Une  vague de nostalgie m'a traversé au cours de cette lecture. Pour replacer dans le contexte, j'ai lu ce livre en 2020, soit pendant le confinement. Je me rappelle donc que j'avais dévoré cette trilogie puisque je ne pouvais rien faire d'autre à part lire et construire des cabanes dans  le jardin. Par conséquent, je connaissais à peu près l'histoire, j'avais de vagues souvenirs, mais quel plaisir de retrouver Alexander et Lani.

Bref, j'aime toujours autant ce livre même si je pense que j'ai quand même  moins profiter de cette lecture à cause de mes souvenirs vagues mais présents.
C'est un univers de science fiction ou l'on pourrait penser que cet unvers est découpé  en une société "bien" et donc ce qui va de soi une société "mal". Seulement, tout au long du livre, on se rend compte que les sociétés ne sont pas toutes blanches ou toutes noirs mais ont des choses a cacher. Et que, la société "mal" pourrait peut-être bien être celle qui est meilleure que la société supposé  bienveillante.

C'est donc un monde très riche avec tout l'aspect science  fiction qui est l'essence  de ce livre, en effet avec les rêves eveillés notamment. le fait qu'on puisse vivre, réaliser des exploits dans nos rêves et que cela peut nous amener a en faire nos métiers (constructeur).
Dans cette société, qui s'appelle "Le Système", il n'y a plus aucune émotions négatives, plus aucun problème, les sentiments amoureux sont aussi amoindris. C'est le système qui choisit votre partenaire lors de la cérémonie qui se déroule à l'âge de 18 ans.
Donc, on peut se dire, que c'est cool puisque qu'il n'y a plus de sentiments négatifs, mais est- ce si bien que ça ? La vie est faite pour qu'on apprenne  à gérer nos émotions et donc a accepter nos défauts et nos qualités. Si on a plus ceux-ci, alors cela va enlever notre singularité, ce qui fait de nous un être à part entière et donc on va tous devenir  des clones. Donc, le côté réflexion est asser interessant même si c'est un livre pour jeunes adolescent, cela nous amène à réfléchir.

J'ai vraiment apprécier Lani, même si au début elle appartient au Système, quand elle se fait "kidnapper", elle arrive peu a peu à se détacher de ce qui la reliait aux autres et à se construire une personnalité.
Elle m'a fait de la peine concernant sa meilleure amie, Jen,elle est décédé au final pour rien puisqu'elle n'était pas la cible de ce kidnapping. Néanmoins,  des circonstances font  que je connais déjà la suite, et je ne m'inquiète pas de son sort.

Alexander, mon chouchou ! Il est tellement serviable, avenant mais aussi courageux et follement amoureux de Lani ! On ne connait pas encore véritablement son histoire, mais j'ai hâte de la savoir.
J'ai adoré l'alchimie entre Alexander et Lani, ça se fait doucement(peu-être pas pour Alexander, lol) , ce n'est pas prise de tête, c'est doux, bref j'adore leur mécanique.

De plus, la plume de l'auteure est super, elle arrive àbien construire l'univers, et puis c'est oirginale. On a pleins de questions en tête qui n'obtiennent  pas de réponses, et puis la fin, que de suspens !

Bref, je suis en train de lire le tome 2, donc la suite de la critique devrait bientôt arrver, enfin j'espère.
Lorsque ce livre a été proposé, j'ai de suite dit oui pour deux raison : le côté science fiction et le fait que l'auteure soit francophone. Et je ne regrette absolument pas mon choix, car j'ai passé un excellent moment !

Lani vit dans un monde où l'on peut communiquer par la pensée. Un monde dans lequel, pendant la nuit, on peut visiter des "rêves éveillés". Un monde sans violence, où la gentillesse et le partage sont les mots d'ordre. Jusqu'au jour où Lani est brutalement arrachée à ce monde et qu'elle en découvre un nouveau, bien différent du sien... Dans un monde "hors connexion".

Je vous avoue que j'avais tout de même un peu peur de me lancer, ne comprenant pas trop les notions expliquées dans le résumé. Néanmoins, après les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce premier tome. J'ai vite été prise dans cette aventure particulière, avec beaucoup de difficultés à lâcher le roman !

Il est difficile de vous parler de l'intrigue, tant elle est complexe. Et il faut dire aussi que ce premier opus donne déjà beaucoup d'informations qu'il vous faut découvrir par vous-mêmes, sinon, ça gâche la découverte. Néanmoins, je peux vous dire que ce premier tome est parsemé de surprises, de rebondissements, de révélations et de secrets. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, je vous l'assuré !

La plume de l'auteure joue aussi un rôle important. Elle est à la fois simple, poétique et incisive. Elle parsème le récit d'informations, de révélations, d'indices qui donnent le ton au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Les personnages, aussi, sont importants. Ils sont nombreux, certes, mais ont tous quelque chose à apporter.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir une Lani sûre d'elle dans son monde, mais complètement perdue dans le nouveau. Ça la rend d'autant plus crédible aux yeux des lecteurs. Elle redevient presque une enfant innocente, qui commence tout juste sa vie et qui doit tout apprendre. À la fois frais, rafraîchissant, surprenant et intriguant, ce premier tome ne nous laisse pas respirer et offre des perspectives assez inconnues.​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me combler du début à la fin et qui passe tout proche du coup de coeur ! Lani est une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, que j'ai trouvé forte et naïve à la fois. Mais d'une naïveté touchante, qui découvre un monde qu'elle ne connaît pas. Il me tarde à présent de lire le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Plus on lit de dystopies et plus il est difficile de trouver des romans qui sortent un peu de l'ordinaire. Avec In Real Life, j'ai été totalement emportée par l'histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1.
Le monde dans lequel vit Lani rappelle celui de la faucheuse : le système, une intelligence artificielle, gère le monde et a remplacé les différents gouvernements. Lani vit dans une des nombreuses unités agricoles qui produisent pour l'ensemble de la population, les gens sont connectés au système et entre eux et travaillent ensemble dans un esprit d'entraide et de solidarité. La nuit, ils participent à des rêves éveillés qui leur apportent des connaissances ou des loisirs.

Contrairement aux autres dystopies, exception faite de la faucheuse, on a donc un monde plutôt égalitaire qui fonctionne très bien. Aux côtés de Lani, enlevée par des extérieurs au système, on découvre que tout n'est pas si simple, mais sans pour autant tomber dans la caricature du "méchant système qui asservit les humains", ce que j'ai apprécié.

Un roman plutôt ados - jeune adulte mais accessible à partir de 10-11 ans, à l'écriture fluide et entraînante et dont j'ai hâte de lire le tome 2 (sortie en juin 2019)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je l'ai littéralement DEVORER !!!! L'univers, cette idée d'évolution de la technologie, le personnage principal, l'histoire d'amour principal... Si vous aimez la science-fiction et /ou les dystopie, je vous le recommande vivement !!!!!
Dans une société hyper-connectée puisque même les êtres humains ont un transpondeur implanté dans le cerveau dès leur petite enfance, nous découvrons Lani à la veille de la Répartition. La Répartition est une cérémonie qui va déterminer la fonction qu'occupera chacun·e dans la société en fonction du parcours qu'elle-il a effectué grâce à sa connexion au réseau de la communauté. Cette connexion rend transparente et permanent la communication avec les autres, permet les apprentissages de toutes les connaissances acquises par la communauté et la production des rêves éveillés, autour desquels la vie est organisée.
Enlevée par des rebelles le jour de la Répartition Lani va découvrir un monde non connecté où elle devra tout apprendre et expérimenter par elle-même. Cela remettra en question beaucoup de ces convictions.
J'ai beaucoup aimé que les deux univers, deux conceptions de la sociétés soient questionnées, que les valeurs défendues par les deux soient remises en question. L'héroïne est amenée à faire ses choix en fonction de ses propres valeurs sans que son esprit critique ne disparaisse dans son nouvel univers. A découvrir !
La professeuse documentalist
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Depuis Hunger Games et Divergente que je considère comme les meilleures dystopies j'avais rarement lu une dystopie jeunesse aussi bien construite. Des personnages attachants, une intrigue qui ne cesse de rebondir. Hâte de retrouver Tom, Lani, Alexander et les autres tellement cette histoire est prenante. Tout au long du roman nous allons de révélations en révélations en suivant Lani jeune fille qui a grandi dans le Système. Un monde où émotions et sentiments n'ont pas leur place. Si vous aimez les dystopies prenez le temps de découvrir ce roman !
Je viens tout juste de finir ce premier tome. Autant dire que je l'ai beaucoup apprécié. Nous plongeons dans un univers riche.
L'auteur a su créer tout un univers qui m'a à maintes reprises rappelé certains classiques du genre de la dystopie : et c'est clairement un compliment, surtout quand on voit la qualité des écrits, de l'histoire.
On finit ce premier tome sur un énorme cliffanger. J'ai réellement hâte de lire la suite ! Plus que cinq mois à attendre !
Un livre qui trainait depuis quelques années dans ma bibliothèque sans que je ne le lise, une belle erreur. C'est le véritable premier livre que je lis avec tellement d'entrain, et il est tout simplement extraordinaire ce monde IRL est tout simplement exceptionnel et mordant. La plume de cette auteure est magnifique, l'histoire nous projette complètement dans l'univers.

Je dois dire que le début est assez long à démarrer, mais une fois que l'action est présente impossible de s'en détacher.

Le sujet de la technologie est très enrichissant surtout dans notre génération.

Lani est une femme très forte qui n'a pas froid aux yeux, et malgré tout ce qu'elle vit nous voyons sa curiosité et son ouverture d'esprit.

La fin de ce premier tome m'a complètement bouleversée et ma donné toute suite envie d'acheter le prochain. Impatiente de voir les nouvelles aventures et l'évolution des personnages !
Nous sommes en 2225, les humains sont reliés au Système, une entité qui gère tout le côté matériel de leur survie, mais assure aussi la connexion psychique entre les êtres. C'est un monde bienveillant, que la population essaie de rendre à nouveau vivable pour le monde animal et végétal. Les humains échangent par télépathie, ne cultivent que ce dont ils ont besoin, apprennent rapidement ce qui leur est nécessaire grâce à des modules du Système, etc. Mais l'héroïne va vite être brutalement projetée hors de ce monde, le seul qu'elle connaisse. le lien avec le Système est perdu, sa meilleure amie meurt et elle se retrouve avec deux autres jeunes de son monde au milieu de rebelles qui disent vouloir les emmener vers les Terres Libres. Comme l'héroïne on est perdus, ballottés et on se demande qui ils sont et ce qu'ils veulent. le monde initial avait pourtant l'air vraiment idéale vu par les yeux de la narratrice. Pour ce premier tome on a donc beaucoup d'interrogations, de l'action et il faut attendre la fin du livre pour en apprendre davantage.
Un univers vraiment original et très bien décrit par l'auteure. On visualise tout à fait l'environnement et on comprend bien les grands principes de ce monde. Les idées sont intéressantes et bien traitées. le récit est nuancé et complexe. Un début de série réussi !