Une femme qui marche dans Paris et se pose au gré de l'instant. Une jeune fille des îles qui découvre la même ville loin des cieux ensoleillés où elle a vu le jour. le même lien: celui du sang. Trois siècles les sépare. Quelle est leur histoire? Qu'est-ce qui pousse Soraya à arpenter les rues de Paris et à dormir dans des hôtels glauques? Pourquoi s'inflige t-elle cela? Quel est le secret de ces deux femmes?
La vie de ces deux femmes, Céleste et Soraya, est faite de secrets. de secrets qui obnubilent leur quotidien. L'une vit la fin d'une époque. L'autre subit la sienne. Pourquoi? Elles semblent fuir quelque chose. Mais quoi? de quelles souffrances sont-elles les dépositaires? Pourquoi elles? Deux femmes à la dérive dans une société engluée dans ses propres soucis. Dans sa propre violence. Elles sont liées par le sang. Par leur solitude. Par leur fuite en avant. A la recherche de quelque chose qu'elles ignorent. Mais qu'elles recherchent fébrilement.
Une aventure qui se déroule au fil des pages. Au fil du temps. Sur deux temps. Comme une valse bancale. Que leur réserve le destin? Au fil des mots, nous découvrons la détresse de deux femmes. Une peine immense. Sans fin. Des femmes qu'une situation trop difficile a jeté sur les chemins du désespoir. A la recherche d'une bouée à laquelle s'accrocher. Pour ne pas sombrer. Pour ne pas ouvrir la porte à la folie. Pour ne pas baisser les bras et fuir la vie. Se retrouveront-elles? Pourront-elles faire face?
Une semaine et un jour est un roman qui met en scène deux femmes. D'un côté, il y a Marie-Célestine qui pour la première fois quitte son île antillaise pour se rendre en France, à la veille de la Révolution de 1789. de l'autre côté, Soraya, sa lointaine descendante, qui erre de nos jours dans les rues de Paris pour échapper à quelque chose ou à quelqu'un.

En 1789, Marie-Célestine débarque à Paris avec son père. Elle va y côtoyer des figures historiques comme Olympe de Gouges. Elle découvre un monde au bord du chaos. Dans les rues, le peuple n'a plus rien à manger. L'hiver est terrible. La révolte gronde. L'auteure rend compte avec finesse et acuité cette période de l'Histoire qui a permis de tout changer en France. J'ai adoré cette partie car on suit Marie-Célestine dans le chaos le plus total, un chaos qu'elle va aussi connaître dans sa vie familiale qu'elle verra bouleversée et dans sa vie amoureuse. Ce changement historique c'est aussi le changement d'une enfant en femme. C'était passionnant!

J'ai tout aussi adoré le second récit qui met en scène Soraya. Seul un petit cahier la rattache à son ancêtre Marie-Célestine et lui permet de ne pas perdre pied. Soraya erre de rue en rue, d'hôtel en hôtel. Que fuit-elle? Pourquoi? On ressent la blessure intime de cette femme et je me suis posée énormément de questions, envisageant de multiples possibilités quant à son histoire. La fin m'a laissée pantoise, émue. Soraya va rencontrer toute une population laissée de côté à Paris: les fous, les prostituées, les travailleurs pauvres. Elle va se lier à tous ces exclus d'une certaine façon. C'était un récit bouleversant!

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman émouvant et passionnant. La plume de l'auteure est une belle découverte, annonciatrice de jolies choses à venir…
Lien : https://carolivre.wordpress...
La plume de l'auteure dans ce roman est fluide, accrocheuse et dense. L'auteure a ce talent d'emmener le lecteur là où on ne s'y attend pas!! Dans ce bouquin on est sur deux temporalités! Donc on découvre Soraya, qui se retrouve à Paris dans des hôtels insalubres, des cabanes, sous les ponts... Elle rencontre des personnes pas trop fréquentables! Elle a avec elle son porte monnaie rempli d'oseille et un carnet retraçant la vie d'une aïeule prénommée Célestine.

Célestine, quitte les Antilles pour découvrir ce Paris pourri avant la Révolution 1789.. Elle a une Maladie, c'est de ne pas s'exposer avec le soleil.. J'ai adoré cette époque de l'avant-après Révolution, de 1788 à 1791, où Célestine raconte dans ce carnet toutes les misères et la vie qu'elle menait avec son père, et sa nounou principalement!

J'ai préféré la temporalité de Célestine, qui bien sûr est au passé que celui de Soraya, qui est au présent (2015). Je trouve que le personnage de Soraya est "floue" par moment, J'avoue avoir été perdu avec toutes ses rencontres et ses lieux qu'elle fréquentait..

Célestine , quant à elle, a été très attachante et très émouvante. Cette époque de notre histoire n'était pas évident, et l'auteure a très bien détaillé cette narration avec le langage approprié.

Par contre le dénouement de Soraya, jamais jamais je n'aurai pensé partir la dedans. Enfin, il y a bien eu quelques indices, mais j'était sur autre chose, et c'est ça la magie du suspense!!

Ce roman que je qualifie de roman contemporain, avec une écriture blanche, semé de petites notes noires vous donnera un excellent goût de stupéfaction . le virage pris par l'auteure est excellent. Je m'en souviendrai longtemps.

Merci les éditions Hervé Chopin..
Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai lu ce livre dans le cadre du "Festival en pays rêvé", et je suis bien contente car autrement je ne l'aurais pas lu car ce n'est pas mon genre littéraire habituel.
Pour moi, martiniquaise, Marijosé Alie est un peu l'équivalent de Claire Chazal: la journaliste de la télé, qui a présenté le journal du soir (sur la première chaîne locale) pendant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence. C'est une telle personnalité pour moi qu'au début de ma lecture, j'avais du mal à laisser s'effacer son image au profit de son texte. Mais rapidement le basculement s'est fait, j'ai oublié l'autrice pour me laisser emporter par ses mots.
La première chose que j'ai notée c'est une plume magnifique, un style bien à elle, poétique, imagé, avec parfois des petites pointes d'humour. J'ai grandement apprécié.
Ensuite j'ai beaucoup aimé la double temporalité et ce voyage au temps de la Révolution française qui est une époque que j'ai rarement visitée dans les romans.
Quant à l'époque contemporaine, je n'aurais jamais cru apprécier une histoire qui parle de gens que j'évite de croiser dans les rues, entre les errants, les fous, les prostituées... mais justement on entre en empathie avec ces personnes dans ce récit, et on voit que même dans les lieux les moins recommandables on peut faire des belles rencontres humaines.
Mine de rien, ce roman a pas mal de suspense, puisqu'on ne sait qu'aux toutes dernières pages, la raison pour laquelle Soraya erre ainsi dans les rues de Paris alors qu'elle est issue d'un milieu social aisé. Et la fin m'a scotchée, je dois dire que je m'y attendais pas. Une fin surprenante et impactante.
Je crois que ce roman va rester quelques temps avec moi, je ne l'oublierai pas de si tôt. Et ça, c'est le signe d'une excellente lecture.