De 1913 jusqu'à la mort de Marcel Proust en 1922, Céleste Albaret a été l'indispensable assistante de l'écrivain, présente nuit et jour à ses côtés pour répondre à toutes ses demandes domestiques. Mais aussi, chose extravagante pour une jeune Lozérienne ayant à peine le certificat d'études, pour le seconder dans l'élaboration de son grand oeuvre, La Recherche, prenant des notes sous sa dictée ou bien collant ses ajouts, les célèbres béquets. Une vie exceptionnelle qu'elle raconta, aidée par Georges Belmont, dans Monsieur Proust paru en 1973, alors qu'elle avait quatre-vingts ans. le présent ouvrage, qui est une adaptation illustrée de la quintessence de ce passionnant témoignage, nous immerge dans le quotidien très ritualisé des dernières années de l'immense écrivain. Un quotidien où l'on voit, dans une quasi réclusion volontaire, un Marcel Proust intime et émouvant se tuer littéralement à l'écriture d'une oeuvre dont il sait déjà qu'elle est vouée à devenir un monument de la littérature.
Qui est Céleste Albaret qui apparaît en premier plan sur la couverture de ce beau livre ?
Gouvernante de Marcel Proust de 1913 à sa mort en 1922, elle entre au service de l'écrivain pour de menues tâches et alors que son mari est le chauffeur de Proust mais finit par lui dédier son existence, se coulant dans sa vie de reclus.

Céleste Albaret participe matériellement à l'élaboration d'A la recherche du temps perdu, prenant des notes pour Proust et collant ses ajouts sur les fameux "béquets". Elle inspire d'ailleurs à Proust le personnage de Françoise dans La Recherche.
A travers Monsieur Proust, publié une première fois en 1973 par Céleste avec l'aide de Georges Belmont, on découvre la vie quotidienne de Proust lors de ses dernières années et les conditions dans lesquelles il écrivit son oeuvre. On a été particulièrement sensible dans cette adaptation aux dessins de Stéphane Manel qui nous permet de nous glisser dans tous les détails des jours et des nuits de l'écrivain, que ce soit ses routines, ses visites comme ses sorties ou son incroyable chantier d'écriture.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Hier c'était le jour anniversaire (100ans) de la mort du grand Marcel Proust. L'an passé on fêtait déjà en grandes pompes et à coups de parutions le cent cinquantième anniversaire de sa naissance … et la floraison continue ! Pour commencer je dois avouer une chose : oui je fais partie de cette secte étrange des proustophiles tendance proustolâtres ! L'été de mes vingt ans j'ai lu toute « La Recherche » en Pléiade (cadeau dudit anniversaire réclamé à cors et à cris), notes de Jean-Yves Tadié incluses !

Depuis lors, Proust accompagne mes plaisirs et mes jours même quand je ne me couche pas de bonne heure. J'en relis fréquemment des passages à l'heure du thé ou non avec ou sans madeleine !

Deux ans que durent donc les commémorations, je suis aux anges ! J'ai écouté avec ravissement les « spéciales Proust » de France Inter en podcast dont les heures d'interviews accordées au peu recommandable Georges Belmont par Céleste Albaret /Françoise. Alors vous pouvez imaginer combien j'étais heureuse de trouver son « Monsieur Proust » en bande dessinée !

Je salue tout d'abord le formidable travail d'adaptation réalisé par Corinne Maier qui a su retirer de ces longues heures l'essentiel et le pittoresque et garder le meilleur de Céleste, de sa gouaille et de son sens de la formule en ne respectant parfois pas l'ordre exact des enregistrements et en donnant ainsi une fluidité et une clarté nouvel à ces récits tout en insistant sur « la fabrique » de « La Recherche ». Je suis admirative ensuite du travail élégant et racé de Stéphane Manel (tout particulièrement dans ses portraits) que je connaissais davantage pour les pages people ou ses pochettes de disques que pour ses illustrations. Il complémente et complimente les propos de Céleste. L'ensemble crée un très bel ouvrage que je conserverai précieusement dans ma bibliothèque.

Mais, et il y a un mais... ce n'est pas de la BD ! Je ne comprends pas que Seghers le présente ainsi : c'est un beau témoignage illustré et c'est tout, contrairement au « Bien sûr Monsieur Proust », le premier tome de l'ouvrage de Chloé Cruchaudet paru aux Éditions Delcourt chez Éditions Soleil qui puise lui aussi dans les souvenirs de Céleste pour en tirer un véritable roman graphique inventif et maîtrisé à couper le souffle !
J'avoue et j'assume de n'avoir jamais lu Proust.
Un jour peut-être …

En attendant de trouver le temps et la part de cerveau disponible pour cette lecture que tout le monde m'annonce comme exigence, j'ai approché ce monstre sacré à travers les yeux d'une femme.
Une femme qui était a ses côtés pendant les 10 dernières années de sa vie.
Céleste, 22 ans est entrée au service de Monsieur Proust comme on entre en religion.

Pendant que Céleste s'occupe de tout, prête à tout moment de la journée ou de la nuit, Marcel Proust avance dans son travail d'écriture, reclus dans sa chambre, dans son lit.
Il lui conseille des lectures mais elle préfère coudre!
Avec le temps, elle devient comme une amie à qui il raconte ses soirées dans un monde qu'elle ne connaît pas.
On découvre un homme un peu maniaque et tyrannique mais surtout un écrivain complètement habité par son oeuvre, toute une vie consacrée à l'écriture.
Un homme capable de faire venir un orchestre pour écrire justement une musique, d'inviter à diner pour revoir des personnages de son roman.
Un homme malade qui a tenu jusqu'au bout, jusqu'à écrire le mot fin dans son livre, dans sa vie, épuisé.

Superbe adaptation des souvenirs de Céleste, recueillis par Georges Belmont publié en 1973.
Les dessins de Stéphane Manel illustrent magnifiquement ce témoignage qui nous dévoile un Marcel Proust dans son intimité d'écrivain
Touchant et émouvant
A lire et à offrir