AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le choc amoureux (87)

Si tomber amoureux appartient à la même famille d'événement, il en constitue, pourtant, un cas spécial. Entre les grands mouvements collectifs de l'histoire et le fait de tomber amoureux il y a cependant une parenté très très proche; la nature des forces qui libèrent qui agissent sont du même type; de nombreuses expériences, la solidarité, la joie de vivre, le renouveaux sont analogues.
Commenter  J’apprécie          50
La culture quotidienne cherche toujours à imposer ses dichotomies : ou tu aimes pour toujours ou tu n'aimes jamais ; ou c'est un absolu ou c'est quelqu'un pareil aux autres ; ou ils sont toujours unis ou ils sont toujours séparés, etc. En définissant et en interrogeant de cette manière, notre culture pousse les amoureux à se définir dans la contradiction, dans la folie. La chose devient dramatique au plan éthique. Tomber amoureux est un acte de libération. Et la liberté n'est pas seulement vécue comme le fait de se libérer de ses liens, mais comme le droit de ne pas dépendre des conséquences nées de décisions passées, qu'elles soient les nôtres ou celles d'autrui.
Commenter  J’apprécie          50
Tomber amoureux n’est ni un phénomène quotidien, ni une sublimation de la sexualité, ni un caprice de l’imagination. Ce n’est pas non plus un phénomène sui generis, ineffable, divin ou diabolique
Commenter  J’apprécie          50
Il ne nous suffit pas d’être adorés par quelqu’un de transparent, par quelqu’un de fongible. Nous voulons être vus comme uniques, extraordinaires, indispensables, par un être qui lui aussi est unique, extraordinaire et indispensable.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour à l'état naissant ne dure pas toujours, l'extraordinaire s'accompagne toujours de l'ordinaire et redevient ordinaire. Mais il est le Jardin d'Eden. Nous tous le connaissons, nous tous y avons été, nous tous l'avons perdu, nous tous savons le reconnaitre.
Commenter  J’apprécie          40
On ne cache pas, on ne nie plus son passé, mais on le dévalorise.
Commenter  J’apprécie          40
Tomber amoureux convient aux adolescents, aux jeunes. Pour l’homme mûr, la femme mariée et mère de famille, le politicien austère, l’évêque, il est inconvenant de tomber amoureux. Il ne l’est pas pour les vedettes du spectacle et les artistes car ils gardent, au fond de leur cœur, quelque chose de la légèreté et de l’irresponsabilité de l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque chacun exige la comptabilité du crédit et du débit, l’amour est alors
complètement fini.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on tombe amoureux, on s’ouvre à une existence différente et rien n’assure qu’elle soit possible. Un chant s’élève très haut mais il n’est pas certain de trouver un écho.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, il commet l'erreur que fait chacun de nous lorsqu'il tombe amoureux : celle d'imputer l'expérience extraordinaire qu'il est en train de vivre aux qualités de l'être aimé. L'être aimé, en revanche, n'est pas différent des autres, de même que nous ne sommes pas différents des autres hommes. C'est la nature des relations qui s'établissent entre nous et celui que nous aimons, la nature de l'expérience extraordinaire que nous vivons, qui rendent différente et extraordinaire la personne aimée et, plus profondément, qui nous rendent tous deux différents et extraordinaires.
(page 12, édition poche)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (491) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5272 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}