Cinq malfoutus vivent en colocation. L'un est plein de trous, l'autre est à l'envers, le troisième est raté... Bref, pas un pour rattraper l'autre !
Mais ils s'acceptent tels qu'ils sont avec humour et autodérision. Jusqu'à ce qu'arrive le Parfait, qui les renvoie à leurs défauts et s'agace de leur nullité.
Cet album de Beatrice Alemagna est une ode à la différence et à la médiocrité. Car ce sont nos défauts qui nous permettent d'être bienveillants envers ceux des autres, et qui nous offrent une vision du monde unique. Et le Parfait dans tout cela ? L'est-il vraiment pour commencer, lui qui critique plus vite que son ombre ?!
Dans ce livre,on découvre 5 personnages malfoutus . Ils vivent en s'apitoyant sur leur sort jusqu'au jour où,ils rencontrent LE PARFAIT...ce jour là,ils prennent conscience que leur singularité est aussi leur force et donnent une bonne leçon à ce personnage qui se croit meilleur qu'eux. Une jolie histoire sur l'estime de soi et la confiance en soi.
Ils sont cinq malfoutus, unis tels les trois mousquetaires (qui étaient eux-mêmes quatre...) : le troué, le plié, le mou, le à l'envers et le raté, et ces défauts ne les empêchent pas de voir la vie du bon côté.

Cinq malfoutus qui cohabitent joyeusement dans un maison à leur image, quand soudain débarque le Parfait. Avec son corps de rêve et sa chevelure qui le vaut bien, le voilà qui commence à se moquer de nos malfoutus, mais ceux-ci ne se laissent pas démonter et trouvent bien vite comment lui répondre.

Et au final, qui c'est qui va rester tout seul et tout bête dans la maison pendant que les malfoutus sortent s'amuser dehors ?

Je suis une inconditionnelle de Béatrice Alemagna et de ses dessins tout en douceur depuis que j'ai découvert ses irrésistibles petits poux. du coup quand j'ai vu ce nouvel album chez mon libraire, je lui ai immédiatement mis le grappin dessus et grand bien m'en a pris. Les Cinq Malfoutus est un hymne joyeux et poétique à l'imperfection qui saura ravir les plus petits comme leurs parents.
Lien : http://www.super-chouette.ne..