Citations sur Les vies de papier (297)

Il existe deux sortes de gens en ce monde : ceux qui veulent être désirés et ceux qui veulent tellement désirés qu'ils font semblant de ne pas s'en soucier.
page 320.
Nulle perte n'est ressentie avec autant d'acuité que celle de ce qui aurait pu être. Nulle nostalgie fait autant souffrir que la nostalgie des choses qui n'ont jamais existé.
page 178.
_ Vous avez payé cette place et il en était d'accord, dit-il. Seule une fripouille revient sur ses engagements. La parole d'un homme est la seule qui,le sépare de la bête.
le charmant lieutenant la regarda alors dans les yeux et termina sa pensée en disant :
- Je tiens toujours parole.
page 164.
Quand on écrit sur le passé, on ment à chaque lettre, à chaque graphème, et même à chaque satanée virgule.
Mémoires, souvenirs, autobiographie - mensonges, mensonges, ce ne sont que des mensonges.
page148.
J'ai fait de la traduction mon maître. J'ai fait de la traduction mon maître et mes jours ont cessé d'être terriblement redoutables. Mes projets me distraient. Je travaille et les jours passent.
page 128.
Il n'y a pas plus conformiste que celui qui affiche son individualisme.
page 49.
Dans la mort, Éros triomphait, alors que dans la vie Thanatos avait triomphé. Mon mari était un dyslexique freudien.
la mort est le seul poste d'observation à l'aune duquel une vie peut véritablement être évaluée. De mon poste d'observation, en regardant des hommes que je ne reconnaissais pas emporter le cercueil de mon ex-mari, j'ai évalué sa vie et estimé qu'elle avait laissé à désirer.
page 27.
L'enfance se joue dans une langue étrangère et notre mémoire en est une traduction (...).
Je me suis glissée dans l'art pour échapper à la vie. Je me suis enfuie en littérature.
Beyrouth est l'Elizabeth Taylor des villes : démente, magnifique, vulgaire, croulante, vieillissante et toujours en plein drame.