Un roman doux et fort à la fois qui raconte le chemin de quatre soeurs pour devenir des femmes.
Jeunes, elles espèrent et attendent beaucoup de la vie. Plus âgées elles comprennent que le monde ne leur offrira pas ce qu'elles cherchent. Elles s'engagent alors, seules, dans la quête du bonheur tel que chacune le définit.
Cette histoire enseigne à chaque petite fille le courage, la détermination, l'acceptation et la force; valeurs qui lui permettront d'atteindre ses propres objectifs.
Féministe avant l'heure, Louise May Alcott propose au lecteur différents choix et parcours de vie pour une femme. Tous peuvent l'amener au bonheur et à ses diverses illustrations (se marier, être mère, être artiste, travailler, etc.) Ce qui compte c'est qu'elle en soit l'initiatrice, et qu'elle ne se laisse pas freiner par une pression extérieure ou intérieure.
Une vraie leçon de vie : au lieu d'attendre quelque chose qui ne viendra pas, aller de l'avant, travailler et se créer sa propre réussite.
J'ai lu ce roman durant mes années au collège, et je l'ai re-découvert, lui et sa suite, durant décembre 2021. Ces vies, ces intrigues, ces personnalités, font définitivement parties de mon petit cercle privé. Ce petit cercle est destiné à mes lectures de coeur, et la plume de Louisa May Alcott restera pour moi et mon ancien esprit d'adolescente un repère.
Nous suivons le passage de l'enfance à l'âge adulte de ces quatre soeurs : Meg, Jo, Amy et Beth. Un père parti pour apporter son soutien à la guerre, et une mère aimante envers sa famille et autrui.
Bien que certaines moeurs ne soient plus d'actualité, de belles leçons sont à retenir de ce roman, je pense au pardon avant qu'il ne soit trop tard, pour n'en citer qu'un exemple.
Ce roman est lié à la rigolade, à la compassion, à la tristesse et l'excitation. Que vont devenir ces quatre jeunes filles ? Jo deviendra-t-elle écrivaine ? Laurie fera-t-il ce que conseille son grand-père ?
Je vous invite à lire les quatre filles du docteur march, mais également sa suite "Le docteur march marie ses filles", car, à mon sens, ces deux formes une unité qu'il serait dommage de ne pas réunir.
Les quatre filles du Docteur March est un classique de la littérature américaine, écrit par Louisa May-Alcott qui s'est inspiré de son époque et de son quotidien pour narrer l'histoire de 4 soeurs durant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Paru en 1868 aux USA, il est publié pour la première fois en français en 1880. La traduction a été faite par Pierre Jules Hetzel. Il lui a été reproché son remaniement du texte et l'ajout de certains passages. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit ce titre alors que l'original est "Little women".

C'est cette version traduite qui a été retenue par l'éditeur Hugo Poche.... et que j'ai choisie car sa couverture a attiré mon regard ! Sans elle, je crois que je n'aurais pas eu la curiosité de me plonger dans ce Classique.

Au final une lecture agréable, des portraits de femmes en devenir réussis... mais l'envie de lire une nouvelle version plus proche de la version anglaise me titille désormais !
Classique que je relis pour la 1ere fois depuis 25 ans je dirai et c'est comme si je ne les avais pas quitté ces 4 soeurs différentes et complémentaires.

J'ai passé un bon moment entre sourire, émotion et tristesse aussi mais ça m'a rappelé mon enfance quand je le lisais pendant mes vacances au fin fond de la Bretagne.

Même s'il est estampillé jeunesse, il se laisse très bien lire en tant qu'adulte.

Un brin moralisateur mais toujours pleins de bons sentiments, c'est un livre très agréable à lire et les pages filent.

Pendant la guerre de Sécession, le docteur March (qui est en réalité docteur en théologie, c'est-à-dire pasteur, part au front pour venir en aide à son pays et défendre ses convictions. On ne sait que cela de lui, puisque le roman relate la vie de sa famille en son absence.
Meg, l'aînée, une coquette jeune personne de seize ans, travaille chez des gens riches et s'occupe de leurs enfants.
A Jo, le garçon manqué, échoit la pénible tâche de tenir compagnie à la vieille et acariâtre tante March.
Beth, une grande timide à la santé fragile de 13 ans, étudie à la maison, toute seule, car son caractère craintif l'empêche de se rendre à l'école.
Et la vaniteuse petite dernière de 12 ans, Amy, a un caractère volcanique qui sera à l'origine de plusieursperipeties du roman.
Au-delà du quotidien des filles et de leurs amis, on découvre le quotidien de cette période.
Durant toute la semaine dernière, j'ai fait une lecture commune des quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, mon livre préféré. Tous les ans, ce livre me donne rendez vous à l'approche de Noël et c'est avec bonheur que je me perds l'espace de quelques jours entre ses pages. Petite fille, j'aimais l'ambiance de Noël de ce livre, les chamailleries entre soeurs, les confidences, les secrets, la relation si belle des filles avec leur merveilleuse mère. Maintenant que je suis adulte, ce que j'aime dans ce livre ce sont ses enseignements. Pour certains, les propos de l'auteure peuvent sembler désuets, dépassés et pourtant pour moi, ils résonnent comme une mise en garde contre la société dans laquelle nous évoluons. Dans ce monde où tout va vite, où tout est connecté en permanence, où nous entretenons plus de relations avec nos portables qu'avec des personnes réelles, ce livre nous apprend à apprécier les plaisirs simples de la vie, les petits bonheurs qui ne coûtent rien mais qui ravissent le coeur et l'âme. Oui, vraiment, chaque fois que je relis ce livre, je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir une si jolie vie malgré mes plaintes régulières ! Et je me surprends à vouloir renouer avec la réalité. Des moments partagés avec de vrais gens. Un atelier cuisine ou couture avec les enfants, un film regardé en famille, l'histoire du soir, tous réunis dans la chambre des petits. C'est ça aussi les quatre filles du docteur March, le réveil en moi de ce que je ne prenais plus le temps d'apprécier à sa juste valeur, trop débordée par le quotidien qui fait passer à côté de ce qui a une réelle importance.
Mais revenons-en à l'histoire. Quelle joie de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy. Ces quatre soeurs, toutes différentes mais unies autour de belles valeurs sont sans nul doute parmi mes personnages préférés de la littérature. Surtout Jo ! Je crois que je l'aime de plus en plus au fil de mes relectures. Et puis, elle me ressemble tellement que quand je lis ses aventures, je ne peux m'empêcher de m'identifier et me sentir concernée, à tel point que cela me fait réfléchir à certaines de mes attitudes. J'aime aussi beaucoup Amy, car malgré son côté prétentieux et guindé, c'est une petite fille avec un vrai caractère et un tempérament de feu. Quant à Beth, elle est la plus adorable, l'oiseau blessé, l'ange de la maison, l'âme de la famille. La plus fragile, avec une telle douceur et une telle discrétion. Un coeur énorme caché derrière une si grande peur de se faire trop remarquer ou de prendre trop de place. Et puis Meg, qui tient son rôle de grande soeur, mais qui au fond d'elle est encore une enfant. Celle dont le coeur va s'éveiller à l'amour pour la première fois. Celle qui aspire à une vie moins difficile mais qui supporte sans broncher les difficultés. Elles sont toutes, chacune à leur façon, tellement touchantes et attendrissantes que c'est un pur plaisir de les suivre durant les quelques 300 pages que constituent la première partie du roman.
Et puis, parmi les autres personnages, j'ai toujours eu un énorme faible pour les deux messieurs Lawrence. Que ce soit le grand père ou mon cher Laurie, les deux sont juste adorables. Je suis d'ailleurs plus d'une fois à la lecture de cette histoire tombée amoureuse de ce jeune homme si beau et attachant. Sans doute mon premier amoureux livresque.
Les lieux du roman possèdent également pour moi une certaine nostalgie d'un temps que je n'ai pourtant pas connu. J'ai si souvent rêvé de vivre dans cette maison pleine de rires, de disputes, mais aussi de notes jouées sur un piano désaccordé, de manuscrits gribouillés de la plume de Jo, de toiles peintes de la main d'Amy et même de l'odeur de plumes brûlées suite à l'accident de fer à friser sur les cheveux de Meg. Oui, j'aurais aimé vivre des veillées autour de Marmee lisant une lettre de leur père parti au front, j'aurais aimé me réveiller chaque matin pour lire un petit passage du livre des pèlerins et j'aurais même bien aimé aller travailler pour tante March en partant dans le froid, serrant dans mes mains un chausson aux pommes si chaud que moi aussi je l'aurais appelé moufle.
La plume de l'auteure est également particulièrement plaisante et moderne pour son époque avec sa manière de s'adresser directement au lecteur, de décrire tant et si bien ses personnages ou ses décors que tout prend vie sous nos yeux, que le texte se brouille, les mots s'effacent pour nous aspirer au coeur du livre. Oui, cette femme était une merveilleuse conteuse qui possédait le talent de créer des personnages inoubliables, des lieux magiques et des univers cosy et si régressifs que l'on aime à y retourner pour recevoir notre petite dose de  bien-être et de douceur dans cette société parfois si dure.
Vous l'aurez compris, cette relecture fut une fois de plus un enchantement, un moment suspendu, hors du temps. Un roman gravé à jamais dans mon coeur à tel point qu'il vit en moi, que ses personnages font partie de ma personnalité et influencent et guident mes pas. Un livre riche en enseignements et en messages et qui aujourd'hui, plus que jamais, nous fait réfléchir à la vraie valeur de la vie.
Je ne peux que vous conseiller sa lecture ou sa relecture pour un moment cocooning sous un plaid, avec un thé bien chaud et des cookies ou pourquoi pas quelques pommes comme Jo lorsqu'elle lit dans le grenier. Et bien évidemment, je vous engage à regarder l'adaptation de 94 avec Winona Ryder qui est une merveille et rend un si bel hommage à ce magnifique texte.
Les quatre filles du docteur March est un très bon roman qui me rappelle des souvenirs d'enfance. J'aime beaucoup la plume de Louisa May Alcott. J'espère pouvoir lire la suite des aventures de la famille March ! (Si les éditions Hugo poche passent par ici...)
*lecture terminée*

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott publié chez les @editions_gallmeister.

Dans ce roman écrit en 1868 (!!!) On va suivre une petite famille modeste pendant la guerre de Sécession dans le Massachusetts.
Cette petite famille est composée du père qui est parti au combat, de Marmee la maman et des 4filles. Meg l'aînée pragmatique, Jo et sa passion d'écrire, Beth qui est très douce mais qui a la santé fragile et Amy la petite benjamine boute en train.
On va suivre leurs premiers amours, leurs désillusions, leurs peines, leurs joies...

Petite j'avais adoré le film qui était sorti en 1994, j'ai du le regarder une bonne vingtaine de fois. J'ai également lu la version enfant mais j'avais envie de me replonger dans ce classique avec la version complète.
Je n'ai pas été déçue malgrès 2 3 longueurs mais qui je pense sont à cause d'une envie de moins lire.
J'ai adoré me replonger dans l'histoire de cette famille et vu que je j'ai le film bien en tête je voyais vraiment les scènes dans ma tête.

Pour un classique, l'écriture est vraiment fluide et légère, on rentre facilement dans l'histoire. Les morales et sermons ne m'ont absolument pas dérangé. Il faut bien évidemment prendre en compte le contexte et l'époque où ce livre a été écrit!

Ce roman est idéal pour la période où on commence à hiberner sous le plaid avec une tisane bien chaude!

J'ai une folle envie de revoir le film maintenant.

Vous avez déjà vu le film ou lu le livre? Vous aimez bien?

Le prochain classique que je lirai ça sera surement Jane Eyre ou j'avais également lu la version enfant et vu un des films.

J'aime les livres qui nous rendent meilleurs, celui-ci en fait partie. Ce livre est clairement destiné aux jeunes femmes et grandes en devenir, mais toutes, et même tous, peuvent y trouver une voie, une morale, un apaisement. Louisa May Alcott en bonne "historienne de la famille March" raconte la transformation de quatre merveilleuses petites femmes en femme avec un grand F et tout ce que cela implique. Les choix, les doutes, les peines, les colères, les épreuves, les erreurs, les succès, les bonheurs, les partages, les joies, les rencontres passagères ou pour toujours, la famille. Ce dernier point est le centre de ce livre et est sûrement ce qui fait que ce livre m'a bouleversée. Je ne suis pas amatrice de saga familiale, qui souvent tourne autour de drame et de secret. Néanmoins, le thème de la famille March, la quelconque sans artifices me touche. Cette famille représente en tout point ma vision de la famille, sans secret, soudée dans la pauvreté, la richesse et les épreuves avec toujours de l'amour. Quoiqu'il arrive, ils seront toujours là les uns pour les autres. Quoiqu'il arrive, ils s'aimeront pour aller de l'avant et vivre unis. C'est dans ce cocon familial non épargné par la vie que les soeurs Meg, Jo, Beth et Amy vont s'épanouir, décider de la direction de celle-ci. Avec pour parent une mère aimante, élément central et pilier de la famille, et un père protecteur, longtemps absent, mais apportant sagesse et réconfort, elles vont se battre chaque jour pour être la meilleure version d'elles-mêmes. Parfois, elles vont se perdre dans leurs idéaux pour atteindre leur "château en Espagne" mais toute vont faire de leur mieux. Quatre petites femmes et une grande, autant de femmes qui ont tout perdu, mais qui continuent de donner sans relâche, car seul l'amour des autres les anime.

Ces héroïnes sont emplies de qualités, mais jamais l'autrice va chercher à cacher leurs défauts. Ce sont des héroïnes imparfaites, semblables à n'importe qui sur cette planète qu'est la nôtre. Elles sont tout simplement des êtres humains avec des caractères fort, effacé, doux ou extraverti avec leurs qualités et talents, mais surtout leurs défauts, colérique, timide, égoïste ou encore fainéant. Un seul point commun entre toute, la force qu'elles vont apprendre à obtenir avec le temps. Cette force qui grandit jour et nuit pour combattre ces défauts et être la meilleure version d'elles-mêmes. Cette force que quiconque peut apprendre à obtenir.

J'ai envié Jo, jalousé Amy, loué Beth et adoré Meg. J'ai surtout admiré leur maman. La mère joue le rôle de l'étoile du berger toujours présente, toujours en première ligne pour indiquer le chemin à suivre et apporter le réconfort ou simplement être là et rassurer par sa présence. C'est d'ailleurs à cette femme, qui sans elle ce livre ne serait rien, que l'on offre le privilège de clôturer ce magnifique bouquin.

Les quatre petites femmes m'ont donné les larmes aux yeux plus d'une fois. Elles m'ont grandement inspirée et touchée. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vécu de telles émotions. Cela n'aurait jamais été le cas sans la plume fluide et délicate de Louisa May Alcott.

Une fois la lecture terminée, une seule envie a surgi, celle d'être meilleure pour soi et surtout pour les autres et de sourire à la vie même si elle ne ressemble pas à notre château en Espagne. Et qui sait, notre château en Espagne d'hier n'est peut-être pas le même que demain, et peut-être bien que la vie nous réserve un futur encore meilleur rempli de surprises, de bonnes ou de moins bonnes, mais qui toutes nous apprendrons à être meilleurs, à vivre et à apprécier la chance d'être en vie et de pouvoir être ensemble.
Avant d'être un de mes romans préférés, les quatre filles du Docteur March était surtout pour moi l'excellent film avec Susan Sarandon, Winona Ryder et le tout jeune Christian Bale. Film doudou que j'adore revoir chaque année, à Noël. J'ai le même sentiment pour le roman.
J'y retrouve l'ambiance chaleureuse, amicale et bienveillante que j'aime tant. Les personnages sont charismatiques et font face aux épreuves la tête haute.

En parlant de personnages, comment ne pas évoquer Jo, la seconde fille du pasteur March, un peu garçon manqué et véritable pilier du roman.
Une jeune fille au caractère bien trempé, qui refuse d'être enfermée dans le rôle que la société patriarcale et puritaine du XIXe siècle a décidé pour elle: celui d'épouse et de mère. Jo se rêve en écrivain célèbre, aventurier, héros dramatique... en bref, elle se rêve en homme et à tout ce qu'ils ont le droit de faire. Une héroïne inspirante et en avance sur son époque, comme je les aime.
Les autres personnages ne sont pas en reste et ont tous des traits de caractère bien définis et différents, qui nous les rendent sympathiques. Comment ne pas penser aussi à Laurie, le jeune voisin des demoiselles March, si loin des stéréotypes masculins. Laurie n'est pas fort ou sûr de lui. C'est un garçon sensible, rêveur et plutôt timide. Tout comme Jo, il lutte contre le rôle qu'on veut lui faire endosser: celui d'homme du monde, sérieux et travaillant dans les affaires, lui qui n'aime rien tant que les arts.

L'auteure dépeint habilement la société américaine durant la guerre de Sécession, le quotidien des familles modestes et bourgeoises et la place des femmes.
Il faut bien trouver des points négatifs à cette lecture: des longueurs qui m'ont agacé et le côté beaucoup trop puritain du récit, où tout est ramené à Dieu, au destin qu'Il a tracé pour nous et à l'importance d'être un bon chrétien.
C'est un roman qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, qui est à mon sens aussi inoubliable que la série des Anne de Lucy Maud Montgomery.