Ce livre faisait partie de la sélection pour le prix de la BD ELLE.
Malheureusement il fait partie de ceux qui m'ont le moins séduite.
Bien que le récit soit intéressant et parfois amusant, je l'ai trouvé un peu trop plat comparé aux autres.

Céleste se marie en 1912 et quitte la campagne où elle a toujours vécu, ainsi que sa famille, pour suivre son mari à Paris. Arrivée là-bas, elle ne parvient pas à s'acclimater à la ville et ne sort pas de chez elle.
Son mari, qui est le chauffeur de Marcel Proust, va les faire se rencontrer. Elle commencera par amener ses livres dédicacés chez ses lecteurs, pour finir à son service et devenir la personne la plus proche de lui pendant les dix dernières années de sa vie.

Céleste raconte ses souvenirs dans ce récit, le quotidien avec Proust, ses habitudes et ses manies.

J'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas plus d'illustrations dans cet ouvrage, selon moi ça le dessert par rapport aux autres de la sélection.

Par ailleurs je n'ai pas du tout été sensible à la personnalité de Proust décrite ici, je l'ai trouvé plutôt agaçant…
Hypocondriaque, maniaque, hautain, très exigeant (voir chiant soyons honnête…) et complètement intéressé dans ses rapports aux autres…
Je pense que ce n'étais pas un livre pour moi 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/da..