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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au départ, ce roman graphique d'Alfred, Senso, m'a laissé une impression en demi-teinte. Et puis, une fois refermé le livre, le récit est revenu dans mon esprit un peu plus tard, comme un thé qui infuse... Et depuis, je ne cesse d'y penser, non pas parce qu'il est un coup de coeur, - il ne l'est d'ailleurs pas pour moi-, mais parce que des scènes reviennent à moi comme si j'en avais vécues certaines d'entre elles, des scènes mais aussi des impressions...
Le synopsis est assez banal : un homme et une femme se rencontrent par hasard à une fête de mariage dans un vieil hôtel au sud de l'Italie. Chacun essaie de profiter de cette soirée pour donner un sens à leur vie. Dit comme cela, c'est en effet quelque chose de banal, peut-être quelque chose que vous avez déjà vécu...
Il s'appelle Germano, elle s'appelle Elena.
Pour résumer, Germano se rend à une exposition et voilà que tout dérape à son arrivée à la gare dans une ville du sud de l'Italie où il est venu assister à l'inauguration d'une exposition de photos organisée par sa fille. Personne ne l'attend à la gare, à l'hôtel, la chambre réservée est prise. Entre temps, il se fait voler sa valise. Il découvrira plus tard qu'il s'est trompé de semaine...
Germano, c'est un chien dans un jeu de quilles, c'est un éléphant dans un magasin de porcelaines, c'est un personnage étonnamment égaré dans cette histoire, qui s'étonne lui-même de ce qui lui arrive, sa gestuelle éperdue et son visage ressemblent sans cesse à un navire en plein naufrage.
À l'hôtel, il y a un mariage ce soir-là. C'est pour cela que l'hôtel est complet.
Elle s'appelle Elena, il s'appelle Germano.
Elena est invitée au mariage.
Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d'une fête qui ne les concerne pas.
Autour de l'hôtel, autour d'eux il y a un parc immense où l'imaginaire n'attend qu'eux pour s'exprimer. Ce parc ne serait rien sans eux, sans leurs hésitations, leurs tâtonnements, leur ivresse... Germano et Elena s'accrochent alors l'un à l'autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d'une nuit, un sens à leur vie...
C'est une fugue presque immobile. J'ai aimé cette fugue, totalement bancale, pleine de maladresse et teintée d'ivresse, mais c'est cela qui crée aussi le chemin entre deux âmes perdues.
Cette histoire est aussi une insoumission contre l'ordre établi, un message rebelle, dissident, d'une portée écologique, message porté maladroitement comme si Germano n'en prenait pas conscience ou plutôt, oui il en prend conscience, mais c'est comme s'il ne savait pas bien le faire, manquait d'assurance, lui l'ancien producteur de groseilles biologiques, ayant fait faillite à cause de la pression des lobbyings agricoles environnants, jusqu'à ce que ceux-ci provoquent une pollution sur sa production...
Dans ce scénario dépeint sur des planches extrêmement expressives, j'y ai vu, derrière cette maladresse amoureuse, une dénonciation forte d'un modèle de société classique qui démontre ses limites.
Les dessins très expressifs m'ont émerveillé. Les personnages sont animés d'une vigueur étonnante. Certaines pages sont éblouissantes, telles de véritables peintures.
Mais l'amour est là aussi, bel et bien là ou plutôt naissant, comme si cet amour se forgeait justement sur le terreau d'un monde à la dérive, ces deux être fragiles que sont Germano et Elena se reconnaissent dans l'échec de leurs vies respectives, ils arrivent peut-être à un âge où chaque rencontre est un festin divin. Est-ce l'amour ? Peut-être pas, mais cela en prend presque déjà l'allure...
Ce que j'aime, ce sont les faux-pas des deux personnages principaux et leurs trébuchements qui mènent à l'amour, alors forcément je me suis ici régalé.
Dans nos vies, il est rassurant de lire des histoires d'anti-héros qui non seulement s'en sortent à merveille, mais en plus nous éblouissent par leurs pas de côté.
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Germano est l'anti-héros par excellence, il est poissard, maladroit, timide et confus. Il entre difficilement en contact avec le monde extérieur sans provoquer, au choix : le rire ou la gêne. En contraste il y a Elena qui, malgré sa grande assurance et sa joie de vivre, cache des névroses bien profondes. Deux personnages attachants dont la rencontre semble naturelle et évidente le temps d'une nuit (ou pour la vie ?). Un scénario très prenant, avec de nombreuses péripéties, confondant presque le genre de la bande dessinée avec celui du cinéma. L'utilisation du plan séquence accroissant grandement cette sensation.

D'un point de vue graphique les dessins sont fabuleux ! Particulièrement sensible au trait graphique d'Alfred, l'utilisation de la couleur est parfaitement maitrisée et offre de très beaux décors. Mention spéciale pour les pages entières en extérieur, dénuées de bulles, qui ressemblent à de véritables peintures.

// Dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020
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Tout commence par une grève de train et par un malentendu. Germano débarque après six heures de galère ferroviaire, sous un cagnard du diable, dans un hôtel dans le sud de l'Italie pour constater que personne ne l'attend et qu'il n'y a plus de chambres disponibles.
Perdu, naviguant entre deux eaux, il fait la connaissance d'Elena, une des invitées du mariage qui squatte l'hôtel, mais aussi le marié, son persécuteur d'enfance.
Confusion, chaleur, désir, tout se mêle sous les étoiles. Sans y toucher, Alfred aborde toutes les facettes des relations humaines en les saupoudrant d'une pincée de crise existentielle.
On retrouve sa touche de coloriste et un trait assez frustre mais qui fonctionne assez bien avec son héros en décomposition
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Les premières planches m'ont un peu déçue : couleurs trop franches, dessins trop "simplifiés". Et puis, au fil des pages, la magie opère. L'auteur crée une vraie atmosphère qui nous plonge dans la chaleur étouffante des nuits italiennes. le personnage, une sorte de loser un peu paumé dans ce grand hôtel, cumule les déboires mais se révèle très attachant. C'est aussi ce pense la femme qu'il rencontre à plusieurs reprises au cours de la soirée. Une jolie rencontre entre deux "égarés" qui vont trouver du réconfort dans ces moments partagés.
A noter des intermèdes très érotiques dont on se demande ce qu'ils font là car ils sont sans rapport avec l'histoire qu'on nous raconte. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'agit du couple qui occupe la chambre initialement réservée par le héros. Sans eux, rien de ce qui est arrivé au héros ne serait arrivé...
Au final, j'ai beaucoup aimé cette B.D., au point que j'ai pris le temps de la relire avant de la ramener à la médiathèque...
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Une jolie balade tant par l'histoire que le dessin qui nous emmène dans un parc merveilleux du Sud de l'Italie. A la fois un air de nostalgie mais aussi de petit bonheur et d'amour.
Le dessin est doux et chaud.
A savourer
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Le Sud de l'Italie, écrasé par la chaleur. Germano débarque dans un hôtel dans lequel va se tenir une fête de mariage. Pas de chance, la réservation de sa chambre n'a pas été confirmée. Patientant dans l'attente d'une solution, il rencontre Elena, invitée à la noce...

Une jolie tranche de vie, l'espace d'une nuit, ou un peu plus. de la simplicité, de la pudeur et des sentiments. de beaux moments... et quelques très jolies planches.
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Histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent lors d'un mariage où lui n'est pas convié et, pour elle, on ne sait pas vraiment (où j'ai loupé quelque chose). Germano est arrivé, éreinté par la chaleur, en retard et sans chambre malgré la réservation qu'il avait faite. Gentiment l'hotelier lui propose de se reposer sur les fauteuils du hall. Il y rencontre Elena, une des convives du mariage, qui s'ennuie et l'aborde pour discuter avec lui ou pour plus si affinités. Et affinités il y aura, même si Germano passera par des phases existentielles ou burlesques. Un intermédiaire poètique dans la vie d'un homme fatigué, qui profite de cet arrêt imprévu pour réfléchir sur le sens de sa vie...
Un opus très différent de "Come Prima", fresque familiale, ici le propos est plus intimiste, centré sur deux personnages qui se cherchent et se trouvent parfois. Une ode à la fragilité de l'instant présent, au fait qu'il n'est pas toujours évident d'en profiter simplement sans se poser trop des questions, à la lassitude qui peut peser sur les épaules. Moins immédiatement aimable, c'est vrai mais qui soulève beaucoup plus de questions existentielles ...ou pas. Inclassable. A lire.
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Germano se rend dans une petite ville, son train est en retard, il n'arrive pas à joindre sa correspondante par téléphone, et les galères s'accumulent, à commencer par la réservation de chambre annulée… Cette nuit dans l'hôtel où un mariage y est fêté, Germano va faire le point sur sa vie. Les raisons de son séjours dans cet hôtel ne seront dévoilées qu'à la fin. C'est le genre d'histoire à la manière de Gérard Lauzier, sauf qu'ici, on se prend de sympathie pour Germano, loser pathétique mais touchant. le graphisme utilise des couleurs vives, le trait est assez classique et de grandes et magnifiques illustrations pleine page viennent rythmer le récit, c'est agréable à lire, les péripéties tombent dans le burlesque, j'ai rit de bon coeur, mais l'histoire n'est pas sans finesses pour autant, tendresse et volupté viennent contrecarrer le désarrois et l'ambiance de décomposition des protagonistes. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, leur assurance de façade se délite au fil de l'histoire, tous ont finalement une part de pathétique en eux. Ce séjour ne sera pas complètement raté. Alfred, dans ce vaudeville parvient à y insérer une pointe de poésie et de réflexion. Un bon moment de lecture.
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Quelle est belle cette nuit blanche passée avec un loser aussi attachant ! Un anti-héros un peu à côté de la plaque, maladroit, rêveur, sans ambition particulière. La balade nocturne de Germano l'amènera à faire une belle rencontre, de celles que l'on n'attend pas, dont on n'attend rien et qui se transforme, comme une évidence, en doux souvenir pour toute une vie. La belle rencontre de deux êtres à la dérive, qui se demandent ce qu'ils font là, dont on ne sait pas grand-chose et dont on ne saura rien de la suite de leur rencontre.
Sans effet de manche inutile Alfred déroule une partition dominée par un minimalisme graphique au charme fou. Comme son personnage il prend son temps, il musarde, il déambule, se laisse aller, joue des silences et souligne le calme apaisant de la nature.
Le récit dégage une atmosphère sensuelle et poétique au rythme syncopé, entre lenteur et légers coups d'accélérateur. Senso est une ode au lâcher prise et à l'instant présent, un album intimiste où l'introspection prend le goût et la douceur d'une chaude nuit été.



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Je suis totalement client de ce genre d'histoire, c'est ma came sans aucun doute. Je suis surtout client de la façon dont l'histoire développe par petites touches son propos, la façon dont Alfred dépouille progressivement son personnage de tout les artifices au cours d'une journée qui ne semble pas en finir jusqu'au stade où celui-ci se retrouve devant les réalités de sa vie.

Le récit embarque tout en douceur, partant d'un homme avec un train en retard, puis progressivement tout s'empile pour lui faire passer une mauvaise journée. Un mariage, une chambre non retenue, une erreur de date, la perte de son bagage … Jusqu'à ce que, dépouillé de tout, il se retrouve embarqué de force dans le mariage, fait une rencontre et accepte de se laisser aller, un peu.
L'histoire brasse de nombreux thèmes, que ce soit sur la vieillesse, la famille, le travail, mais présente aussi divers personnages que j'ai bien aimé. Nerveux ou déprimés, violents ou emmerdeurs, ils sont présentés différemment au fur et à mesure du récit, dévoilant ce qu'ils ont plus en profondeur alors que la nuit s'étend. J'ai beaucoup aimé cette sensibilité, cette retenue dans l'histoire. Rien n'est clairement dit, c'est laissé à la compréhension du lecteur. Jamais cryptique mais jamais explicite dans son propos, l'histoire se finit sur une note très touchante, comme l'a souligné Alix, sur la question de sa place dans la vie de sa fille. le résultat est brillant, à mon sens, surtout lorsque j'ai vu avec un grand sourire les dernières pages et qui est ce fameux couple. C'est le genre de choses que j'apprécie de lire parce qu'il y a plus que ce qui est dit et qu'il y a surtout une très jolie chose, une sorte de poésie de l'ensemble qui se déroule sous nos yeux.

J'ai lu pas mal de BD d'Alfred, et je dois bien dire que je suis de plus en plus émerveillé par la qualité des histoires qu'il nous donne. La tonalité est bien souvent différente, mais ici le ton résolument poétique et onirique s'accorde avec la forme, donnant une lecture simple mais juste, qui résonne chez moi comme elle doit résonner chez une personne plus âgée, avec des raisons sans doute différentes.
La BD est une réussite totale. Je suis sous le charme.
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