AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


J'avais ce recueil de nouvelles depuis le début de l'année dans ma PAL. Je crois que ma maman l'avait reçu gratuitement suite à une commande chez France Loisirs pour aider le Père Noël à remplir sa hotte ;)
J'avais eu la consigne de le refiler à ma soeur une fois fini alors je voulais le lire assez rapidement. C'est donc dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs et sa session bleue que je me suis lancée dedans. Il fallait dire aussi qu'Alhweder l'avait également dans sa PAL et que nous avons donc décidé de lire ensemble les différentes nouvelles.

Crush et Crash - Isabelle ALEXIS
Avec un tel début, je dois dire que j'ai espéré que ce ne soit pas la pièce maîtresse de ce recueil… Parce que je ne l'ai pas du tout aimée. J'ai trouvé l'histoire assez caricaturée, notamment en ce qui concerne Audrey et ses revendications qui la rendent assez désagréable.
En fait, je crois que ce qui m'a déplu, c'est que l'on ne retrouve pas l'esprit de Noël dans cette nouvelle, ni de famille d'ailleurs. Chacun est plutôt égoïste et concentré sur sa petite vie et ses envies du moment. La chute se laisse deviner mais va à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre d'une histoire de Noël. D'une histoire de famille aussi…

Une partie de plaisir - Isabelle ALEXIS
Cette deuxième nouvelle est, en fait, le "un an après" de la première. Pour le coup, elle m'a davantage plu car elle est plus posée et surtout qu'elle est plus dans mes valeurs. Elle est également plus dans la lignée des romances de Noël avec un début rocambolesque et une fin pleine de promesse. J'ai également bien aimé le fait que ce qui à gâché la fête l'année précédente répare tout l'année suivante ;)

Le marché de Noël - Adèle BREAU
J'ai préféré cette nouvelle aux précédentes. Elle n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais à lire en ouvrant ce recueil mais elle est plus conforme à mes attentes. Pour le coup, la chute m'a amusée ;)

Le brie de Noël - Adèle BREAU
Le "un an après" est plutôt touchant. En fait, la nouvelle précédente met un peu de paillettes dans les yeux mais pas vraiment d'espoir d'un lendemain heureux. Ici, on découvre donc ce qu'il s'est passé dans l'année et l'on résout même le tout premier mystère de le marché de Noël (que, de mon côté, j'avais totalement zappé au cours de ma lecture). C'est plutôt étonnant et, pour le coup, c'est totalement dans la lignée d'une histoire de Noël.

Cap - Marie VAREILLE
J'ai trouvé le cadre de cette histoire plutôt étonnant et amusant. Personne n'imagine se retrouver coincé dans un grand magasin le soir, et encore moins celui de Noël. La rencontre des deux personnages est plutôt amusante et j'ai aimé leur humour.

Christmas latte - Marie VAREILLE
J'ai été moins sensible à ce "un an après". J'ai trouvé que la relation entre Charles et Valentine manquait de tendresse. Tout s'enchaîne trop vite dans la première partie et l'ont sent qu'ils manquent de stabilité dan cette deuxième. Cela dit, l'histoire reste mignonne.

Comme une princesse Disney - Tonie BEHAR
J'ai trouvé cette nouvelle agréable mais finalement assez peu originale et stéréotypée entre la blonde pulpeuse grande gueule au régime et le campagnard bourru qui sauve des renards.
Plus que tout, c'est surtout l'alimentation décrite tout au long de cette nouvelle qui m'a agacée. Clairement, ce n'est pas sain (ni alléchant) et ça m'a gênée de ne pas savoir si l'auteure prône ce genre d'alimentation ou non. La diététique c'est mon premier métier alors j'aime savoir où en sont les gens sur ces pratiques qui peuvent s'avérer néfastes pour la santé si elles ne sont pas réalisées dans un cadre maîtrisé.
Cela dit, j'ai globalement apprécié cette lecture et l'écriture de l'auteure mais j'aurai aimé être davantage surprise.

Love coach - Sophie HENRIONNET
Cette avant dernière nouvelle ne m'a pas franchement emballée. J'ai aimé que la romance soit racontée par un homme et que la fin ne soit pas classique mais le reste... J'ai trouvé ça un peu trop larmoyant et moqueur envers Vincent pour réellement s'identifier à lui. Ça manque de positif. Sans compter que la narration ne m'a pas semblée évidente : il y a trop de passages sautés pour que la lecture me soit agréable et fluide.

Amour, tempête & best-seller - Marianne LEVY
Je crois que c'est ma nouvelle préférée de ce recueil. J'ai bien aimé cette histoire d'auteure un peu perdue dans ses références qui voit débarquer chez elle un spécialiste de l'Alaska pour lui donner un coup de main. J'ai trouvé ça plutôt original et amusant même si ça m'a semblé un peu too much par moment. J'ai apprécié les voisines improbables ainsi que la fin qui nous laisse imaginer la suite
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}