Alors que je n'ai presque rien compris à la première série du même nom, je me lance dans celle ci.
Pour le moment l'action est plus clair, et surtout je comprends mieux ce qui avait été raconté dans ce que j'ai lu hier.
Donc les personnages sont présentés, il me reste donc à découvrir ce qu'ils vont faire.
J'espère ne pas me perdre dans ses méandres religeo-ésothérique
Né avec le troisième testament, je n'avais pas aimé sa suite "Julius".
Alors des années plus tard, je me plais à la relire et à prendre mieux conscience de la profondeur du scénario et des personnages.
D'abord séduit par le dessin, j'ai été un peu lassé sur la fin par son aspect "comics" surjouant les mouvements et la dynamique des scènes d'action.
J'ai quand même passé un très bon moment et le nombre de pages conséquent (78 planches !) permet de prendre le temps de raconter...
Près de sept ans après la conclusion de leur tétralogie « le Troisième Testament », Xavier Dorison et Alex Alice se lancent dans un deuxième cycle indépendant, mais renouant avec l'univers ésotérique qui fit entrer cette saga au Walhalla du neuvième art.

Pour ce faire, ils se concentrent sur l'histoire du prophète Julius de Samarie et relatent les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament. le parfum de l'oeuvre originelle plane donc sur ce nouveau récit qui invite à suivre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, dont l'identité ne sera révélée qu'en fin d'album. Situant leur récit en 64 après J.C., les co-scénaristes relatent la rencontre improbable entre deux personnages condamnés aux travaux forcés dans les terribles mines de Siddim et jouent brillamment sur les différences qui opposent le romain et le juif. L'évolution psychologique des deux protagonistes au fil des pages est très intéressante, tout comme la prise de conscience de cet homme qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua à oppresser.

Graphiquement, Robin Recht a su s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Aidé par la colorisation efficace de François Lapierre, le dessinateur de la série « Totendom » restitue avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque et contribue à une immersion réussie au sein de cette société romaine.

Bref, le début de cette nouvelle tétralogie ésotérique s'avère donc plus que prometteur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce deuxième tome propose la suite des aventures du prophète Julius de Samarie et revient donc sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament. Ce préquel renoue donc avec l'univers ésotérique de l'oeuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice.

Le premier volet relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. La suite de ce récit qui se situe en 64 après J.C. permet de retrouver les deux personnages après leur évasion des terribles mines de soufre de Siddim. Ce tome marque le début d'une quête à destination de l'Orient, qui doit permettre à Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, de découvrir le Troisième Testament.

Cette longue marche à travers des paysages arides, qui part de l'oasis d'Ein Gedi vers la mythique Babylone, est accompagnée d'une touche de fantastique beaucoup plus prononcée. le Messie et ses disciples, dont l'ancien général Julius, doivent en effet faire face à une menace occulte du sénateur Modius. L'évolution psychologique des protagonistes au fil des pages est à nouveau très intéressante, tout comme la prise de conscience de ce romain qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua à oppresser.

Graphiquement, Thimothée Montaigne a pris la relève de Robin Recht. Après s'être attaqué au « Cinquième évangile », le talentueux dessinateur participe donc à cette quête du Troisième Testament. Tout comme son prédécesseur, il parvient à s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Il restitue non seulement avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque, mais livre également quelques planches babyloniennes de toute beauté.

Bref, la suite de cette nouvelle tétralogie ésotérique s'avère toujours aussi réussie !
Le personnage de Julius planait littéralement sur l'oeuvre originale qu'était « le Troisième testament ». Aussi, le fait de réaliser une anté-suite en prenant ce personnage paraissait opportun. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare beauté et d'une finesse exquise. La colorisation semble également très réussie. On notera qu'Alex Alice qui supervise toujours le projet laisse sa place à un véritable disciple qui a tout le talent de son mentor d'où une revendication assumée ...

La scène d'ouverture est tout à fait époustouflante dans le fait de se donner dans une dimension presque cosmique. Pourtant, on sera totalement immergé dans cette société romaine. Par ailleurs, chaque personne semble posséder une véritable âme ce qui facilite le fait que le lecteur suit avec plaisir leur parcours et leur évolution au fil des épreuves qu'ils subiront. le traitement demeure certes classique. Cependant, la mise en scène est d'une fabuleuse maîtrise aussi bien narrative que scénaristique.

Pour autant, on regrettera les fautes d'impression calligraphiques absolument impardonnables pour une série aussi médiatisée. C'est à croire qu'il n'y a aucune relecture démontrant ainsi un amateurisme qui n'a pas sa place à ce niveau. On pardonnera cependant… sans doute par charité chrétienne qui est justement ici de mise. On suivra donc avec attention la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve certainement de très bonnes surprises !

Après un premier tome qui joue sur la rivalité entre deux personnages charismatiques, on part pour une quête dans le second opus. Cela ressemble un peu à du Indiana Jones mais au temps de la Babylone antique. le dessin sera splendide par moment avec un découpage totalement adapté. J'ai bien aimé cette aventure qui nous fait sortir du cadre de l'Empire romain et de la Judée. On retrouve parfaitement le lien avec le Troisième Testament qui a marqué à tout jamais de son empreinte la bd historique et ésotérique.

Bref, cette suite m'a surpris dans la mesure où elle est totalement différente de la première partie en mettant un peu moins l'accent sur Julius et en accentuant le rôle de ce nouveau messie. A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie: découvrir la suite car le résultat est étonnant de maîtrise et de qualité.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Prélude au troisième testament, nous suivons ici le chemin de 2 hommes: un général romain et un esclave chrétien, personnages à la moralité et à la mentalité opposée. Début de cycle qui pose ici les enjeux qui vous sûrement être développés plus avant: comment rester fidèle à ce que l'on croit ou que l'on sent. Un bon début avec un bon dessin.
Ce deuxième volume des aventures de Julius est tout aussi passionnant que l'entrée en matière qui nous a été proposée au préalable. Cette fois-ci, le sujet est bien installé, et l'album entre dans le coeur du sujet.

La thématique avait déjà été abordée par le passé et elle tient ici lieu de lien : le nouveau prophète va devoir choisir entre diriger son peuple ou suivre une bien mystérieuse voix. le choix qu'il va faire n'étonnera pas vraiment, de même que ses hésitations. Elles servent de toile de fonds à ce qui est une véritable odyssée.

Dans les faits, nous avons ici à un véritable évangile, puisque nous allons suivre le prophète et ses compagnons. Or ceux-ci vont se révéler terriblement humains et tenteront, chacun, de mener à bien leurs visées ou leurs objectifs. Julius en tête de liste bien entendu.

Cet album est une nouvelle réussite avec plusieurs points d'orgue, notamment un passage par la mythique cité de Babylone et le réveil de forces obscures…

Les dessins sont sublimes. Ils s'adaptent à des univers très différents : forteresse, désert, cité, village, montagne. C'est un véritable plaisir de découvrir à chaque planche autant de couleurs. le style est ici réaliste, tout en laissant une certaine liberté. Tout cela est beau et doit être apprécié à sa juste valeur.

Plus court que l'album précédent, ce deuxième volume confirme que nous avons ici affaire à une série qui mérite toute notre attention !
Plusieurs années après le dénouement du Troisième Testament, il nous est proposé de découvrir un récit qui lui est lié, tout en pouvant être lu de manière indépendante (c'est du moins ce qui est annoncé).

Il faut bien reconnaître que les lecteurs seront ici quelque peu extraits de leur zone de confort. En effet, nous plongeons dans une tout autre époque, avec (forcément !) de nouveaux personnages. Il va être question de Romains au Ier siècle alors que l'Empire affronte de nombreuses rebellions et doit composer avec ce que certains considèrent comme une menace : les Chrétiens.

Nous suivons ici un général romain qui est arrivé au fait de sa puissante, bien décidé à se lancer dans une opération pour le moins hasardeuse. Sauf que le destin a décidé de rabattre les cartes et le voilà contraint de vivre des heures difficiles et à côtoyer ceux qu'il méprisait. Ce premier volume est long. Il met clairement en place les jalons de l'intrigue qui va suivre, tout en offrant déjà des révélations, importantes et en forgeant le caractère des personnages. Autant reconnaître : nous voilà ferrés pour la suite !

Outre le changement d'époque ce qui retient ici l'attention, c'est le changement d'ambiance. Pour l'instant les sciences occultes doivent se conter de quelques passages ou références. Les couleurs et l'ambiance sont également très différentes de ce que nous avons pu connaître par le passé. Il y a ici beaucoup de soleil, un peu de neige, mais les ombres ne tiennent qu'une place relative.

Les dessins sont de toute beauté. Certes, les traits des personnages, ou certaines scènes d'action manquent peut-être d'un peu de finesse, mais tout cela passe très rapidement au second plan. D'une part, cette impression ne dure que peu de temps, d'autre part, elle cède rapidement la place à des traits qui évoluent, des personnages qui sortent vieillis et marqués par les épreuves qu'ils vivent. Les décors et les paysages méritent le détour, tant ceux-ci sont travaillés et réussis.

Ce premier volume du cycle Julius est une découverte à faire, une entrée en matière qui devrait surprendre les adeptes de la série originale mais sa conclusion devrait les rassurer. Une chose est certaine : c'est avec grand plaisir que la suite est attendue.
Julius est un général de l empire romain qui vient de capturer de nombreux chrétiens dont un plus que pacifiste. Après de nombreux complots et manigances Julius est coupable de trahison à l empire et se retrouve, comme les chrétiens qu il avait arrêté , embarqué dans des travaux surhumains dans une mine de souffre.
De très beaux dessins dans l univers des premiers chrétiens.
Il s'en est passé du temps entre l'épilogue du troisième testament où l'on avait droit à 2 planches de Julius suivies d'un "prochainement" qui s'est eternisé...

Puis la série est enfin arrivée, la genèse de cette grande et fascinante saga.

Nous sommes en 64 après J-C et l'on découvre le général romain Julius Publius Vindex rentrant de campagne et comptant se servir des chrétiens afin d'assurer sa vision de l'avenir de Rome. Malheureusement pour lui ce sera sa chute.

Un romain sceptique même envers ses propres dieux, un chrétien convaincu.
L'un voulant prouver à l'autre que le ciel est vide, l'autre certain que son dieu sauvera même le romain.

Encore une grande BD d'Alice, Recht et Dorison, une histoire bien menée, de superbes illustrations.

Je relis tout ça avec plaisir.