AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les vies de papier (297)

Parmi les nombreuses définitions du progrès, « ennemi des arbres » et « tueur d’oiseaux » me semblent les plus pertinentes.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis glissée dans l’art pour échapper à la vie. Je me suis enfuie en littérature.
Commenter  J’apprécie          30
J’aime beaucoup la citation de Mark Twain : « L’histoire ne se répète pas, mais elle rime. »
Commenter  J’apprécie          20
Je suis l'innoffensivité incarnée. Je n'attends pas des gens qu'ils m'aiment, qu'ils m'apprécient ni n'aient le moindre sentiment à mon égard. Je n'ai jamais souhaité être importante au point d'avoir des ennemis. Je ne veux pas dire par là que je suis une timide congénitale ou une giroflée dont le plus profond désir est de fleurir pour devenir un lys tigré scandaleusement odorant, mais juste que j'essaye de vivre sans me mêler des vies des autres car je ne souhaite pas que les autres se mêlent de la mienne.
Commenter  J’apprécie          140
Ma mère n'a pas attendu le grand âge pour atteindre son apogée. Elle commença à survoler en cercles le sommet de l'Everest du narcissisme à un âge assez jeune, et plus tard, après la mort de son mari, quand ses enfants furent grands, elle flotta au-dessus de toute la chaîne de l'Himalaya. Les sujets dans lesquels elle se spécialisa, ou qu'elle souhaitait aborder, étaient, dans l'ordre : elle-même, ses garçons, son mari er l'infériorité du reste du monde. J'exagère à peine.
Commenter  J’apprécie          120
Considérez ceci : afin d'élever le prophète Moïse au-dessus de tous les hommes, Dieu lui offrit le miracle qui aveuglerait les gens de son temps. À cette époque, les magiciens étaient omniprésents en Égypte, aussi tous les miracles de Moïse impliquaient-ils la plus inventive des magies : verge transformée en serpent, rivière en sang, mer Rouge scindée en deux. Au temps de prophète Jésus, la médecine était reine. Jésus soignait les lépreux et ressuscitait les morts. Au temps de notre prophète, la poésie était admirée, et Dieu offrit à Mahomet, un illettré, le miracle d'une langue sans pareille.
Commenter  J’apprécie          110
C'est le syndrome "Je vis dans le pays le plus riche du monde mais plaignez moi parce que je suis née avec les pieds plats et un vagin malodorant mais je triomphe à la fin" Tfeh!
Commenter  J’apprécie          50
La tête légèrement penchée, écoutant, offrant son attention pleine et totale. Avant elle, ma voix n'avait pas de patrie.
Commenter  J’apprécie          40
En septembre 1970 , la Jordanie était en plein bouleversements . Les fédayins palestiniens lançaient des opérations depuis ce pays , et Israël usait de représailles , de manière excessives , comme toujours , en bombardant la Jordanie . Les palestiniens géraient pratiquement le pays , un état dans l'état . Se sentant menacé , le roi Hussein de Jordanie leur déclara la guerre . Des dizaines et des dizaines périrent . Le conflit , la mort et l'agonie durèrent jusqu'à juillet 1971 avec l'expulsion de l'OLP et des milliers de combattants palestiniens au Liban .
Commenter  J’apprécie          12
-- Leur seul but ( des ados qui fréquentent la librairie ou travaille Aaliya ) est de harceler des dames respectables , dit-il .( Ahmad )
-- Es-tu sûr que les dames respectables n'ont pas envie d'être harcelées ? a-t-elle dit . Aaliya ici présente , je ne sais pas , mais peut-être que moi j'ai envie de parler à un beau jeune homme , juste quelques mots de temps en temps .

Il a levé la tète , nous a dévisagées et a souri pour la première fois ce jour là , et ses lunettes ont glissé un peu sur son nez .

Il m'a quittée à un moment donné en 1971 , à cause des événements traumatisants de Septembre noir , au printemps précédent . Les tueries en Jordanie l'ont sans doute convaincu que les livres n'ouvriraient pas les portes de sa cellule . En ce monde , une cause le pouvait , une cause pouvait ouvrir en grand les portes de prison . J'ai pleuré son départ ..... il adorait " Le conformiste " ( Alberto Moravia ) mais à la lumière de ce qu'il allait devenir en mûrissant , dans les années à venir , ce choix semble , à présent pathétiquement prévisible , presque un cliché . Le front pour la libération de la Palestine ..... était le reflet des faisceaux italiens de Mussolini .
Commenter  J’apprécie          41






    Lecteurs (1168) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3238 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}