AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 149 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman graphique est un coup de coeur, à la fois cru, naïf et poétique. A hauteur d'adolescence, on découvre la peur et la violence en même temps que l'espoir, le courage et la volonté. Les illustrations font la part belle à un paysage idyllique mais on sait que derrière toute cette beauté de la nature il y a la réalité. Et elle ne donne pas beaucoup d'espoir aux jeunes. Pour Mimmo, il n'est pas question d'abandonner son rêve, et il dépasse les frontières de son petit village. Pour parvenir à ses fins, il est bien décidé à embarquer tout le monde. En vrai, le rêve de Mimmo c'est être sélectionné avec son groupe de musique pour un concours télévisé, jouer du rock'n roll et découvrir un autre horizon. Sauf que ses potes ne sont pas très assidus et que c'est une lutte de tous les instants pour échapper à la pauvreté et à des situations familiales compliquées. Il n'y pas vraiment de place dans leur vie quotidienne pour répéter et se réunir au calme, pour progresser et espérer atteindre la finale. Mais Mimmo qui sillonne les rues du village en vespa, avec sa guitare, est un tourbillon d'énergie qui n'oublie pas ce qu'il veut. Au milieu de tout ça, il y a le village, où les touristes vont se précipiter dès que les chantiers des hôtels seront terminés, mais c'est celui aussi où les idées xénophobes sont affichées, et c'est celui aussi où la mafia "gère" les choses en toute discrétion.
J'aime beaucoup Mimmo car il incarne très bien ce qui fait la force de l'adolescence: un idéal à atteindre, déplacer des montagnes, y croire toujours. Pas de place pour la résignation malgré les ennuis et les contretemps. S'y prendre un peu n'importe comment et avoir la conviction que ça va marcher.
Merci donc à Babelio et Delcourt pour cette découverte, et je garde très précieusement le mediator qui accompagnait l'envoi du livre comme rappel à moi-même de ne rien lâcher et de poursuivre son rêve jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          70
Du grand Alfred que ce dernier tome de sa trilogie italienne. On y rencontre Mimmo, adolescent de 15 ans dans un petit village italien en pleine transformation. L'arrivée d'hôtels de luxe et de touristes de plus en plus nombreux change le paysage, les gens doivent s'adapter, un attentat contre un chantier a même lieu dès le début de l'histoire. Mimmo souhaite sortir de tout ça, prendre son destin en main, et cela grâce à la musique. Un concours va avoir lieu et il réunit ses potes pour reformer le groupe de rock qu'ils formaient il y a quelques années. Mais chacun est pris par la réalité du quotidien, mais Mimmo ne désespère pas. Ce récit magnifique parle de jeunesse, d'espoir, d'amitié, et est porté par les magnifiques fresques picturales d'Alfred. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          70
Une BD lumineuse !!

Dans un petit village du sud de l'Italie, coincé entre la marteau de la mafia et l'enclume de la misère,Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare et son rêve de rock'n'roll qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale débarque, ne pas laisser sa chance devient alors son idée fixe, son horizon...

Cette BD m'a scotchée . Visuellement, elle est solaire, à l'image de ce sud de l'Italie. le dessin paraît simple et pourtant.... Les couleurs sont splendides. Beaucoup de créativité artistique dans cet album !
Quant au scénario, il est certes plus passe-partout mais c'est surtout l'ambiance qui est ici importante, restituée avec beaucoup de justesse par l'auteur : une petite vie de village et des rêves de gosses ... C'est vivant et plein de poésie. C'est vivifiant ! Un très bel album qui fait partie d'une trilogie que je vais essayer de dénicher.
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur et dessinateur Alfred consacré une trilogie à l'Italie en réunissant toutes les références culturelles, toute la passion que lui évoque ce pays. Ici, dans Maltempo, troisième volet qui ne nécessite pas la lecture des précédents, il suit le parcours et le désir d'un adolescent qui ne pense pas que la misère est moins pénible au soleil. Dans son village, il a des copains qui tous sont abattus par une certaine fatalité. Il y a le poids des parents, l'absence de certains ou les préjugés racistes d'autres. Les enfants peuvent difficilement échapper à cet enfermement. Il y a la violence de la mafia mais aussi celle du tourisme. Tous ces gamins parce que la BD s'intéressé à une flopée de personnages ont grandi ici, sur cette île dont la beauté vient de la nature et de son respect. Alors quand un complexe immobilier vient défigurer le paysage, il faut peut-être faire quelque chose. Chaque copain de Mimmo prend ainsi une position dans ce petit village. Il y a ceux qui suivent et ceux qui pensent que cela peut être différent. Mimmo est de ceux-là. Il se sent seul, n'est pas sûr de lui. Pourtant, il se relève. Alfred, en tant qu'auteur, montre toute son amour pour l'Italie. Il croque des paysages et le lecteur reste admiratif face à cette beauté. La narration prend le temps de regarder autour et dans cette BD, nous plongeons dans la vie du village et sa réalité nous est transmise par les adolescents. Dans ce monde, les adultes, principalement des hommes, sont assez peu présents. Il font preuve d'autorité ou sont englués dans des déchirures intimes qu'ils soignent avec l'alcool. Les ados sont seuls et s'en sortent comme ils peuvent. Tous semblent avoir oublier leurs rêves. Peut-être sont-ils devenus adultes trop vite ? Reste Mimmo. Sur sa vespa, avec sa guitare en bandoulière, il veut voir au-delà de la mer qui le sépare du continent. Il y croit et Alfred l'accompagne avec beaucoup de tendresse. La BD est une chronique dans la vie de ce village, une chronique douce amère, cette mélancolie ensoleillée qui rappelle des films italiens. On sourit, on rit, on s'étonne et les larmes ne sont pas toujours loin. des couleurs magnifiques, des paysages ensorcelants, un voyage à ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          60
Maltempo, c'est le « mauvais temps », mais cette bande dessinée, malgré des thèmes difficile est lumineux. J'ai aimé les teintes qui donnent un sentiment apaisé. Mais la vie de Mimmo, quinze ans, ne l'ai pas. Il se balade sur sa vespa et sa guitare en bandoulière. Il voudrait bien remonter un groupe et retrouver ses copains. Il y a un casting pour participer à une émission de télévision. Ils retrouvent ses acolytes et vont aller répéter dans une grange (mais il y a l'air d'y avoir des personnes "hébergées"). Nous suivons Mimmo et les êtres qu'il croise, une espèce de fou du village, qu'il va défendre face à des jeunes mafieux, un voisin qui transporte des souvenirs mussoliniens, des filles, gentilles ou pimbèches. Gennaro, dit Mortadelle, le fils de l'épicier, Guido, qui trafique et qui va rejoindre tous les soirs sa mère à l'hôpital, Cesare, mis dehors par son père et qui aime les arbres et pas du tout les futurs chantiers pour des hôtel face à la mer...
Tout ce monde se croise, les personnages sont touchants et il y a de magnifiques planches (impressionnante pour exprimer les répétitions de rock and roll.).
Une BD sur la sortie de l'adolescence, sur les rêves, sur les espoirs avec un air du temps et certains sujets graves (la maladie, l'accueil de l'autre, la mafia, la misère...).
J'ai beaucoup apprécié les couleurs de certaines planches et vais lire les précédents albums.
Maltempo #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Maltempo, c'est l'Italie d'Alfred côté adolescence qui se traîne entre l'ennui, les éternels copains, les filles et le rêve d'une vie meilleure. Alors quand les stars de la télé s'annoncent pour un télé crochet, c'est maintenant ou jamais ! Mimmo remet sur pied son groupe de rock et les fait répéter avec l'énergie du désespoir.

Sur fond de paysages magnifiques du sud de l'Italie, de désindustrialisation et de combinazione, Alfred clôture sa trilogie entamée il y a dix ans avec Come Prima, puis Senso. Les plans larges poétiques succèdent aux destinées divergentes des personnages. L'on entend le désarroi et les pulsions adolescentes aussi clairement que le cri des mouettes.

À lire, à offrir… et même à écouter !
Commenter  J’apprécie          40
Maltempo, le dernier né d'Alfred est à l'image de son art : ensoleillé, tendre et délicat. On y retrouve le trait multiforme d'Alfred, capable de faire naître le plus beau des paysages italiens ou, au détour d'une double page explosive, l'énergie débordante d'un concert de rock. Dans ce dernier album, le dessin sert une intrigue qui m'a rappelé Marina Belleza de S. Avallone : une jeunesse italienne désoeuvrée qui rêve de gloire devant les télé-crochets locaux. Chez Alfred, c'est Mimmo qui va remonter son groupe pour participer et, le temps d'une soirée, rêver à une vie meilleure. Les personnages sont particulièrement bien travaillés : Mimmo et sa Vespa bien sûr, mais aussi Cesare, Guido, Mortadelle, Alba... avec une mention spéciale pour Lupo, qui m'a bien fait marrer. Entre humour et préoccupations plus sérieuses (la montée de l'extrême-droite, la spéculation immobilière), Alfred dresse un portrait aussi touchant que réaliste de l'Italie du sud. Seul regret pour ma part : que Maltempo soit annoncé comme le dernier tome de la trilogie amorcée avec Come Prima et Senso. En refermant Maltemps, j'avais sincèrement envie de lire la suite des aventures de Mimmo !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de ce bijou :)
Commenter  J’apprécie          40
C'est simple, je connais Alfred mais je ne connais pas Alfred.
Ce que je dis semble dénué de tout sens mais je vais m'expliquer. J'ai déjà lu des titres de l'auteur, mais rarement des titres solo de ce dernier. Je connais le Alfred de Octave, le Alfred de l'Atelier Mastodonte,... Mais je ne connais pas le Alfred intimiste, celui qui nous livre des oeuvres à la fois touchante comme puissantes. Ces titres qui peuvent vous prendre aux tripes, vous serrer votre coeur chamallow ou vous pousser à vous poser des questions sur votre environnement et sur votre entourage.

Maltempo est dans cette catégorie. Outre un voyage visuel, c'est surtout un voyage humain, la découverte du monde adulte, des responsabilités. On s'écarte des racines de notre jeunesse pour comprendre que parfois, la vie est juste faite de péripéties dont on n'aura jamais le controle dessus et qu'il faut juste l'accepter.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre copains de village aux idéaux différents que la musique réunit.
Il y a Mimmo (guitariste) dont le rêve est de participer à un concours de télé afin de percer dans la musique pour partir de chez lui car « la misère n'est pas moins pénible au soleil »
Il y a Gennaro (batteur) surnommé Mortadelle qui aide son père à l'épicerie du village.
Il y a Cesare (chanteur) avec son regard bleu lagon, idéaliste et amoureux des arbres centenaires, révolté de les voir être arrachés pour construire des hôtels de luxe.
Et il y a Guido (bassiste) dont l'emploi du temps est rempli de rdv amoureux.
Tout ne va pas se passer comme c'était prévu dans une Italie actuelle !

Complètement charmée par les dessins de Lionel Papagalli, une merveille, ils referment une certaine sensibilité et une force.
Les couleurs sont magnifiques on pourrait sentir la chaleur de l'Italie.

Cet album est le dernier d'une trilogie, heureusement l'histoire ne se suit pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans son petit village qui réduit l'avenir, Mimmo se prend soudain à rêver de gloire et d'ailleurs. En effet, le casting d'une célèbre émission de radio-crochet vient auditionner les talents de ce coin oublié d'Italie alors Mimmo, guitare au dos, sillonne avec sa Vespa les routes du coin pour réunir ses potes musiciens. Voilà de mois qu'ils n'ont pas répété mais peu importe, impossible de laisser passer cette chance-là. Mais rêver trop grand ne semble pas être donné à tout le monde
Avec Maltempo, dernier volet de son Italie imaginaire (après Come Prima et Senso), Alfred nous plonge dans un tourbillon d'émotions baigné par le soleil d'Italie. Dans cet album superbe, il y a l'attente vaine d'une jeunesse empêchée, la candeur de l'enfance, un monde en plein changement, la peur de l'autre, les relents fascistes, le vernis des apparences qui craquèle, des envies d'échappée belle. Et il y a aussi le pouvoir de la musique qui grise Mimmo, des heures de répétition volées à un quotidien lourd de l'absence d'une mère et de l'attente alcoolisée d'un père. Partir, s'enfuir, réussir peut-être. Les pleines pages éclatent de lumière, celle d'un été italien entre pierres ocres et bleu de la mer contrastant avec les intérieurs aux volets fermés sur les intimités faites de rigueur ici, de désespoir là. Un album plein de vie dans les moindres détails, où tout accroche le regard tant Alfred sait utiliser pages et cases pour servir son propos, narrant le temps qui passe en gaufriers sages, étirant les heures ensoleillées d'interminables journées en pleines pages, déstructurant lors d'envolées musicales ou violentes.
Un album qui m'a touchée au coeur par sa capacité à éblouir par la beauté des lieux et à créer l'empathie avec le moindre des personnages. J'y ai souri et eu le coeur serré. J'ai refermé Maltempo et il m'accompagne encore depuis.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}