme, Francine et de son amour et de son admiration pour celle-ci.

Le livre nous emmène sur cette île, devenue le théâtre d'un drame humanitaire où de nombreuses vies se rencontrent. Où des régions du monde se rencontrent sur cette petite parcelle de terre. le théâtre d'un drame humanitaire face à l'inaction de l'Union européenne, à l'action des ONG - notamment suédoises - et des bénévoles. Des vies perdues en mer, des vies avec l'espoir d'arriver en Europe après avoir connu le danger, les bombardements, les guerres, les passeurs et leur business particulièrement juteux.

L'auteur nous plonge dans un roman - finalement historique - où se mêle l'exil, la perte et l'espoir. Il nous demande de réfléchir sur l'humanité, l'humilité et l'empathie. Par-là, on y découvre des récits de réfugiés syriens où notre coeur se brise face à leur exil. Plus loin encore, Rabih Alameddine nous conte les événements de 2016, le changement de discours après les attentats de Paris en 2015, la guerre civile au Liban dans les années 1970, les Etats-Unis des années 2000… et d'une certaine façon, ce monde d'après 2016 et ces flux migratoires qui n'ont pas cessé - avec tout autant, si ce n'est plus encore, de drames humains.

J'ai eu du mal à apprivoiser ce livre et son histoire. Pourtant, je ne regrette pas pour la réflexion qu'il nous pousse à avoir sur nous-mêmes, sur la société dans laquelle nous vivons. Je ne regrette pas pour les récits de ces réfugiés à qui, malgré tout, on donne peu la parole.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est incroyablement bien écrit ! C'est intelligent, plein de sensibilité sans jamais tomber dans la sensiblerie, poétique et fort.
Quant à l' histoire... Et bien pour tout dire, j' ai trouvé que les questions d'identités sexuelles prenaient tellement le pas sur les problèmes des réfugiés, leurs malheurs, leur détresse, que ça m'a un peu gênée. Ce sont des sujets complexes chacun à leur façon et les mêler ainsi... Je ne sais pas, j' ai trouvé que ce n' était pas le lieu. Finalement, j' ai trouvé que le roman traitait davantage de cela que des réfugiés qui constituent une toile de fond plus qu'un sujet. du moins est-ce ainsi que je l' ai ressenti.
Cela mis à part, c'est vraiment une très belle plume qui mérite d'être lue et connue et reconnue, car malgré mes désaccords, Rabih Alameddine est un véritable écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
La réfugiée est un roman fort et très dense. La narratrice est une femme transgenre d'origine libanaise qui a quitté le pays pour se construire en Amérique. Dans le début du récit elle rejoint son amie Emma, à Lesbos, afin d'aider les réfugiés venu de l'autre côté de la mer. Ainsi comme l'auteur l'écrit, qui mieux qu'une personne transgenre d'origine libanaise pour venir aider des réfugiés Syriens sur l'île de Lesbos !

Le roman est un voyage continuel dans les souvenirs de Mina, entre Chicago : la ville où vit sa femme Francine, Lesbos : où Mina est présentement, et le Liban : pays de son enfance. Mais l'histoire de Mina n'est qu'un prétexte pour nous parler des réfugiés. Ainsi l'entreprise énoncée par la narratrice est de faire partager l'histoire de ces réfugiés pour que le lecteur se sente concerné.
En effet en parallèle du parcours individuelle de Mina, nous suivons l'histoire d'une famille de réfugiés syriens dont la mère est gravement malade. Cette histoire singulière complète d'autres récit de réfugiés, de personnes homosexuelles, transgenres... rendant ce roman très dense avec toutes ces anecdotes et ces vies racontées.

C'est un roman d'actualité, qui donne un visage à ces réfugiés ayant payé des sommes astronomiques pour traverser la mer et n'ayant pourtant pas atteint les côtes européennes. On s'éloigne d'un énième sujet politique débattu à la télé, pour poser un regard compatissant et humain sur ces réfugiés. D'autant plus que la note d'humour et le côté décalé de la narratrice permettent de diversifier le ton du roman.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman fort, tissé de vies réelles et intégrées dans une trame romanesque.
Mina, transgenre, ayant subit le rejet de sa famille, vient à Lesbos, pour aider les réfugiés syriens, ayant tout perdu.
C'est dur, triste, émouvant, et en même temps, empli d'espoir, car Mina, ayant renoué avec son frère, apporte son dynamisme aux réfugiés.
C'est une histoire dense, complexe, mais qui doit être lue, par les sujets soulevés : la tolérance, l'identité de genre, l'exil et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

De célèbres romans adaptés en BD

Qui a (magnifiquement ) adapté le roman de Jean Vautrin, "Le Cri du peuple" ?

Jean Graton
Hergé
Jacques Tardi

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adaptation bd , Dessinateurs de bandes dessinées , littérature anglaise , scénariste , classique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}