Citations sur Malamorte (27)

Depuis son trône, dieu s'esclaffait en nous pissant à la gueule
- En soins intensifs. On a retrouvé la moitié de sa tronche collée au plafond, mais il respire encore. L'important, c'est de participer.
Je buvais un café en me demandant ce qui avait bien pu merder dans cette île. Et malgré cela, nous continuions à nous persuader qu'une part de nous mêmes subsistait sous une forme ou une autre, quelques vagues traditions, un ou deux rituels, une messe en latin et un couplet de formules de politesse dans notre vieille langue.
Je pouvais imaginer le parcours de Cathy et Jean-Claude Buvert, la cinquantaine, débarqué du Continent quelques années plus tôt pour pointer au chômage ou faire ce qu'ils avaient fait à Orléans ou à Belfort, cuistot pour cantine scolaire, femme de ménage, homme à tout faire, caissière de supermarché, avec aussi peu de raisons de croire au bonheur mais un taux d'ensoleillement plus élevé, ce qui devait rendre leur existence un tantinet moins merdique.
Je buvais mon café en me demandant ce qui avait bien pu merder dans cette île. Nous nous agglutinions comme des insectes dans des lotissements semblables à n'importe quelle zone pavillonnaire du Continent, nous nous croisions dans les rayons des mêmes enseignes de supermarchés, nous suivions aveuglément les modes,les tendances, les prévisions, obstinément à la pointe du changement.
Et malgré cela, nous continuions à nous persuader qu'une part de nous mêmes subsistait sous une forme ou une autre, quelques vagues traditions, un ou deux rituels, une messe en latin et un couplet de formules de politesse dans notre vieille langue. Si nos propres mythes étaient cotés en bourse, nous serions tous milliardaires.
Je buvais un café en me demandant ce qui avait bien pu merder dans cette île. Nous nous agglutinions comme des insectes dans des lotissements semblables à n’importe quelle zone pavillonnaire du Continent, nous nous croisions dans les rayons des mêmes enseignes de supermarchés, nous suivions aveuglément les modes, les tendances, les prévisions, obstinément à la pointe du changement. Et malgré cela, nous continuions à nous persuader qu’une part de nous-mêmes subsistait sous une forme ou une autre, quelques vagues traditions, un ou deux rituels, une messe en latin et un couplet de formules de politesse dans notre vieille langue. Si nos propres mythes étaient cotés en bourse, nous serions tous milliardaires.
Ou, si on laissait la Légion régler l'affaire à sa manière, "suicidé" par pendaison après s'être tranché les veines et tiré une balle dans le dos.
Flic et Corse, Corse et flic : doublement suspect.
Mer et ciel avaient fusionné dans une même couleur d’encre, sans nuances, d’une telle profondeur que j’éprouvai le vertige de rouler au bord d’un vide qui s’étendait à l’infini.
Le soir, des travailleurs clandestins sortis de leurs tanières comme une nuée de chauves-souris troquaient leur ennui contre une partie de dominos avant de regagner les sous-sols infestés de rats, les pièces aveugles et les caves aménagées louées par les marchands de sommeil au prix d'un T4 refait à neuf.