Citations sur Le crieur de nuit (30)

D'anorexie en boulimie, il faut croire que j'avais fini par la vomir tout entière, cette enfance qui m'étais restée si longtemps sur l'estomac. J'avais un peu moins mal au coeur.
Pourquoi je te dis tout ça aujourd'hui ? Pourquoi ai-je attendu que tu sois mort pour te parler ? A ma décharge, tu n'es pas vraiment mort hier, ça fait longtemps que tu es mort, plus ou moins. Tu es mort à petit feu pendant trente ans, depuis des années déjà tu n'étais plus là, tu es parti sans qu'on puisse savoir quand, précisément. Quand je m'en suis rendu compte il était déjà trop tard.
"Tant de monde autour de ton lit de mort, pour quelqu'un qui n'avait pas d'amis". Nelly Alard, un crieur de nuit.
" Ce qui me dérangeait, ce qui me faisait peur, c’était la violence de ta voix, de tes yeux." Nelly Alard, Le crieur de nuit.
A vingt-cinq ans je ne suis qu'un grand sac de larmes, au moindre mot gentil je fonds, ça coule, des torrents de larmes, je n'en finis pas de me vider, je suis pleine d'eau.
Les nuits d’étoiles nous apprennent combien il y a d’âmes défuntes , depuis que le monde est monde . Les étoiles qui brillent très clair sont les âmes qui jouissent de la gloire éternelle ; les étoiles qui brillent à peine sont les âmes qui n’ont pas encore terminé leur purgatoire ; les étoiles qui brûlent tristement et sans éclat sont les âmes perdues . Les groupes d’étoiles sont les morts d’une même famille , réunis .
Peut - être que tu étais déjà mort un jour , il y a une trentaine d’années , dans ton sommeil , juste après l’accident de voiture , et que nous ne nous en étions pas rendu compte . Peut - être que ce que nous avions pris pour ta maladie avait été ton purgatoire , et cette messe de funérailles une conjuration . Comme les âmes errantes de Le Braz , tu avais continué à vivre parmi nous , à expier tes fautes , le temps qu’il avait fallu pour que les torts que tu avais causés soient réparés .
Anatole le Braz dans la légende de la mort raconte un naufrage ,
et Nelly Alard revisite les croyances de ses ancêtres :
Interrogés les gens de la côte répondirent en baissant le tête qu'ils avaient bien entendu ses appels , mais que justement à cause du caractère déchirant de ses hurlements ils ils avaient cru qu'il s 'agissait des âmes des noyés du gouffre de plougrescrant Ou peut être bien du crieur de nuit qui n'est pas pour les bretons un veiller mais un esprit torturé en forme de géant, qui hante la lande et qu'il ne faut à aucun prix croiser le regard.
P122
D'anorexie en boulimie, il faut croire que j'avais fini par la vomir tout entière , cette enfance qui m'était restée si longtemps sur l'estomac . J'avais un peu moins mal au cœur ,... mes cauchemars avaient cessé .
le directeur des pompes funèbres s'était confondu en excuses...
Apparemment les cercueils A2 et B2 s'étaient purement et simplement désintégrés aux premières manipulations, leur contenu s'étant déversé en A1 et B1, qui n'étaient pas non plus en grande forme , il avait été impossible d'éviter le désastre.
Enfin de compte j'ai compris peu après sa perplexité , il manquait un crane !