3,6

Quand Germano arrive dans ce vieil hôtel du Sud de l'Italie, il doit retrouver sa fille. Mais il semblerait qu'il se soit trompé de date, si bien qu'il n'a pas de réservation, les chambres de l'hôtel étant prises par les invités à un mariage devant se dérouler sur place. Germano erre ainsi dans le parc immense et croise la route de Elena, invitée au mariage.

Cette rencontre a lieu comme hors du temps, dans un temps suspendu entre jour et nuit, entre activités et latences. Ainsi Germano et Elena peuvent s'abandonner, loin de leurs échecs, loin des hésitations de leurs vies respectives, ils choisissent résolument le présent, le plaisir immédiat de l'instant. le cadre, ce parc, cette chaleur prégnante, leur sert d'écrin.

Avec sensualité et bienveillance, Alfred peint le destin de deux êtres à la dérive qui trouvent une once de réconfort lors d'une soirée poétique qui donnera peut-être enfin un sens à leurs vies...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Avec cette histoire estivale, Alfred signe un roman graphique touchant. Il met en valeur les moments de grâce de la vie et nous montre que dans le malheur, on peut toujours trouver quelque chose de bon. Pour alimenter son intrigue, Alfred met en scène deux personnages. Germano incarne un peu la négativité. En effet, ce dernier cumule pas mal de malchance et les situations cocasses se multiplient sur son chemin. Elena représente quant à elle le positivisme. En se faisant rencontrer ces deux personnages, ce sont donc deux philosophies de vie qui se confrontent. Très vite, le lecteur comprend que l'équilibre entre les deux est précaire mais que avec un peu de bonne volonté, le bonheur est à portée de main.
D'un point de vue esthétique, Alfred utilise une palette de couleurs chaudes et criardes pour la journée et des nuances de bleus pour la nuit. le dessin des personnages est plutôt simple et manque de délicatesse. En revanche, certaines grandes planches représentant des paysages sont juste sublimes. J'émettrai donc juste un tout petit bémol en ce qui concerne le graphisme. Malgré cela, Senso reste tout de même une belle lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un très joli roman graphique, très poétique, qui m'a surprise dans le bon sens du terme ! La rencontre entre deux personnes qui étaient faites pour se rencontrer ce jour là, associée à toute la complexité de leurs vies individuelles, permet de nouer des liens profonds entre les personnages. le fait de choisir un mariage favorise la découverte de protagonistes, et le passage d'un personnage à un autre. L'effervescence de ces rencontres est également contrebalancée par des moments de calme, de contemplation, qui rythment l'histoire. Une BD cependant pour adultes car certaines planches qui entrecoupent la narration principale sont érotiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des planches magnifiques, bourrées de sensualité. Les corps se font et se défont.⁣

Une danse langoureuse qui nous guide de planches en planches. ⁣

J'ai beaucoup aimé !⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Un homme que la malchance poursuit profite d'une nuit et d'une rencontre pour retrouver le sourire. C'est touchant et c'est beau. Les planches des doubles pages sous à tomber.
J'ai bien aimé cette bd qui se déroule sur une nuit. Une nuit durant laquelle Germano, arrivé dans un hôtel après maintes galères, va faire des rencontres plus ou moins spéciales. Une nuit pour réfléchir à sa vie et faire le point. Cette bd est inracontable mais j'ai vraiment passé un très bon moment en la lisant. Les dessins sont très beaux et certaines planches de pleine-page, vraiment magnifiques.
Les premières planches donnent la ligne de cette BD, les sens, la chaleur humaine et le plaisir. Des traits fins, des couleurs qui nuancent la peau, des corps enchevêtrés. Cet album sera la rencontre de deux corps. Ce sera la beauté de ces contacts juste pour une nuit, de ces instants suspendus que nous fantasmons tous, ceux où les mots ne sont pas l'essentiel. Quand l'histoire commence, on ressent le plaisir de jouer d'Alfred de jouer avec son personnage et de saboter tout son plan. Toute la magie de l'Italie s'effondre pour ce pauvre homme. Avec très peu de mots mais des situations très riches, l'auteur nous fait ressentir tout ce qu'il attendait de ce voyage. Il est maintenant seul, pris dans un temps très long et commence à faire un constat sur sa vie. Cet homme se retrouve pris dans les tourments d'alcool, de passion et de sentiment des autres personnages. Face aux interrogations et aux longues tirades, il reste muet. Il ne sait pas. Quand Helena arrive, alors ces instants prennent un sens, une direction. Elle veut s'amuser, ne cherche rien de particulier mais juste exprimer des envies. Elle a la légèreté de la sincérité et la beauté de la simplicité. La mise en scène de cette histoire joue également des contrastes entre folie et calme. La soirée de mariage est suivie d'une nuit plus calme. le début de journée permet à Germano de créer réellement le contact, d'abord avec l'enfant, ensuite avec Helena. Il y a le rire avant le désir et la tendresse. Cette intimité et l'introspection du personnage sont ainsi amenées très délicatement avant d'éclater dans les dernières pages, présentant le but premier de la venue de Germano dans cette ville. Il y est alors question d'absence, de culpabilité et de souvenirs. Par des tâches de couleurs flamboyantes, Alfred répond au questionnement intérieur de son personnage. Il éteint un certain trouble pour atteindre une réconciliation, un apaisement.
Lien : https://tourneurdepages.word..