Critique de Chiwi

Chiwi
11 septembre 2014
Le Passager Clandestin s'est tourné vers la publication de novellas de noms prestigieux de la SF (Marion Zimmer Bradley, Norman Spinrad entre autres). Cet opus-ci je l'ai découvert sur les présentoir des nouveautés de la bibliothèque. Je dois reconnaitre que la lecture du Printemps d'Helliconia ne m'a pas laissé un souvenir très positif. Là l'histoire qui a des points communs avec Les Monades Urbaines de Robert Silverberg m'a semblé pus intéressante que celle d'Helliconia.

Cette longue nouvelle est clairement un écrit d'anticipation. Aldiss envisage une solution à la surpopulation : enfermer une population dans un milieu confiné sans moyens contraceptifs. C'est étonnant si on veut réduire ou du moins gérer la surpopulation. Cette solution entraine un accroissement important de la population mais aussi un vieillissement accéléré de la population.

A l'intérieur se développe une société violente, très hiérarchisée et qui laisse une place importante au surnaturel. Là on peut se demander si les habitants ont véritablement développer des capacités psychiques ou bien ils donnent une interprétation surnaturelle à certains faits.

L'évolution de la population se fait sous le regard des scientifiques, occidentaux notamment. On retrouve cette idée de voyeurisme qu'il y avait dans le Printemps d'Helliconia. Les habitants de la tour sont sans contact avec l'extérieur sauf pour la diffusion de vidéos qui avec le temps entraine une certaine indifférence à l'intérieur de la tour.

Pour conclure c'est une nouvelle qui décrit un futur tel qu'il pourrait être et il est loin d'être idéal, juste un prolongement presque abouti de notre réalité actuelle. En plus de cela La Tour des damnés m'a donné envie de voir ce qu' Aldiss avait pu faire d'autre.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..