AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre à ce prof qui a changé ma vie (33)

Maman, Papa,
Il ne fait pas très beau.
Vous le savez : être de papier, je n'ai jamais été friand du téléphone. Ni particulièrement exemplaire quant à la fréquence de mes visites. J'ai toujours préféré vous parler par livre interposé. Si vous étiez doués de télépathie - fichtre, c'est peut-être le cas -, vous sauriez combien j'ai pensé à vous quand, une nouvelle fois, nous avons appris que la barbarie et la bêtise humaine avaient emporté un autre petit habitant de notre pauvre planète. Et cette fois, ce fut un prof. Un prof comme vous.
(...)
(p. 90)

• Henri Loevenbruck
[ lire cette lettre en entier, elle est très belle ! ]
Commenter  J’apprécie          150
"Vous n'avez pas envie de réfléchir, jeune homme ? Eh bien vous êtes mûr pour une société fasciste", répondit le prof d'histoire du cinéma à un étudiant qui avait écrit sur sa copie qu'il n'avait "pas envie de réfléchir" à propos du sujet sur lequel il était interrogé.
Nous étions en licence d'études cinématographiques et le cours portait sur les premiers poètes de l'image. De Méliès à Cocteau, en passant par ces femmes dans les pays du Maghreb qui, bien qu'interdites de plateaux, réalisaient des films miraculeux de créativité en cachette, avec deux bouts de ficelle et de bobine.
(...)

• Mathias Malzieu (musicien, chanteur, écrivain et réalisateur)
Commenter  J’apprécie          130
Un établissement public très strict, comme souvent avant Mai 68. A la moindre infraction au règlement - maquillage, port du pantalon -, trois heures de colle. On avait seize ans. La rébellion couvait.
(p. 52)

• Irène Frain
Commenter  J’apprécie          120
Des voyous, des génies, des pédés, des emmerdeurs, des complexés, des fayots et des petits cons comme moi, à la pelle. A tous, vous avez livré le même savoir, avec la même passion.

Henri Loevenbruck.
Commenter  J’apprécie          100
En cours, elle nous avait appris à penser par nous-mêmes, en nous défiant des logiques formelles, en nous incitant à contourner, détourner, reculer, examiner l'idée, dépasser le maître si nécessaire, à suivre une voie dessinée par notre seule conscience, sans influences, sans doctrine, sans entraves.
Commenter  J’apprécie          100
Au fond c'est Jacques Miry (...) - qui fut mon professeur de lettres, de latin, de français et de culture religieuse au lycée (en seconde et terminale) - qui allait m'apprendre, par le moyen de ces différents disciplines, que notre humanité n'était pas exclusivement fondée sur la nation de liberté, mais bien sur aussi l'entrave, la limitation, le refus volontaire d'agir comme bon nous semble, de se laisser porter par ses envies, ses obsessions ou ses pulsions. C'est cela en réalité que nous ont légué les anciens, les modernes, les chrétiens éclairés, les révolutionnaires, les républicains et les résistants, tous ensemble.
(p. 11)

• Abd Al Malik (rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français)
Commenter  J’apprécie          100
Vous qui ne nous avez transmis qu'une seule certitude : la littérature, la musique et le partage sont bel et bien des objets de première nécessité.

Henri Loevenbruck.
Commenter  J’apprécie          70
C'est peut- être pour ça que tu souhaitais nous voir épanouis dans ta salle de classe? Parce que tu savais toute la valeur d'une enfance nourrie à l'intelligence? Tu le savais, n'est- ce pas, qu'une des meilleurs armes contre la bêtise et la noirceur du monde reste l'humour? (Anne - Laure Bondoux)
Commenter  J’apprécie          60
Les extrémistes qui veulent un monde plus blanc que blanc et qui le font plus noir que noir ne se sont pas trompés de cible. Le 'prof' est à la sortie des jardins de l'enfance, du cercle de famille, le premier père, le premier frère, ami, le passeur vers notre vie d'homme, le combattant de l'ignorance.

• Jacques Weber (acteur, réalisateur et scénariste)
Commenter  J’apprécie          60
C'est là le plus grand don des professeurs, transmettre le savoir pour ouvrir les esprits, faire naître des désirs, et une farouche envie de vivre. (Marc Levy)
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}