Critique de Totophe17

Le retour à Killybegs est celui de Tyrone Meehan, le traître à la cause irlandaise. À la fin de Mon traître, plein de questions restaient en suspend. Pourquoi Tyrone avait-il trahi après avoir été un héros ? Pourquoi les anglais l'avaient-ils dénoncé et donner en pâture à l'IRA ? Tyrone avait-il toujours menti et était-ce un véritable salaud ?

C'est Tyrone lui-même qui va écrire son histoire et nous faire découvrir les drames de sa vie. Il est revenu dans le village de son enfance Killybegs où il a grandi comme toute sa famille. Tyrone est revenu sur la terre de ses pères mais il est revenu seul, sans Sheila, sa femme, sans Jack son fils . Mais a t'il le droit d'avoir encore une femme et un fils ?

Tyrone nous retrace son parcours et apporte son éclairage, sa vérité. On retrouve des moments et des événements décrits dans Mon traître et on comprend mieux certaines réactions de Tyrone. Il raconte sans détour, et donne sa vérité.

Pierre Alary prête ses traits et ses couleurs à cette vérité. On découvre la complexité de cette intrigue mais aussi la complexité de la vie et de l'engagement de Tyrone. C'est un homme d'honneur qui a croisé des hommes d'honneur dans les deux camps. C'est aussi un homme de coeur et il le montrera. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Sorj Chalandon et Pierre Alary nous entraînent dans les méandres de la détresse humaine et d l'horreur des combats. Qui a le droit de juger ?Qui eput juger ? Jusqu'où peut-on aller ? Quel sacrifice peut-on faire ?

C'est une très belle histoire, très touchante. Une histoire d'un homme qui sera rattrapé par son destin et qui fera passer la cause nationale avant sa propre vie. C'est aussi une histoire de solitude, la solitude des êtres d'exception. À travers le Retour à Killybegs, nous saurons alors que les proches de Tyrone n'ont pas su.

Grâce à ces deux romans graphiques, j'ai pu parfaire mes connaissances sur l'Irlande et la lutte de l'IRA. J'étais déjà passionné par la verte Erin, je le suis encore plus. Je vais chercher d'autres romans de Sorj Chalandon et d'autres BD de Pierre Alary, car leurs univers m'ont conquis.