Ayant remis la main sur le livre de Nelly Alard, chaudement recommandé par ma femme, et après avoir lu son premier livre le « Crieur de Nuit », je me suis dit qu'on devrait pouvoir se délecter de ce vaudeville bobo.

On rentre très vite dans le vif du sujet, Olivier a rencontré une personnalité du monde politique, une femme brillante, présidente d'une association féministe très connue, et membre du parti socialiste, normalienne elle prépare l'ENA.

Dans sa naïveté Olivier pense allier ses deux amours et annonce à sa femme par téléphone qu'il vit un truc très fort, et que "c'est du sérieux », et qu'il faut qu'ils en parlent, « tient donc !».

Sa connaissance sans doute assez fine du milieu politique, et surtout le journalisme politique où travaille Olivier, comme le milieu des entreprises innovantes en informatique où s'implique Juliette, ont fourni à Nelly Alard de multiples pistes pour faire durer le délice de leurs joutes verbales .

Le côté jubilatoire de ce récit vient de la maîtrise avec laquelle Juliette, détruit progressivement toutes les tentatives d'Olivier pour reprendre la main et ménager sa conquête Victoire (tout un programme). Il finit par baisser les bras pour ne plus voir dans sa passion qu'une mauvaise farce, une descente aux enfers, subissant un harcèlement continue de la maîtresse qui se sent à tort bafouée, loin, très loin de l'idylle imaginée.

Ce sera sans doute Juliette qui va se sortir le mieux de ce huis clos pervers ou les sentiments sont poussés au bout de logiques absurdes, attitudes qui conduisent à des cacophonies calamiteuses, et pour Victoire au début du désespoir.

L e plus cocasse, c'est de découvrir à la fin du livre, que notre militante présente parfois sur les plateaux de la télévision est en arrêt maladie depuis un an ! Une égratignure de plus dans le portrait de Victoire, et autopsie cruelle d'un monde de privilégiés.

j'ai été séduit par la finesse de ce thriller sentimental, qui livrera une fin surprenante, l'écriture est toujours plaisante, entre humour, et piques acerbes lancées ici ou là à chacun de ces trois solistes, l'harmonie d'un instant annonce toujours un couac cinglant, réjouissant pour le lecteur.

C'est excessif, c'est le parti pris de l'auteur de se moquer de ses semblables, ça peut horripiler aussi !
Prix Interralié en 2013, j'étais passé volontairement à côté de ce roman de Nelly Allard qui avait fait parler du coté du milieu germanoprotin, puisque visiblement le roman était largement autobiographique et racontait comment une élue socialiste aux dents longues avait brisé un couple en harcelant le mari, journaliste politique au Monde, après avoir couché quelque fois avec lui.

En effet, j'avais peur d'un roman classique et peu incarné sur un sujet énormément à la mode dans la littérature française.

Or, à la lecture de ce Moment d'un couple, j'ai largement revu ma position : passé le versant "roman à clé "( même si on peut se douter de l'identité de la briseuse de ménage, plusieurs indices nous le donnent ici et là et que si l'action du roman se déroule en 2003, "Victoire" a visiblement connu une ascension ministérielle fulgurante.), j'ai été épaté par la force et l'acuité de ce thriller sentimental écrit au scalpel qui touche par sa justesse de ton, entre humour, tension et portrait psychologique saississant sur la place de la femme et de l'homme ( même si celui ci n'a pas vraiment le beau rôle, à mon sens).

Passionnant et superbement écrit, ce Moment d'un couple est une des très bonnes surprises de la littérature française de ces dernières années. Voir autre chronique de ce roman ici même .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Non non Moment d'un couple n'est pas une lecture spéciale Saint Valentin. En tous cas, je ne vous conseille pas de l'offrir à votre moitié le 14 février prochain (du chocolat c'est mieux )), ce n'est pas à proprement parler une ode au couple, ce serait même plutôt le contraire. Alors que les deux derniers thrillers que j'ai lus ne me laisseront pas un souvenir périssable, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans l'intimité du couple héros de ce roman. Olivier et Juliette vivent ensemble, ont deux jeunes enfants à Paris lorsqu'un jour Olivier appelle sa femme au téléphone et lui avoue avoir une liaison. L'univers de Juliette s'effondre alors.

Avant même la question, fil conducteur du roman, comment survivre à la trahison, on se demande pourquoi Olivier s'est senti obligé de lui confier son infidélité. Est-ce qu'il soulage sa conscience ? (à priori, pas vraiment, plusieurs fois il est rappelé qu'il ne ressent aucune culpabilité) est ce qu'il pense pouvoir mener une vie avec femme et maitresse en toute transparence sans perdre aucune des deux ? est ce qu'il teste la force de son couple, déstabilisé par une phrase prononcée un jour par sa femme dans un moment de colère « pas sûre d'avoir envie de vieillir avec toi » ?

En tous cas, il ne lui épargne rien et part du principe que Juliette est forcément forte parce que c'est l'image d'une guerrière qu'elle renvoie alors qu'en vérité à l'intérieur elle est en petits morceaux, en pièces détachées. Elle ne s'effondre pas, elle arrive même à manier humour et cynisme, pour se protéger elle renforce sa carapace extérieure.

Pire, et un brin masochiste, Juliette réclame toujours plus de détails. du coup aux yeux de celui avec qui elle vit depuis dix ans, elle a la capacité d'encaisser. Il est même étonné de la voir pleurer finalement comme s'il ne la croyait pas vraiment quand elle essaie de lui dire combien elle souffre. On pourrait conclure hâtivement que l'écrivain, Nelly Allard, à travers son livre, et en particulier à travers le personnage masculin d'Olivier, règle ses comptes avec les hommes mais ce serait très manichéen. D'abord il y a d'autres personnages masculins dont certains plus empathiques, ensuite Olivier n'est pas un horrible salaud mais un personnage plein de failles et de défauts comme chacun de nous et enfin dans le camp « adverse » si je puis dire, le personnage de la maitresse, dans le genre « prête à tout » jusqu'à la folie, n'est pas épargné. Même Juliette est égratignée et c'est une des forces du livre, des personnages tout en nuances.
Olivier est-il particulièrement représentatif des hommes, ceux d'aujourd'hui à qui on demande pas mal de choses contradictoires et qui se sentent légitimement paumés ? Juliette est telle l'archétype de la femme moderne ? En tous cas, j'ai eu souvent le sentiment que la façon de raisonner de cette femme était à des années lumières de sa logique à lui ….et je me suis dit que si les hommes et les femmes sont sur des planètes qui paraissent si éloignées parfois, les malentendus dans un couple sont quasi obligatoires.

Olivier et Juliette ne se sont jamais autant parlés que depuis le fameux soir de la révélation…d'ailleurs une grande partie du livre est sous forme de dialogues. Est-ce que cette communication sans fard, sans barrière de protection, violente parfois leur permet de mieux se comprendre et de sortir leur couple de l'impasse où il semblait foncer ?

Pivot a écrit au sujet du livre « c'est fascinant, c'est comique, c'est terrible », les trois qualificatifs me semblent justes. Fascinant parce que j'étais accrochée à leur histoire, je voulais connaitre la suite avec un certain empressement. Comique parce que côté réparties, l'auteur en a sous la semelle. Terrible parce qu'ils mettent leur histoire et leurs rapports tellement à vif, qu'on a par moments presque envie qu'ils en finissent une bonne fois pour toutes.

Je vous laisse découvrir la fin de ce thriller amoureux qui, comme le rappelait son auteur dans une interview, pose plus de questions qu'il ne donne de réponses …tout simplement peut-être parce que les recettes , en ce qui concerne le couple, n'existent pas.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Une histoire d'adultère chez un couple "bourgeois-bohème" du début du XXIe siècle. Et pratiquement rien d'autre. Cela suffit pour faire un roman de près de 400 pages, un sujet aussi éculé en littérature ? Sur le papier, non, mais c'est mal connaître Nelly Alard qui s'empare du thème avec ardeur et le triture dans tous les sens, sans craindre de tourner en rond (ce qui est un peu dans le cas dans la deuxième partie du livre). Ce que Moment d'un couple a en plus c'est d'être à la fois en dehors et totalement dedans. Explications : la narratrice, comme assise sur son petit nuage, contemple avec ironie les déchirements de ce couple jusqu'ici sans histoires et franchement cool, décidé à ne pas sur-dramatiser cet aléa de la vie à deux (à quatre avec les enfants, un peu hors champ) et, au contraire, à aborder frontalement cette crise. Très bien. Sauf que la maîtresse est une hystérique et manipulatrice, une briseuse de ménages professionnelle. Et que le mari, lui, brille par son indécision, son absence de culpabilité "puisque tout le monde le fait" et son incurable lâcheté. Et nous voici complètement dedans à suivre les méandres psychologiques et les périodes de souffrance d'une épouse qui s'accroche comme elle peut pour ne pas sombrer. SMS, mails, messageries de portables, Nelly Alard convoque toute la panoplie technologique pour raconter ce qui, nonobstant son caractère de gravité émotionnelle, s'apparente parfois à un vaudeville. Elle a de l'humour à revendre notre romancière et une faculté à donner à ses dialogues une alacrité qui est à l'opposé de la douleur et de l'incompréhension de son principal personnage féminin. Que Nelly Alard parvienne à nous maintenir sous tension tout au long de l'ouvrage avec ce quasi huis-clos sentimental à trois personnages est assez remarquable. Moment d'un couple, s'il dissèque avec précision les mécanismes du coeur et de l'affect dans la vie conjugale, réussit en même temps une étude de moeurs d'une acuité et d'une justesse redoutables.
Ce roman dissèque la mécanique des sentiments d'un triangle amoureux au pays des bobos, sans tomber dans le mélo. Juliette est informaticienne, Olivier, journaliste politique. Quadras, ils ont deux enfants et une vie de couple moderne, un peu enkystée dans la routine. Quand il avoue avoir une liaison, la vie de Juliette bascule surtout qu'il va lui demander de l'aider à rompre. Léger au début, plus sombre par la suite, Nelly Alard écrit un véritable thriller psychologique entre une maîtresse tigresse et une épouse qui défend son mariage.
Sophie
A une époque où le divorce est banalisé, où les familles recomposées sont un nouveau mode de vie, peut-on encore se battre pour sauver un couple.
Comment sortir d'une telle trahison, d'une histoire d'adultère qui ne représentait autrefois pour Juliette que " le drame bourgeois ou le vaudeville poussiéreux." Cette fois, il est résolument moderne avec les facilités de joindre en permanence les intéressés par tous les moyens de communication de notre époque.
Juliette, en manque d'affection dans son enfance, s'est jeté dans l'amour dès sa sortie du pensionnat de jeunes filles. Quelques histoires malheureuses l'ont confrontée au viol, à l'avortement mais elle en parle curieusement avec beaucoup de détachement. Puis, elle rencontre Olivier, le perd et le retrouve. Ils se marient et ont deux enfants.
Un soir de printemps, alors qu'Olivier devait rejoindre Juliette au cinéma, il l'appelle et lui annonce qu'il a une relation avec une fille depuis trois semaines.
" c'était la fin des rêves, de la jeunesse, de l'idéal."
Une phrase malheureuse de Juliette ( "je ne suis pas sûre de vouloir vieillir avec toi"), une érosion des sentiments, une occasion trop facile, qu'est-ce qui a poussé Olivier à avoir cette aventure. Et pourquoi l'avouer à sa femme? Très vite, il renonce à partir en voyage avec sa maîtresse mais pas vraiment à lui parler, à la voir.
Commence pour Juliette une période de doute. Olivier l'a -t-il jamais aimée ? Depuis quand lui ment-il? A chaque retard, chaque absence, chaque appel où il ne répond pas, chaque mouvement d'humeur, c'est l'angoisse, le doute. Pourra-t-elle jamais lui faire confiance?
Mais, l'humiliation, la peur de perdre ses enfants vont pousser Juliette à se battre.
" Elle pense à la guerre comme à la guerre mais c'est une façon de parler ce combat-là n'a rien d'humain c'est la lutte de deux femelles, une curée, un carnage, elle le sent bien que V. Veut la déchiqueter, la mettre en pièces – je voudrais qu'elle soit morte- et elle-même franchement en a autant à son service la nature intrinsèquement pacifique de la femme laissez-moi rire, des femelles avant tout et quand elles ont des petits, c'est pire, quand elles ont des petits, c'est là qu'elles deviennent dangereuses, c'est là qu'elles ont la rage, c'est là qu'elles peuvent tuer."
Dialogues, reconquête des corps, acceptation. Elle qui ne voulait rien savoir de son adversaire, va très vite se retrouver au courant des moindres détails, ceux qu'elle cherche ou ceux qu'Olivier lui confie. Juliette a besoin de savoir parce qu'elle ne supporte plus le mensonge mais la vérité est cruelle. Des mots que l'on aimerait entendre et qui sont destinés à une autre.
"Quelle est la durée de vie implicite du mot je t'aime?"
Olivier ne semble avoir aucun regret, il paraît même flatté d'être l'objet du désir de ces deux femmes superbes.
Devant la folie obsessionnelle de sa maîtresse et l'amour de sa femme, Olivier voudrait revenir vers Juliette mais ne veut pas blesser sa maîtresse. Alors, il dit tout ou presque à sa femme, chaque sms, chaque appel téléphonique, chaque rencontre. La vie à trois devient un enfer. Comme dans le roman de Simone de Beauvoir, La femme rompue, c'est " l'histoire d'une mise à mort, la descente aux enfers d'une femme abandonnée."
L'auteur, dans un style moderne ( l'omission de ponctuation est parfois déstabilisante), dissèque les moments cruels de cette histoire d'adultère qui dégénère au harcèlement. Les sentiments de Juliette ont cette vérité qui ne peut venir que d'une histoire vécue. Nelly Allard m'a emmenée dans cette spirale infernale comme dans un roman noir qui présage une issue fatale. Analyse et suspense ont su me séduire.
Personnellement, je n'aurais pas choisi cette fin, mais malheureusement je crois en cette phrase.
" la désidéalisation de l'amour est un grand pas vers le bonheur."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Alors qu'elle attend Olivier, son mari, pour se rendre au cinéma, Juliette reçoit un coup de ce dernier, lui disant de but en blanc qu'il a une liaison depuis quelques mois, que sa maitresse fait une crise d'épilepsie et qu'il ne peut pas faire autrement que de rester avec elle. Sidérée, abattue, Juliette accuse le coup mais sans flancher. Bien vite, elle décide de se battre, de ne laisser aucune chance à cette femme de lui prendre son mari. Elle accepte de se remettre en question et réfléchit sur l'origine de la crise que traverse leur couple. Mais le hic, c'est que la maîtresse en question est hystérique et manipulatrice et qu'elle joue avec Olivier à un chantage amoureux dont il n'a pas la force de se sortir. Il faut dire que cet homme semble totalement inconscient du mal qu'il fait autour de lui et qu'il met beaucoup de temps à prendre une décision franche et définitive.

J'ai eu un peu de mal, au début du roman, à accepter la position de Juliette que je trouvais un peu trop conciliante vis à vis de son mari. Bien vite j'ai admiré son sang froid et sa détermination à se battre pour que ses enfants ne soient jamais amenés à côtoyer cette demi-folle. Car il faut bien le dire, Victoire, la maîtresse, a un comportement totalement déplacé et son hystérie dépasse les bornes. Cette élue socialiste (que son mari a rencontrée dans le cadre de son travail de journaliste politique) est prête à tout pour briser le couple. Certaines scènes sont hallucinantes.

Un peu mal à l'aise au début du roman, au milieu de ce triangle amoureux dévastateur, j'ai été très vite happée par cette histoire qui prend peu à peu l'allure d'un thriller. J'ai beaucoup aimé la façon dont Nelly Alard analyse les relations de couple, le sentiment amoureux, la trahison et la reconstruction progressive du couple. La fin est un peu déstabilisante mais pas si surprenante que cela, au fond...

En 2010, j'avais eu un coup de coeur pour le précédent roman de Nelly Alard "le crieur de nuit-". Quand j'ai su qu'elle sortait un livre à l'occasion de cette rentrée littéraire, j'ai eu irrésistiblement envie de retrouver sa plume et je m'en félicite car c'est très bon roman, subtil et captivant.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
"Voilà. J'ai une histoire avec une fille, c'est une élue socialiste, ça dure depuis trois semaines, et maintenant elle veut que je te quitte, et là, nous parlions au téléphone, je lui ai dit que j'allais au cinéma avec toi, elle a commencé une crise d'épilepsie, elle a laissé tomber le téléphone, elle crie, je ne sais pas ce qu'elle a, je ne sais pas quoi faire, il faut que j'aille la voir.
Il reprit sa respiration, ajouta. Je ne pourrai pas aller au cinéma. "

Juliette est au parc avec ses enfants quand son mari Olivier l'informe par téléphone qu'il a une liaison. le ciel lui tombe sur la tête. Comment Olivier a pu lui faire ça ? A elle son épouse, la mère de ses deux enfants ? Est-ce qu'il lui a seulement téléphoné pour demander conseil parce qu'il est désemparé face au tournant inattendu que prend son adultère ? Oliver et Juliette avaient tout pour être heureux jusqu'au grain de sable dénonimée Victoire. Juliette ignore au départ son prénom, elle refuse même de le connaître. Elle est juste déterminée à sauver son couple mais il faut qu'Olivier rompe. Juliette aurait pu lui dire de partir mais non elle s'accroche à ce qu'ils ont construit. Elle a compris que Victoire est une manipulatrice, Olivier lui voit une femme sensible et fragile. Il faut la ménager... Rompre mais en douceur. Et Juliette accepte, le met en garde face à cette femme.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
J'ai été happée par ce roman du début à la fin. Nelly Alard saisit parfaitement bien les problématiques et les remises en question inhérentes à ce genre de situations. Les personnages sont tous irritants à un moment ou à un autre, mais on s'attache à eux, car ils sont finalement humains avec toutes leurs faiblesses. Un beau roman sur la difficulté du couple et la place prépondérante de la fierté, sur les problèmes que posent "l'amour éternel" et la passion... Et un roman qui porte haut les valeurs de l'amitié !
Le titre au singulier m'avait interpelé, l'histoire pas plus que ça, et on m'a offert ce livre pour les fêtes de fin d'année.

Début de lecture sans précipitation ni conviction d'aller au bout et voilà que je lis l'histoire de Juliette et Olivier en une toute petite semaine!
Le ton est donné dès les premières pages: Olivier annonce à sa femme Juliette qu'il annule leur rendez vous parce qu'il la trompe. Jusque là, très banal. Ce qui l'est moins, c'est la façon d'aborder ce moment: loin les scènes de jalousie excessives, la simplicité des décisions rapidement prises, les grands principes érigés. Place à la complexité des relations humaines, amoureuses et parentales. Cette complexité est surlignée par la forme narrative utilisée, passant de la narration au style direct, du dialogue au style indirect, sans forcément que ce soit clairement matérialisé: tout comme dans l'esprit des protagonistes, le style n'est pas ordonné et donne le tempo nécessaire à l'histoire.

Parce qu'on se sait jamais comment nous on réagirait, parce qu'on ne peut pas être sûr de ses principes et de ses certitudes, un très beau roman, à fleur de peau.