EAN : 9782211311908
L'Ecole des loisirs (25/08/2021)
4.38/5   24 notes
Aujourd'hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort... que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c'est leur tour d'aller à l'école. Pascaline les glisse sous son aile.
On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l'heure des parents ?

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
6 avis

Tachan
  15 septembre 2021
Avec la rentrée des classes, chaque année, nous avons droit à quelques histoires d'enfants récalcitrants à l'idée d'y retourner ou d'y entrer. C'est le tableau que veut nous offrir Beatrice Alemagna, une autrice et illustratrice italienne. Mais pour la petite touche d'originalité, elle met en scène une jeune chauve-souris vêtue de rose fluo.
J'ai adoré cette courte histoire portée par le trait original de Beatrice Alemagna dont les couleurs sont riches et inhabituelles comme dans les sous-bois. On suit avec elle, cette touche rose fluo et son grain de folie, c'est amusant et déstabilisant à la fois mais c'est l'histoire parfaite à raconter à votre enfant pour la rentrée. le postulat d'utiliser une chauve-souris change complètement de ce qu'on a pu lire auparavant, cela donne lieu à des images forts cocasses. J'ai également apprécié de déplacer l'histoire dans le cadre de la vie des animaux, je trouve que ça capte toujours rapidement l'attention des enfants.
Ici nous sommes cependant dans une histoire universelle. D'ailleurs, on peut facilement reconnaitre le comportement de certains enfants dans celui de Pascaline, qui fait tout pour ne pas aller à l'école, jusqu'à physiquement se débattre et s'accrocher à tout ce qu'elle peut. L'autrice met bien en scène cette peur panique qu'elle a de cette nouveauté inconnue pour elle, qui vient casser son train train. Mais par un tour de magie, l'autrice trouve également avec humour et bienveillance ce qui saura rassurer la petite chauve-souris, qui va alors vivre une charmante aventure en bonne compagnie pour son premier jour.
Album de rentrée parfait à mes yeux, les aventures de Pascaline, la chauve-souris, qui n'a décidément pas froid aux yeux, fut un coup de coeur surprise. Avec sa première page aux couleurs un peu ternes, je ne m'attendais pas à vibrer autant avec cette petite chipie de la forêt. Laissez-vous vous aussi emporter par cette tornade rose !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LivresdAvril
  25 février 2022
Pascaline, petite chauve-souris de 3 ans doit aller à l'école. "Même pas en rêve" rétorque-t-elle tellement fort à ses parents que ceux-ci deviennent minuscules.
Super, Pascaline va pouvoir les glisser sous ses ailes et les emmener avec elle ! Sauf que voilà, les parents, cela peut être gênant. Par exemple quand ils commentent ce que dit la maîtresse ou qu'ils réclament de la salade à la cantine. Et puis quand on sort de l'école, on a moins de plaisir à les retrouver puisqu'on les a vus toute la journée.
Alors, Pascaline emmenera-t-elle ses parents pour la deuxième journée d'école ?
Un album drôle et tendre, pour accompagner les enfants dans cette étape délicate.
syth
  05 septembre 2021
Pascaline est une petite chauve-souris qui rentre à l'école pour la première fois, mais elle n'a pas du tout envie d'y aller...Même pas en rêve! finalement cette rentrée ne va pas du tout se passer comme prévu...
Cet album sur le thème de la rentrée des classes et de la séparation cerne bien ce qu'il peut se passer la tête des tout-petits quand ils doivent faire face à l'inconnu et quitter leurs parents. Il est à la fois drôle et tendre et les illustrations de Béatrice Alemagna ont un charme indéniable. A lire à partir de 3 ans
Colibrille
  22 septembre 2021
Si j'ai tout d'abord été déstabilisée par les illustrations, j'ai fini par apprécier leur aspect "brut", sans fioritures. À l'image de l'héroïne, Pascaline, elles possèdent un caractère, une spontanéité et une expressivité qui permettent à l'album de se démarquer des autres. Je me suis vraiment amusée en suivant cette héroïne têtue, à la moue boudeuse si étrangement attachante. Un album qui aborde et dédramatise malicieusement le jour parfois tant redouté de la rentrée à l'école !
Cabossee
  01 août 2022
Peut-on dire d'une chauve-souris rose qu'elle est trop mignonne ? Beatrice Alemagna, que j'avais déjà appréciée avec « Les choses qui s'en vont », prouve que oui ! le look et les traits expressifs de Pascaline, trois ans, la rendent charmante.
La chauve-souris doit bientôt rentrer à l'école, mais elle n'y est pas du tout décidé... même pas en rêve ! Elle saute finalement le pas lorsqu'elle peut glisser ses parents sous son aile. Mais passer toute la journée à l'école avec papa et maman, est-ce une bonne idée ?
Même pas en rêve est un bon album pour parler de la rentrée à l'école maternelle, du changement et de la séparation d'avec les parents. L'autrice montre avec humour que si leur présence est rassurante, elle peut aussi se révéler... pesante !

LeMonde   14 septembre 2021
Le ton sautillant et le dessin alerte de Beatrice Alemagna dédramatisent poétiquement ce qui ne devrait être qu’un non-événement dans la vie des tout petits.
ClioInoClioIno   22 avril 2022
Arrive enfin l'heure des parents.
Tout le monde se serre, s'embrasse, se câline.
ColibrilleColibrille   22 septembre 2021
Nonnonnon. Elle n'ira pas à l'école. Même pas en rêve.
Tous ses jouets sont d'accord.
Et Lombric, son doudou, est catégorique : pas d'école pour Pascaline.