Deux femmes liées par la violence de leur destin.

Soraya. 2015. En fuite d'on ne sait quoi, elle erre dans Paris, de squats en hôtels miteux, côtoyant des SDF, des migrants, des marginaux, alors qu'il est évident qu'elle vient d'un milieu social favorisé. Elle se réfugie dans la lecture d'un journal intime tenue par une jeune fille de 15 ans , son aïeule ...

... Célestine. Hiver 1788 – printemps 1789. Elle quitte la plantation antillaise de ses parents pour leur hôtel particulier parisien, juste accompagnée de son père et de l'esclave qui l'a élevée, désormais affranchie puisque sur le sol métropolitain, l'esclavage est interdit ( contrairement aux territoires coloniaux ). Elle aussi fait des rencontres hors de sa classe sociale qui lui font découvrir la vie, la vraie vie, celle du peuple, à la veille de la Révolution française dont on sent monter l'éclatement.

Si les histoires s'enchâssent habilement, au gré des lectures de Soraya, autant les passages consacrés à cette dernière sont empreints de mystère, autant ceux dédiés à Célestine sont limpides. C'est là que tout le talent de conteuse de l'auteure se ressent. Je me suis régalée à découvrir le Paris pré-révolutionnaire à travers le regard et le ressenti de cette jeune fille intelligente et passionnée qui à la fois acquiert une conscience politique et tombe amoureuse d'un être qui ne lui est pas destiné. Lorsqu'on découvre pourquoi Célestine est partie précipitamment avec son père des Antilles, l'émotion est très vive et très bien amenée par la plume ciselée et soignée de Marijosé Alie.

J'ai un peu moins accroché avec Soraya. Sans doute parce que les indices qui auraient pu éclairer sur sa fuite et son mal être sont trop épars ou trop faibles. A force, je me suis moins intéressée à son parcours, attendant que Célestine revienne en avant. Il aurait juste suffi de quelques mots de plus, arrivés plus tôt dans le récit. D'autant plus qu'une fois les explications dévoilées à la toute fin, le choc est fort, l'empathie immédiate.
Ce livre sort de mes lectures habituelles et j'étais curieuse de le découvrir.

Assez rapidement, je me suis doutée du passé de Soraya mais j'ai malgré tout pris une grande claque à la fin!

J'ai suivi avec curiosité son errance dans Paris mais j'ai davantage été prise par l'histoire de Céleste que par la sienne, j'ai trouvé la découverte du Paris de 1788 par cette jeune fille arrivée des îles extrêmement intéressante! Elle y découvre la haute société, les sorties, l'amitié mais aussi les inégalités, l'injustice et la société qui menace d'exploser! Obligée de grandir plus vite que prévue, Céleste se révèle engagée et courageuse, j'ai beaucoup aimé son personnage!

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec Soraya, que l'on découvre "en morceaux" rendant difficile la compréhension du personnage. J'ai aussi eu un peu de mal à relier les deux histoires, j'ai eu l'impression de lire deux histoires séparées.

L'écriture est fluide, élégante mais j'ai parfois été surprise par le récit, comme s'il manquait une étape, une phrase, comme si j'avais "raté quelque chose".

Une semaine et un jour est une lecture intéressante et même si je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, je l'ai trouvée marquante et je n'oublierai pas Soraya et Céleste!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Deux femmes à presque 300 ans d'intervalle à Paris, Marie-Célestine dite Céleste, 15 ans en 1789 et Soraya en 2015, reliées par le journal écrit par la première, grande aïeule de la seconde qui le lit avec avidité. Paris dans lequel vit Céleste est en proie aux violences de la révolution et celui de Soraya en proie aux violences d'un islamisme meurtrier. Elles sont non seulement liées par les liens du sang, par la violence de l'environnement mais aussi par le destin tragique que chacune subira.
On passe de Céleste à Soraya à chaque chapitre ce qui accentue ce lien, le parallèle de leur destin; cette alternance maintient un certain suspense sur le devenir des deux femmes.
L'évolution de Céleste, arrivée des Antilles avec son père, pour soit-disant guérir une maladie qui lui interdit de se mettre au soleil, est intéressante car on la voit progressivement passer de l'état de jeune fille à celui de jeune femme avec les convulsions de la Révolution française en arrière-plan, la problématique de l'esclavagisme et de la place des femmes dans la Révolution avec la célèbre figure d'Olympe de Gouges. Celle de Soraya l'est beaucoup moins ; elle erre dans Paris, d'hôtel miteux en rencontres improbables avec des êtres cabossés par la vie comme elle mais qui lui offre quelques moments d'humanité; certains personnages apparaissent sur quelques pages puis disparaissent sans que l'on sache vraiment ce qui les relie à Soraya. Elle est sous l'emprise d'une douleur physique et morale que seule la lecture du journal Céleste apaise un peu. On ne découvre que dans les toutes dernières pages ce qui la détruit, trop tard pour s'attacher à elle même si le drame qui l'a frappée prend aux tripes.
Une plume toute en finesse qui nous donne une double narration, celle de Céleste dont on suit l'histoire à travers un carnet et celle de Soraya de nos jours, qui elle a une histoire beaucoup plus confuse, on ne peut toutefois s'empêcher de continuer notre lecture pour savoir pourquoi elle erre comme ça et d'où elle vient ...
J'ai trouvé ces deux personnages très touchant et je n'ai pas vu le temps passer synonyme d'un bon roman 🤔☺️
La fin m'a laissez sans voix, c'est un contemporain doté d'une noirceur que j'ai pris plaisir à découvrir et je ne peux que vous le conseiller 😁👌
c'est le récit de deux femmes qui vivent à Paris mais a deux époques différentes et qui sont liées par L Histoire. Soraya est une jeune fille qui de nos jours erre à travers Paris à la recherche d'elle même. D'elle on ne sait rien, on la suit dans son errance et ses rencontres. On essaye de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivé à divaguer à travers Paris et ce qu'elle cherche à fuir. Quand elle arrive à trouver un moment de répit, elle se plonge dans un vieux cahier ayant appartenu à une lointaine ancêtre Célestine. Célestine est une jeune fille de 15 ans qui débarque des iles pour se retrouver à Paris à l'aube de la révolution française. Dans son récit elle raconte sa vie dans ce Paris à l'aube de grands bouleversements pour L Histoire mais aussi pour elle même.

Un beau roman porté par une écriture fluide et d'une remarquable finesse et qui nous trace les portraits de deux femmes aux vies pleines d'aspérités. Deux existences et deux personnalités différentes mais pourtant qui se rejoignent dans la tragédie. Un très bon moment de lecture où l'émotion affleure et dont la fin nous prend à la gorge.

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin et à Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Très belle découverte avec "une semaine et un jour" de Marijosé Alie.
On se trouve avec Soraya en novembre 2015 qui erre dans les rues de Paris avec un sac et un vieux cahier. Dans celui ci, on suit le journal intime de Céleste son ancêtre qui raconte ce qu'elle a vécu en 1788/89.
Les chapitres alternent entre les deux époques et sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Il faut attendre la fin, qui est bouleversante, pour savoir ce que Soraya fait dans la rue.
Soraya et Céleste sont deux personnages très forts et je me suis attachée aux deux, leurs vies marquées par des tragédies différentes sont attendrissantes.
Je ne connaissais pas cette auteure mais elle a un grand talent, l'écriture est fluide et dès les premiers chapitres on est happé par le roman.

Merci aux éditions Hervé Chopin pour leur confiance.