Comme je le pressentais dans le premier tome, Bianca se révèle être une véritable petite peste. Son comportement est tout bonnement insupportable, à tel point que l'on meure d'envie de lui assener une bonne fessée... A l'inverse, son frère nous est de plus en plus sympathique. Il serait bien plus profitable à la maison Tiffany que ce soit lui qui prenne la succession de sa mère, plutôt que Bianca...

Dans ce second tome, nous découvrons en quelque sorte l'envers du décor. Ce ne sont pas toujours ceux qui travaillent qui récoltent le fruit de leur labeur... Les auteurs insufflent une nouvelle énergie à leur intrigue en développant une étrange relation entre Mme Tiffany et le majordome Chao. Celui-ci semble avoir une grande emprise sur elle. Qu'est-ce qui les relie ? La fait-il chanter ? le troisième tome nous apportera très certainement la réponse !
Mis à part cela, les auteurs nous révèlent également une nouvelle facette d'Elinor. J'avoue ne pas très bien comprendre le problème d'alimentation de la jeune femme. Qu'est-ce que cela vient faire dans l'histoire ? Cela sert-il seulement à nous apitoyer sur son sort ? Peut-être que la suite de la série nous révèlera d'où vient ce "trouble nutritionnel" mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue.

Le graphisme est toujours aussi séduisant, même s'il n'est pas assez expressif à mon goût. Les décors et les tenues des personnages sont toujours aussi soignés. On se prend à rêver de porter l'une des créations Tiffany, de virevolter dans une des sublimes robes de la collection qui nous est présentée !

Un second tome à la hauteur du premier. Les intrigues se mettent en place. Hope Tiffany la mère, semble recevoir une curieuse lettre qui la mets dans tous ses états, Bianca est toujours aussi tyrannique, quant à Abel, il semble dépassé par les événements. Sans parler de Elinor qui est toujours aussi joyeuse et entraînante... Quand elle ne cède pas à ses penchants anorexiques. Et que dire de Monsieur Chao qui cache bien son jeu !

Bref, vous l'aurez compris, je suis dans l'attente de lire la suite ! Ma curiosité est à son paroxysme, je me demande si le troisième (et dernier tome) sera à la hauteur de mes attentes !

Bonne lecture.
Après le succès du bal d'hiver, Elinor et les couturières de la maison Tiffany doivent déjà commencer à préparer les costumes du prochain bal. Mais les nouvelles idées d'Abel et d'Elinor ne sont pas vraiment du goût de Bianca, qui cherche par tous les moyens à leur mettre des bâtons dans les roues.

J'ai lu ce deuxième tome avec les mêmes réserves que le premier : parfaitement adapté au lectorat jeunesse, « Le Bal de printemps » laissera sans aucun doute les lecteurs adultes sur un sentiment d'inachevé. Si les personnages d'Abel et de Bianca sont un peu plus approfondis, celui d'Elinor reste mystérieusement en retrait, ce qui promet un dernier tome riche en surprises !
Mention spéciale tout de même au bal qui donne son titre à cet épisode : les robes, notamment celles des couturières, sont tout simplement magnifiques.
Petit changement de ton avec ce tome, qui se fait plus grave. le dessin est aussi bon qu'au premier tome, mais cet opus souffre d'une légère perte de dynamisme. Les réponses apparaissent peu à peu, et l'intrigue principale se densifie. Encore une lecture très agréable, grâce au dessin magnifique, malgré un tome un poil moins entraînant.