AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211333672
48 pages
L'Ecole des loisirs (16/08/2023)
4.14/5   49 notes
Résumé :
Aujourd'hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort... que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c'est leur tour d'aller à l'école. Pascaline les glisse sous son aile.
On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l'heure des parents ?
Que lire après Même pas en rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 49 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec la rentrée des classes, chaque année, nous avons droit à quelques histoires d'enfants récalcitrants à l'idée d'y retourner ou d'y entrer. C'est le tableau que veut nous offrir Beatrice Alemagna, une autrice et illustratrice italienne. Mais pour la petite touche d'originalité, elle met en scène une jeune chauve-souris vêtue de rose fluo.

J'ai adoré cette courte histoire portée par le trait original de Beatrice Alemagna dont les couleurs sont riches et inhabituelles comme dans les sous-bois. On suit avec elle, cette touche rose fluo et son grain de folie, c'est amusant et déstabilisant à la fois mais c'est l'histoire parfaite à raconter à votre enfant pour la rentrée. le postulat d'utiliser une chauve-souris change complètement de ce qu'on a pu lire auparavant, cela donne lieu à des images forts cocasses. J'ai également apprécié de déplacer l'histoire dans le cadre de la vie des animaux, je trouve que ça capte toujours rapidement l'attention des enfants.

Ici nous sommes cependant dans une histoire universelle. D'ailleurs, on peut facilement reconnaitre le comportement de certains enfants dans celui de Pascaline, qui fait tout pour ne pas aller à l'école, jusqu'à physiquement se débattre et s'accrocher à tout ce qu'elle peut. L'autrice met bien en scène cette peur panique qu'elle a de cette nouveauté inconnue pour elle, qui vient casser son train train. Mais par un tour de magie, l'autrice trouve également avec humour et bienveillance ce qui saura rassurer la petite chauve-souris, qui va alors vivre une charmante aventure en bonne compagnie pour son premier jour.

Album de rentrée parfait à mes yeux, les aventures de Pascaline, la chauve-souris, qui n'a décidément pas froid aux yeux, fut un coup de coeur surprise. Avec sa première page aux couleurs un peu ternes, je ne m'attendais pas à vibrer autant avec cette petite chipie de la forêt. Laissez-vous vous aussi emporter par cette tornade rose !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Pascaline, petite chauve-souris de 3 ans doit aller à l'école. "Même pas en rêve" rétorque-t-elle tellement fort à ses parents que ceux-ci deviennent minuscules.
Super, Pascaline va pouvoir les glisser sous ses ailes et les emmener avec elle ! Sauf que voilà, les parents, cela peut être gênant. Par exemple quand ils commentent ce que dit la maîtresse ou qu'ils réclament de la salade à la cantine. Et puis quand on sort de l'école, on a moins de plaisir à les retrouver puisqu'on les a vus toute la journée.

Alors, Pascaline emmenera-t-elle ses parents pour la deuxième journée d'école ?
Un album drôle et tendre, pour accompagner les enfants dans cette étape délicate.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la première rentrée de Pascaline, petite chauve-souris de 3 ans vivant dans une maison-arbre. Malgré la bonne humeur de ses parents, Pascaline est très réticente. Elle ne veut vraiment pas aller à l'école. Même pas en rêve !

Je me souviens de la couleur orange fluo dans "Un grand jour de rien". Ici, Beatrice Alemagna a choisi le rose fluo, toujours marié à des couleurs plus ternes. Cela fonctionne toujours aussi bien, je remarque également que les personnages sont hyper expressifs et que le texte est agréable à lire à voix haute (on joue avec les tons, les sons, etc.).

"Même pas en rêve" est un album plein de gaieté et de magie sur le thème de la rentrée. Je pense qu'il va devenir mon préféré de cette autrice-illustratrice !
Commenter  J’apprécie          40
Pascaline est une petite chauve-souris qui rentre à l'école pour la première fois, mais elle n'a pas du tout envie d'y aller...Même pas en rêve! finalement cette rentrée ne va pas du tout se passer comme prévu...
Cet album sur le thème de la rentrée des classes et de la séparation cerne bien ce qu'il peut se passer la tête des tout-petits quand ils doivent faire face à l'inconnu et quitter leurs parents. Il est à la fois drôle et tendre et les illustrations de Béatrice Alemagna ont un charme indéniable. A lire à partir de 3 ans
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai tout d'abord été déstabilisée par les illustrations, j'ai fini par apprécier leur aspect "brut", sans fioritures. À l'image de l'héroïne, Pascaline, elles possèdent un caractère, une spontanéité et une expressivité qui permettent à l'album de se démarquer des autres. Je me suis vraiment amusée en suivant cette héroïne têtue, à la moue boudeuse si étrangement attachante. Un album qui aborde et dédramatise malicieusement le jour parfois tant redouté de la rentrée à l'école !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
MadmoizellePresse
05 septembre 2023
Un coup de cœur !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LeMonde
14 septembre 2021
Le ton sautillant et le dessin alerte de Beatrice Alemagna dédramatisent poétiquement ce qui ne devrait être qu’un non-événement dans la vie des tout petits.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"C'était pas si mal, ce petit premier jour...", affirme Papa satisfait
"Si tu veux, on reviendra demain !" s'enthousiasme Maman.
"Ah bin...", hésite Pascaline.
"MÊME PAS EN RÊVE."
Commenter  J’apprécie          00
Arrive enfin l'heure des parents.
Tout le monde se serre, s'embrasse, se câline.
Commenter  J’apprécie          10
Nonnonnon. Elle n'ira pas à l'école. Même pas en rêve.
Tous ses jouets sont d'accord.
Et Lombric, son doudou, est catégorique : pas d'école pour Pascaline.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Beatrice Alemagna (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Quatre livres et cinq auteurs pour découvrir La Partie, une nouvelle maison d'édition de livre illustrés née cet automne. Sophie van der Linden, critique spécialisée en littérature illustrée, échange avec : - Bastien Contraire sur son documentaire : Dinosaures - Ramona Badescu et Loren Capelli autour de leur album : Il faudra - Anne-Margot Ramstein sur son livre à quatre mains avec Matthias Arégui : La Perle - Beatrice Alemagna sur son dernier titre : Adieu Blanche-Neige.
autres livres classés : rentrée des classesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19358 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}