Edifiant plaidoyer contre les mariages forcés qui, bien malheureusement, existent toujours au Yemen et dans d'autres pays de diverses religions (Inde).
Ce livre est saisissant. Cette petite fille a fait preuve d'un grand courage en demandant le divorce malgré les traditions familiales. Alors qu'elle a raconté à ses parents, à ses proches ce qui lui arrivait, ils ont fermé les yeux en lui disant
que c'était maintenant une femme mariée et qu'elle devait faire ce que son mari disait. Mais à 10 ans comment peut-on comprendre ce qui arrive quand la seule envie qu'on ait soit de jouer avec les autres enfants. Nojoud a donné le bel exemple et le courage à toutes ces jeunes filles, que dis-je à ces enfants, qui subissent le même sort, de se révolter.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Moi Nojoud, 10 ans divorcée » de Nojoud Ali et Delphine Minoui 📚

(Aux Éditions J'ai lu au prix de 6,40€ ) 📚

Nojoud Ali, née en 1998, est une figure yéménite du combat contre le mariage forcé. À l'âge de dix ans seulement, elle a obtenu en justice un divorce historique, en rupture avec la tradition tribale.

Delphine Minoui, née en 1974, est une journaliste franco-iranienne spécialiste du Moyen-Orient et plus particulièrement de l'Iran.

Ce livre a profondément touché mon coeur. L'histoire poignante de Nojoud, mais aussi celle de sa famille, notamment sa soeur et de son frère Fares, est tout simplement bouleversante. À travers le récit de Nojoud, le livre offre un aperçu déchirant de la misère au Yémen et dans de nombreux autres pays, où les individus sont soumis aux contraintes culturelles.

Nojoud émerge comme l'une des femmes les plus fortes que j'ai jamais lues, malgré son jeune âge de seulement 10 ans et son histoire effroyable. Son courage et sa détermination à se libérer d'un mariage forcé dépeignent une force extraordinaire qui force le respect.

Ce livre met en lumière de manière poignante la distinction entre la culture et la religion, en soulignant que les horreurs vécues par Nojoud ne sont pas inhérentes à l'islam, mais sont le résultat de pratiques culturelles oppressives. Cette nuance est essentielle pour combattre les stéréotypes et les préjugés souvent associés à l'islam.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre les réalités brutales auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes à travers le monde. Bien que la lecture puisse être difficile en raison de la gravité des sujets abordés, l'histoire de Nojoud est un témoignage puissant de résilience, d'espoir et de force face à l'adversité.
J'aime beaucoup lire les témoignages je trouve qu'on y apprend beaucoup de choses. Dans celui ci j'ai appris ce qu'était le courage. le vrai courage! Celui d'une petite de 10 ans, peut être même 9, mariée sans son consentement à un homme de 30 ans qui abusé d'elle de façon éhontée. Cette petite fille qui a eu le courage d'aller chercher de l'aide pour pouvoir vivre la vie d'une enfant de 10 ans. Son courage, sa détermination et une pincée de chance lui l'ont aidé à avoir gain de cause. Bravo à cette petite fille à qui je souhaite tout le bonheur du monde!
Je suis impressionnée par la force de caractère de cet enfant et qu'elle ait réussi à trouver les (trop) rares personnes qui auraient pu l'aider à se sortir de cette situation sordide. Il s'agit d'une culture différente bien sur, mais je ne comprendrais jamais qu'on puisse considérer qu'un enfant de 10 ans est en âge de se marier... Un adulte de 30 ans, un enfant de 10 ans ? Comment ces situations peuvent elles exister ?
Le titre suffit à lui même sur la teneur de ce livre. le contexte est assez court et l'histoire de la jeune fille est traitée dans le grande ligne mais c'est suffisamment glaçant comme ça… dans les années 2000, l'espèce humaine « civilisée » est encore bien loin du respect universel des droits de l'homme … et de la femme
Un récit très court et passionnant sur l'histoire vraie de cette jeune Yéménite de 10 ans qui a été mariée à un homme d'une trentaine d'années et qui a eu le courage de demander le divorce. Un récit court mais très intéressant. Cela avait lieu en Occident il n'y a pas si longtemps... :-(
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Comment rester de marbre face a une telle histoire?
Moi, femme d'occident , mere de trois enfants jai du mal à concevoir que l on puisse traite des jeunes femmes et des enfants de cette façon si " immonde" au nom d une religion ou de traditions ancestrales.
Et le reste du monde écoute, regarde mais n agit pas😓😓
Nojoud, jeune fille du Yémen, âgée de 10 ans nous raconte son mariage arrangé avec un homme bien plus vieux qu'elle et son combat pour divorcer de celui-ci. Elle dû se rendre seule au tribunal et clama qu'elle voulait voir un juge. Fort heureusement les personnes qu'elles rencontra seront à son écoute et feront tout pour l'aider. le divorce sera proclamé, pour autant le père de Nojoud et son ex-mari n'auront aucunes sanctions. Ce divorce conduira son père à faire certaines révélations sur le pourquoi du comment en est-il arrivé à marier sa si jeune fille avec un homme si vieux. Un livre que j'ai lu en un jour, un témoignage prenant et tellement dur quand on sait qu'à l'heure actuelle beaucoup trop de jeunes filles subissent encore le même sort.
Un très beau témoignage .. Malgré son jeune âge, elle a une force incroyable .. Je suis vraiment admirative par la force de cette petite fille .. Je reste aussi scandalisée par le fait qu'elle est été mariée si jeune, qu'elle ait eu des relations sexuelles si jeune .. C'est vraiment horrible .. J'ai beaucoup été touchée par cette histoire .. Vraiment un livre poignant .. A lire !