Citations sur Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869 - La conq.. (56)

- Qui a bien pu vous mettre en tête que les contes de fées n'ont aucun sens?
- M...Mon père, monsieur... Majesté!
- Un homme de sa qualité ne devrait pas ignorer la puissance des mythes... Les contes disent toujours la vérité!
- Mais, majesté... Les fées, les dragons... tout ça, ça n'existe pas!
- Croyez-vous? N'avez-vous jamais eu peur du noir? Craint la solitude? La douleur, le rejet? L'échec? La mort? Voyez-vous, la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons existent... mais qu'ils peuvent être vaincus. Montrez-moi un homme qui a su triompher de ses peurs... Je vous montrerai un tueur de dragon
Enfin Séraphin, dans quel cours sommes nous?
-L... latin.
-Tout juste! Et quand je vous demande, en cours de latin, un exposé sur Vénus, à votre avis, est ce que le sujet est la déesse de l'amour chez les romains ou une étoile au fond de votre fichu éther?
-Euh... C'est une planète monsieur... pas une étoile...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
-C'est de la folie ! Avez-vous vu la taille de ces nuages ?!
-Croyez-vous que Christophe Colomb aurait renoncé au premier coup de vent?
-Bon Dieu de bois! Si la foudre s'abattait sur leurs voiles, les marins de la Pinta ne risquaient pas l'explosion d'hydrogène à 11000 mètres du sol!
On ne peut pas passer sa vie à s'échapper. Ni dans les airs, ni dans le passé.
Dieu nous préserve d'une invasion de prussiens en tricycles !
Peu importe ce que je crois. C'est possible, et la politique... est l'art des possibles !
— Ça fait plus de deux mille ans qu'on a eu l'idée de l'éther, et depuis Socrate personne ne l'a jamais trouvé !
— Socrate n'est jamais monté jusqu'à 11000 mètres !
— C'est vrai, il a trouvé un autre moyen pour se tuer !
-Pourquoi un canard?
-Un cygne! C'est un cygne!! L'oiseau du roi, le blason du chevalier Lohengrin!
-On dirait un canard.
-Ecoutez, jeune homme...J'ai dessiné les décors de Lohengrin pour l'opéra de Munich, j'ai dessiné les plans du rocher du cygne, je travaille pour le roi depuis plus de 6 ans, j'aime autant vous dire qu'en matière de palmipède, je sais de quoi je parle!!