Olivier est journaliste, marié à Juliette, ils ont deux enfants Emma et Johann. Un soir, Olivier en panique téléphone à sa femme, pour lui annoncé qu'il l'a trompe avec Victoire. Pour Juju, c'est une défaite. Mais la guerre n'est pas perdue.
Plus de 400 pages, pour nous parler d'un adultère, ou l'envie de prendre les personnages un par un, histoire de les baffés devant leurs médiocrités. Parce que franchement, les héros de Nelly Alard sont peu sympathiques. Entre un Olivier, pathétique pleureur et une Juliette qui ne pense qu'a sauver son mariage en supportant tout et n'importe quoi, il y a des baffes qui se perdent. Je n'ai pas accroché au roman, qui se lit sans déplaisir mais ou l'émotion m'a semblé volontairement gommée par l'auteur, description clinique d'une trahison.
Ayant lu et aimé « le crieur de nuit », c'est avec plaisir que j'ai ouvert « Moment d'un couple »
Hélas, le début ne m'a pas emballée, j'ai trouvé ça banal, pas spécialement bien écrit.
Un homme annonce à sa femme qu'il la trompe. Comment faire face à la trahison ?
Voilà le récit typique du triangle amoureux ?
A chaque angle, un personnage plus horripilant que les autres.
- Olivier, le mari, irresponsable et incapable de prendre une décision
- Juliette, la femme, d'une complaisance à toute épreuve malgré son séisme intérieur
- Victoire, la maîtresse, hystérique et manipulatrice.
Finalement, je suis quand même rentrée dans cette histoire, mais qu'ils ont pu m'agacer ces trois là !
Une chose m'a dérangée aussi, c'est l'absence de ponctuation pour les dialogues, ni tirets ni guillemets. Je n'ai pas bien saisi la raison de les négliger. Une fantaisie d'écriture ? Mais peut-être suis-je trop conventionnelle.
Finalement j'ai trouvé ça peu plausible et un peu long. Il y a cent pages de trop.
Dommage car Nelly Alard m'est extrêmement sympathique.
Nelly Alard nous propose une analyse poussée d'un couple marié, mis en difficulté par la relation adultère révélée du mari.

Les personnages et leurs sentiments sont très intéressants : Juliette, la femme trompée qui passé le choc, va se battre pour sauver son couple, Olivier le mari flatté mais dépassé par sa liaison et Victoire la maîtresse passionnée, envahissante, hystérique qui fait de la vie du couple un cauchemar.

Le tout donne un roman d'amour moderne, teinté d'une touche d'humour et de beaucoup de justesse… mais qui a été pour moi vraiment trop long. J'avoue quelques moments de découragement... C'est vraiment dommage car même si le thème du roman n'est pas un sujet nouveau, l'intrigue et la chute sont vraiment bien menées.
Livre lu dans le cadre du challenge Variétés, livre qui a de mauvaises critiques et livre dont l'auteur a les mêmes initiales que vous...
Je confirme que les mauvaises critiques sont justifiées. Pas envie de perdre plus de temps....
Je m'aperçois que ce livre a eu un prix !
Mais pourquoi un prix pour cette interminable histoire ennuyeuse et répétitive ?
J'avais apprécié le crieur de nuit, premier ouvrage de cette autrice, sur le deuil familial et les réactions des enfants, je me suis ennuyée avec Olivier et Juliette dans leur crise conjugale très banale chez les quarantenaires.
J'ai été agacée par l'hystérie de V la maîtresse qui n'a qu'un but, détruire ce couple, et met en exergue la lâcheté masculine devant le choix à faire, rester ou partir. Bref un livre dont je ne me souviendrais pas.
J'ai abandonné ce livre que j'aurais pu continuer comme on continue à lire un magazine people et ses potins. Histoire d'adultère dans le milieu bobo parisien. Faut il avouer,ne pas avouer? Accepter ne pas accepter? Sur le thème, mieux vaut lire "La princesse de Clèves" dont l'écriture est autrement travaillée, l'analyse des sentiments fouillée et la conclusion vibrante.
Un homme trompe sa femme, le lui avoue et semble (mollement) vouloir en finir avec cette relation extra-conjugale. Hélas Victoire, la maîtresse est experte en harcèlement: coups de fils et sms incessants, mails, intrusion au domicile, chantage affectif et pour terminer faux témoignage. le couple va-t-il surmonter cette épreuve?

Si parfois j'ai trouvé le temps un peu long en lisant ce roman (entre agacements et soupirs), il y a cependant des passages intéressants: des scènes, des réflexions, des remarques qui font que je n'ai pas abandonné la lecture. Quant à la fin du roman, elle s'apparente à la chute d'une nouvelle.

Tout ça pour dire que j'ai eu le sentiment de tourner en rond et j'ai moyennement aimé.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Roman à déconseiller aux couples en instance de divorce...ou, au contraire, à lire, va savoir. En tous cas 375 pages sur le "tu la quittes ou je te quitte..." c'est assez déprimant et long... surtout dans la 2 éme partie du livre. le style est toutefois très aisé et l'écriture rapide et précise avec ce qu'il faut d'humour pour dédramatiser les situations les plus tordues...et puis, franchement, comment voulez-vous que la pauvre femme trompée, Juliette, s'en sorte quand sa rivale se prénomme Victoire! Bien évidemment, l'homme est amoureux des deux et par lâcheté..(?) ne peut se décider. Un "Moment d'un Couple" qui en vaut bien un autre....
Au premier abord, il y a quelques longueurs mais quand même, on a envie de savoir comment va se finir cette triste histoire.
Après ça reste une histoire terre à terre de "tous les jours" mais bon pour ceux qui hésitent à prendre une maîtresse ça peut les décider à ne pas passer le cap !! et pour ceux qui le passent ça leur montre quelles circonstances ça peut avoir !!