AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 93 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un nouveau cycle qui débute bien avant le premier et qui reprend les aventures de Julius de Samarie et ses fameux carnets.
On voit tout de suite la différence. Ici ce sont les personnages qui sont au coeur de l'histoire. On apprend à les connaitre, on connait leurs faiblesses et leurs forces, on suit leur évolution, on s'attache à eux. La dualité des deux personnages principaux est intéressant, avec des points de vue et des caractères différents. Pour ceux qui ont lu le premier cycle, l'identité de l'esclave d'Alexandrie (qui n'a pas de nom dans ce premier tome) n'est pas vraiment un secret, on devine très rapidement qui s'est même si on n'a la confirmation qu'à la fin.
Du coup les révélations de la fin du tome tombe un peu à plat pour nous car on retrouve les éléments du premier cycle. ce qui n'est pas désagréable. On sait comment ça va finir mais on ne connait pas le chemin.
Les dessins sont jolis et agréables, un peu plus classiques que ceux d'Alex Alice. Moins fan.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome est le début de la quête de nos personnages. Bien plantés dans le premier, ils s'affirment ici, puis doutent. Car ici le voyage et la religion comme support, les auteurs nous font réfléchir sur nos convictions qui impactent notre façon d'être. Et pour ça quoi de mieux qu'un panel de personnages différents mais unis au départ ? Les auteurs arrivent sans problème à les rendre très attachants malgré leurs défauts. On les suit avec plaisir et angoisse.
On est emporté par le voyage, même si la quête ne nous parait pas ce qu'il y a de plus important. Les mystérieux fils des ténèbres font leur apparition. Beaucoup de questions demeurent encore à leur propos.
Les dessins sont brillamment repris par Thimothée Montaigne. Avec un trait différent, ça reste dans le même style. Les personnages sont plus que reconnaissables. Ils sont très jolis avec une belle colorisation.
Commenter  J’apprécie          40
7 ans, c'est le nombre d'années qui sépare le dernier tome du premier cycle à ce début de second cycle. Inutile de dire que cela fait un long moment que je n'ai plus posé les yeux sur le premier cycle. Je ne l'ai d'ailleurs pas relu à l'occasion de l'ouverture de ce second cycle.

Si le premier cycle se déroulait à une période de transition entre Moyen Âge et Renaissance, le deuxième cycle durant l'Antiquité. Autre époque, autres personnages. Pas de prérequis vraiment nécessaires, vous pouvez lire ce second cycle sans rien connaître du premier.

Le premier cycle était certes sympathique, mais facilement oubliable dans l'ensemble ; ce début de second cycle, en revanche, m'a vraiment plu. Ce qui est assez ironique étant donné que je préfère le Moyen Âge à l'Antiquité.

Ce que j'ai le plus apprécié est la dualité des deux personnages principaux : Julius, un romain, violent, apte à la manipulation, chef militaire, voyant la mort comme une lâcheté, etc. et un chrétien aussi "jésus" que possible : refusant toute forme de violence, passif, prêt à accueillir la souffrance et la mort au nom de son Dieu, etc. Cette opposition permet de mettre en valeur les différences de mentalités et de croyances de deux cultures : juïve (à ce moment-là les chrétiens étaient vus comme une secte juïfe parmi tant d'autres) et romaine, ce qui est assez bien mené dans l'ensemble. Si on peut croire à certains moments à un trop plein de manichéisme à cause des paroles de l'un ou l'autre personnage, la bande dessinée nous ramène rapidement à l'ordre peu de temps après.

Au niveau des personnages, ils sont assez classiques et prévisibles, en somme, mais pas désagréables ; cela reste plaisant de les suivre. A part peut-être Livia, la fille de Julius, qui était un peu trop gnangnan à mon goût et semblait plus présent pour répondre à un quota de présence féminine et instiguer une "romance" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt. (et sans doute aussi pour remplir le quota de tenue légère puisqu'au début de l'histoire, elle se ramène en robe d'été en plein hiver ; je n'ai rien contre le fanservice, ça peut être plaisant, mais c'est mieux quand c'est crédible)

A part cela, je n'ai rien à dire. C'était plaisant et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours sur les conseils de mon mari, et après qu'il les ait lues que je me lance en général dans ma petite période bandes-dessinées. Attention, je n'adhère pas à tout ce qu'il me propose ni à tout ce qu'il lit mais il me connaît assez bien pour savoir, en général, ce qui va me plaire ou non. Une fois ecore, il ne s'était pas trompé !

Ici, le lecteur découvre le général romain Julius Publius Vindex qui revient couronnée de gloire à Rome après avoir mené campagne à Alexandrie. Là-bas, il a faut connaissance avec le peuple juif dont nombreux se font aussi appelés chrétiens. Parmi eux, un homme attire l'attention du général et son intuition ne le trompera pas car cet homme, qui n'est pas nommé, est amené à faire de grandes choses auprès de son peuple. Serait-ce le Messie, celui que tout le monde attend ? Impossible, cet homme ne peut le concevoir car il l'a lui-même vu...mais se pourrait-il que les choses ne soient pas aussi simples que ce qu'elles semblent être ? C'est bien l'avis d'un nommé Camaliel, un rabbin qui va le détromper sur tout ce dont il était persuadé de savoir jusqu'à présent...Ça y est, nous sommes en Judée et l'aventure peut commencer...

Un scénario des plus déroutants mais extrêmement bien ficelé avec une intrigue qui donne réellement envie de découvrir la suite, et ce, le plus rapidement possible (mais malheureusement pour moi, il faudra que j'attende jusqu'à demain, histoire d'avoir de nouveau un peu de temps à moi) et un graphisme vraiment très bien travaillé ! Lorsque l'occulte se joint à L Histoire sur un fond de religion, tout cela retravaillé et réinventé, moi, j'adhère !
Commenter  J’apprécie          250
Le troisième testament est au coeur de la série éponyme où l'on voyait Conrad de Marbourg et la jeune Elisabeth se lancer à sa recherche. 10 années plus tard sort la série préquel Julius, qui va nous éclairer sur ce manuscrit contenant l'ultime parole de Dieu et sur son prophète : Julius de Samarie.
Et c'est ainsi que nous faison connaissance avec Julius Publius Vindex patricien et général de la grande Rome. Et à l'occasion tourmenteur des juifs. Mais sa vie va basculer quand il rencontrera un chrétien dont la foi est un roc inébrenlable. le destin de Julius va être à tout jamais lié à ce dernier.

L'ésotérisme extremement présent dans la série mère, et compliquant souvent la compréhension, reste ici et pour le moment minime. Révélant un début de récit puissant et captivant. L'affrontement entre pragmatisme de l'opportuniste Julius et la foi du chrétien est très fort et riche en émotion. le tout est servi avec dynsmisme si bien que jamais on ne s'ennuie.

Les dessins sont incroyables. Riches d'une expressivité intense et naturelle le dessinateur à en plus un véritable talent pour la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          130
EXTRAIT "Changement de dessinateur donc, mais même si le superbe dessin d'Alice nous manque, nous ne perdons pas au change. Timothée Montaigne s' avère tout à fait à la hauteur. Il livre de fort belles planches, réussies en tous points. Ses personnages sont très expressifs, et ses décors sublimes. le plan large sur Babylone est exceptionnel, par exemple. Non, vraiment, on ne perd pas au change.

Et le scénario se montre tout aussi convaincant que le tome 1."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a sept ans, s'achevait une des sagas esoterico-historique les plus marquantes de la BD : le Troisième Testament. Les aventures de Conrad de Marbourg et de la jeune Elisabeth ont marqué toute une génération de lecteurs. Aujourd'hui, le troisième testament est de retour... Sur les traces de Julius de Samarie.

http://librairieglenat.over-blog.com/article-le-troiseme-testament-julius-t1-de-dorison-alice-et-recht-59030390.html
Lien : http://librairieglenat.over-..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (280) Voir plus




{* *}