J'ai toujours un peu peur quand je me lance dans des dystopies. En effet, le genre a déjà été beaucoup écumé et commence à tomber dans une certaine routine, dans certaines habitudes de scénario. Malheureusement, alors que j'en attendais beaucoup, In Real Life : Déconnexion nous sert ce même schéma typique des dystopies. On a la jeune fille qui découvre les travers de son univers, qui tombe aux mains des rebelles, se joint à leur cause et, bien évidemment, on a également droit à l'histoire d'amour classique. Heureusement, on échappe pour le moment au triangle amoureux à la Hunger Games ou Twilight. À voir dans les prochains tomes néanmoins…

Personnellement, je suis déçue que Maiwenn Alix tombe ainsi dans ce schéma si classique, alors qu'elle a réussi à créer un univers assez original et intéressant. J'ai, par exemple, adoré le concept des rêves éveillés ou la manière dont le Système conditionne ses citoyens grâce au réseau. J'ai aussi adoré les personnages, notamment Lani qui est une jeune fille pleine de ressources, très curieuse et débrouillarde. Je pense, d'ailleurs continuer l'histoire en grande partie grâce à elle.

In Real Life : Déconnexion n'est donc pas un mauvais roman, mais bien un roman qui joue trop sur la facilité en usant de trames scénaristiques déjà vues et revues. Étant donné tout le travail apporté à l'univers et aux personnages, Maiwenn Alix aurait pu prendre plus de risques au niveau de son scénario et sortir un peu des sentiers battus. C'est dommage.
Lien : https://minimouthlit.com/201..