Citations sur La tour des damnés (7)

- Dites-leur, dites à tous ceux qui passent leur temps à nous espionner et à se mêler de nos affaires, que nous sommes les maîtres de notre destin. Nous savons ce que l'avenir nous réserve et quels sont les problèmes qui résulteront de l'accroissement du nombre de jeunes. Mais nous faisons confiance à notre prochaine génération. Nous savons qu'ils possèderont de nouveaux talents que nous n'avons pas, de même que nous possédons des talents que nos pères ne connaissaient pas.
Dehors, la mousson defferla sur l'inde immense .
Malgré un sentiment de malaise persistant, Dixit s'adossa au mur et laissa errer sa pensée. "Nous voulons garder le peu que nous avons... Pourquoi ne nous laissez-vous pas en paix ?" avait dit Malti. Leur sens des valeurs avait été complètement faussé. Comment ces malheureux pouvait-ils se faire une idée de la petitesse de leur monde, ou de l'immensité du monde extérieur ? Voilà que cette... fosse à purin était devenue pour eux un véritable Eden.
La politique que nous nous sommes fixée au début doit continuer à être rigoureusement suivie. Nous avons la preuve que, sous certaines conditions, des troubles nerveux peuvent déboucher sur la perception extrasensorielle : la télépathie et tout ce qui s'ensuit, et peut-être même des formes de perception extrasensorielle que nous ne savons pas encore déceler. Chez les groupes humains à forte densité soumis à une alimentation normale se manifestent certains symptômes d'instabilité nerveuse qui pourraient être apparentés à la gamme des activités extrasensorielles.
"Des enfants courraient de toutes parts, dominants de leurs voix perçantes le tohu-bohu général.
Dixit lança un coup d'oeil en dessous du balcon. Une horrible multitude grouillante, anonyme, s'offrit à sa vue...
...Maintes fois, Dixit avait contemplé ce spectacle sur les écrans de l'extérieur. Il connaissait par coeur les chiffres stupéfiants : 1500 personnes au départ, 75000 maintenant, dont une forte proportion avait moins de quatre ans."
Narrateur, page 49.
Édition : le passager clandestin
Il se trouve seulement que le tourisme m'attire davantage que la souffrance humaine.
Notre peuple est peut-être pauvre, vous croyez tenir notre destinée à votre merci, mais au moins nous sommes maîtres de notre propre univers. Et tandis que cet univers grandit, nous le comprenons chaque jour un peu mieux. (....) Vous nous considérez comme des captifs, n'est-ce pas ? Et cependant vous êtes vous-mêmes prisonniers de la nécessité dans laquelle vous vous trouvez de nous fournir à boire, à manger, à respirer; Nous sommes libres. Nous sommes pauvres; et cependant vous convoitez nos richesses. Vous nous espionnez tout le temps, et pourtant nous avons un secret. Vous avez besoin de nous étudier, et nous n'avons nul besoin de vous connaître; C'est vous qui êtes en notre pouvoir, espion !