![]() |
De 1913 jusqu'à la mort de Marcel Proust en 1922, Céleste Albaret a été l'indispensable assistante de l'écrivain, présente nuit et jour à ses côtés pour répondre à toutes ses demandes domestiques. Mais aussi, chose extravagante pour une jeune Lozérienne ayant à peine le certificat d'études, pour le seconder dans l'élaboration de son grand oeuvre, La Recherche, prenant des notes sous sa dictée ou bien collant ses ajouts, les célèbres béquets. Une vie exceptionnelle qu'elle raconta, aidée par Georges Belmont, dans Monsieur Proust paru en 1973, alors qu'elle avait quatre-vingts ans. le présent ouvrage, qui est une adaptation illustrée de la quintessence de ce passionnant témoignage, nous immerge dans le quotidien très ritualisé des dernières années de l'immense écrivain. Un quotidien où l'on voit, dans une quasi réclusion volontaire, un Marcel Proust intime et émouvant se tuer littéralement à l'écriture d'une oeuvre dont il sait déjà qu'elle est vouée à devenir un monument de la littérature.
+ Lire la suite |
Projections des dessins de Stéphane Manel
Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat