AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 89 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lani vit dans un monde aseptisé et non violent dans lequel elle espère devenir constructrice de rêves, lorsqu'elle est enlevée avec deux autres jeunes de sa colonie.

Elle tombe dans l'inconnu car jamais elle n'avait entendu parler de rebelles ni encore moins de la possibilité de vivre hors du réseau qui planifie la vie de chacun avec un transpondeur implanté directement dans le cerveau.

De plus, si certains de ses kidnappeurs semblent vouloir l'aider et la protéger, d'autres ont beaucoup d'animosité envers elle qui souhaite s'échapper au plus vite...

Un monde coupé en deux avec d'une part une société avancée gérée par un système régulateur et qui s'affirme pacifiste et de l'autre, des survivants qui ont investi une hors zone et tentent d'y survivre.

Bien entendu, personne en définitive n'est ni tout blanc ni tout noir. L'héroïne que nous suivons nage dans l'inconnu.

Elle regrette le calme et la sécurité apportés dans son ancien lieu de vie mais le goût de la liberté lui ouvre aussi les yeux sur une autre existence possible.

J'ai apprécié l'univers dépeint et notamment celui des rêves, riches en imagination et surprise.

Mais c'est la question des réseaux et de la démocratie qui tiennent vraiment en haleine. Qu'est-ce que vraiment le système ? Quel est le projet des rebelles ?

Enfin, il faut aussi noter la romance qui s'épanouit entre les personnages principaux.

A découvrir ! (Tome 1)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Vous allez me dire encore une nouvelle dystopie ? Oui certes, mais pas n'importe laquelle. En effet, si Maïwenn Alix exploite à merveille les codes habituels du genre elle le fait également avec beaucoup de singularité et d'originalité.
Notre héroïne, Lani, jeune femme pleine de ressources, pense avoir grandi dans un système parfait ou rien n'est laissé au hasard et où tout doit amener bonheur et perfection. Dans ce monde totalement connecté le vrai moyen de s'évader réside uniquement dans les rêves éveillés, concept que j'ai littéralement adoré. Justement, elle avait tout prévu, et à l'aube de devenir "constructeur", elle se fait enlever et c'est tout son univers et ses croyances qui vont basculer.
Dans ce nouveau monde 'déconnecté', entourée de personnages attachants, forts et passionnants, elle va être contrainte de faire face et de trouver de nombreux moyens pour lutter et découvrir la vérité.
On est sans arrêt mis nous aussi à rude épreuve, à se demander le vrai du faux, qui sont les gentils et les méchants, où est le bien et le mal, et est-ce-que Lani fait vraiment les bons choix...
Ce récit plein de suspense se révèle être palpitant et incroyablement bien fait, formidablement bien construit. L'auteure a su m'emmener avec elle au coeur de son imaginaire, riche en émotions, et en actions.
Au-delà de l'histoire en elle-même, elle nous livre des messages forts sur la vie, l'humanité, la résilience, c'est une lecture qui permet une évasion certaine mais engendre aussi de belles réflexions.
Les bases bien posées avec ce premier tome et cette fin ouverte vraiment anxiogène me rendent vraiment impatiente de lire la suite. Ce roman est une réussite totale, il est incontestablement très prometteur !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une dystopie ! A force, je fuis un peu. Mais In Real Life a su susciter ma curiosité et mon intérêt avec cette idée de rêves éveillés, constructibles et de monde ultra-connecté. J'ai eu plaisir à lire ce premier tome même si on y retrouve tous les topoï des dystopies ( société en apparence bénéfique à ses habitants, rebelles prêts à faire tomber le système, personnage principal qui passe de l'autre côté de la barrière et joue un rôle majeur dans la révolte en construction).
J'ai notamment apprécié le fait que Lani n'est pas convaincue d'emblée par le discours des rebelles et qu'il faille attendre la fin pour qu'elle sente que le monde d'où elle vient n'est pas tout blanc. Il y a quelques longueurs cependant.
Enfin, In Real life questionne sur des sujets actuels, à commencer par le contrôle des gouvernements sur une population et le pouvoir des nouvelles technologies sur nos capacités à juger et prendre des décisions…
Lien : http://www.lirado.fr/in-real..
Commenter  J’apprécie          20
In real life a de suite attiré mon attention avec une couverture aussi belle qu'intriguante. On ne le répétera pas assez, les couvertures jouent un rôle majeur dans la vie d'un livre. J'ai donc de suite voulu en savoir plus en découvrant le résumé. Et autant vous dire qu'il n'a fait que confirmé mon envie de lire ce premier tome d'In real life.

De quoi ça parle ? Dans un monde ultra connecté, chaque individu peut vivre des rêves éveillés, entendre les penser des autres et faire tout un tas de choses virtuellement. Nous suivons Lani, à la veille d'un grand changement dans sa vie. Elle va enfin savoir ce à quoi elle va être affecté tout au long de sa vie lors de la répartition. Elle fonde de nombreux espoirs quant à la possibilité de rejoindre les créateurs de rêves. Pourtant, lors de cette fameuse journée, rien ne va se dérouler comme prévu. A commencer par... son enlèvement et sa Déconnexion du système.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis retrouvée immergé dans un univers à la fois simple et complexe. Nombreux sont les éléments faisant penser aux romans bien connus de dystopie, pourtant, l'auteure, Maiwenn Alix, arrive à nous proposé quelque chose de nouveau et assez original en approfondissent pleinement son histoire et son univers. Si le début peut paraître similaire à d'autres, je vous assez qu'après, tout est différent.

J'ai pris plaisir à découvrir cet univers dans lequel bien des choses ne se passent pas en vrai mais grâce à la connexion. Les conversations, l'apprentissage, les rencontres. Ce système a pour but de faire régner la paix et l'harmonie pourtant on sent bien que celui-ci impose des limites et cache quelque chose. La jeune v est persuadée du bien fondé par le système, mais comme toutes les dystopies, elle va vite se rendre compte que derrière l'illusion du parfait se cache de nombreuses entraves. L'univers de l'auteure est captivant et vraiment bien construit. Rien n'est laissé au hasard et une fois pleinement dans l'histoire, il est dur de décrocher.

Parlons maintenant personnages. Lani est une héroine attachante, courageuse et vraiment réfléchie. Bien sur, elle croit au Système, ses valeurs et ce qu'elle a toujours connu. Néanmoins, elle fait preuve de curiosité et ne reste pas fermée à ce qu'elle voit ou découvre. Tom, son meilleur ami, lui aussi embarqué dans cette aventure est assez intéressant à suivre, bien qu'au second plan. J'ai eu peur pendant un moment d'un éventuel triangle amoureux - vous connaissez ma haine pour ce schéma récurrent - mais heureusement non. Enfin, je dois dire que nombreux des déconnectés sont intéressants et notamment l'un d'entre eux (dont je tairais le nom pour garder du suspense).

J'ai trouvé que l'auteure, Maiwenn Alix, arrivait à jongler avec équilibre entre bouleversements, action et amour. Car oui, In real life contient également sa petite romance. Elle est un peu rapide, quoique certaines choses peuvent s'expliquer par ce que vit notre héroïne, mais reste mignonne et rafraîchissante.

La fin quant à elle remplit son job. Elle donne envie d'en savoir plus et nous laisse dans l'attente de quelque chose d'encore plus grand. J'ai hâte de poursuivre l'histoire de Lani et attendrait la suite de pieds fermes.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Roman pour l'envoi de ce livre. C'est le premier que je lis dans le cadre de notre nouveau partenariat et j'en suis ravie ! Lani mène une vie paisible auprès des siens dans une petite implantation qui restaure les écosystèmes pour le Système. A la veille de la cérémonie de répartition qui la mènera vers sa nouvelle vie, Lani se fait enlever par un groupe de rebelles. Là voilà partie loin des siens où elle sera forcée de remettre toutes ses croyances en question.

Déconnexion n'est pas un livre très long puisqu'il fait moins de 400 pages. Contre toute attente, la mise en route est assez longue pour un petit livre. Il y a un événement capital dès le départ, mais ensuite, il ne se passe plus grand chose pendant longtemps. C'est assez déroutant. Même si ce tome est introductif, nous apprenons pas mal de choses sur l'univers et les personnages qui sont déjà bien dépeints. du coup, il est très facile de s'immerger dans le monde créé par Maiwenn Alix et de comprendre les personnages. C'est assez rare pour que ce soit souligné. L'univers dystopique avec une touche d'écologie est intéressant. Les personnages évoluent dans un monde où les hommes sont gouvernés par une sorte d'intelligence artificielle après avoir passablement détruit les écosystèmes. A présent, ils s'emploient donc à restaurer les milieux. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet univers, qui a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé le fait d'avoir un double monde, avec d'un côté le Système dirigé par l'informatique et de l'autre, la société rebelle qui tente d'avoir sa place dans le monde. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé découvrir un peu plus le Système et ses codes avant de changer de monde. Je trouve que le principe des rêves éveillés est vraiment intéressant alors c'est dommage d'en avoir vu si peu. En tout cas, l'idée de base de l'univers est intéressante. A voir comment cela va évoluer par la suite. En plus, la plume de Maiwenn Alix est sympa. Même si ce n'est pas la plume la plus poétique qu'il m'ait été donné de lire, j'ai bien aimé son style.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Lani, une héroïne qui en a sous le pied. J'ai pris plaisir à la suivre parce qu'elle est altruiste et battante. Elle vit une situation délicate et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. En plus, elle agit en femme libre, n'ayant pas peur du regard des autres et surtout, de celui des hommes. Alexander est un personnage attentionné et sympa. Je l'ai bien aimé, même si je sens qu'il a encore beaucoup de secrets. J'ai l'impression qu'il y a baleine sous gravillons avec lui. Je me méfis du gars trop parfait. Ce qui est dommage, c'est que la romance va trop vite et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a quelque chose qui me dérange et qui sonne faux dans cette relation. En fait, pour moi, tous les liens entre les personnages principaux sonnent faux. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la relation Lani / Alexander et dans la relation Tom / Lani. Avec le premier duo, la romance sonne faux et avec le deuxième, l'amitié semble être venue de nul part. Sans compter que Lani n'a presque pas pleuré la mort d'un de ses proches. Vous l'aurez compris, les relations entre les personnages ne m'auront pas totalement convaincue.

Pour conclure, Déconnexion est un bon premier tome, qui permet de bien poser les bases de l'univers. le monde créé par Maiwenn Alix m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en savoir plus. Les personnages sont intéressants bien que leurs relations semblent parfois un peu creuses. La fin de ce tome est dingue donc j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
In real life T1, ça a été pour moi le plaisir de me plonger à nouveau dans un univers de science-fiction voire dystopique, un genre que j'affectionne beaucoup !

La société et l'intrigue imaginée sont travaillées et en même temps pas trop complexe, on s'immerge facilement dedans et honnêtement, on a envie d'y rester.

Les personnages sont bien construits et complexes, ils ont leur façon d'agir et même s'ils s'agit d'un livre dit jeunesse, ils ont entre 17 et 20 ans pour la plupart et sont plutôt matures : on peut lire ce livre à n'importe quel âge d'après moi !

Du point de vue du format saga, on est servi : à la fois le tome 1 est intéressant, et à la fois on a envie de se lancer dans le tome 2 à la fin parce qu'on ne peut pas s'arrêter à un seul livre.

Au niveau du style, c'est travaillé mais en même temps facile à lire. Au niveau du rythme, les chapitres sont découpés quand il faut. Et enfin, l'objet livre est vraiment pas mal : la couverture n'est pas un coup de coeur mais à l'intérieur du livre, il y a des pages noirs magnifiques qui apportent vraiment un charme.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas mis 5/5 avec tout ça alors ? Et bien parce que ce n'est pas un coup de coeur malgré tout : j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le personnage masculin tombe amoureux de Lani, et il manquait pour moi un tout petit peu de rebondissement pour nous tenir encore plus en haleine ! Je vais malgré tout directement enchaîner sur le tome 2 parce que ça a été une très bonne lecture ! J'ai quelques craintes, mais je vais le laisser porter malgré tout : je fais confiance à l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/hi..
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez. Un monde paisible et bienveillant, des journées de rêves et des nuits à rêver. Un monde où la violence n'existe pas, où les émotions sont équilibrées, nuancées. La communication est possible par la pensée, et la nuit est un terrain de jeu pour construire des rêves, tout en étant éveillé. C'est le monde idyllique construit par le « système ». Lani regarde avec nostalgie la jeunesse parfaite qu'elle a vécue dans cette cage dorée et s'apprête enfin à découvrir le métier qu'on lui a attribué et pour lequel elle s'est entraînée pendant des années : constructrice de rêve. Mais soudain, la voilà kidnappée par la résistance, ceux qui sont restés en marge lors de la grande connexion, et qui ne sont pas « connectés ». C'est le noir total. Les espoirs, chamboulés, la sérénité, terminée, le rêve devient cauchemar. Lani, libérée de cette emprise, va devoir évoluer dans le monde d'aujourd'hui. Cette dystopie est intéressante, prenante, et bien rythmée. On alterne entre théorie, action et histoire, en découvrant des personnages plus ou moins complexes. Une réflexion existencielle est même lancée : nous ne pouvons pas souffrir de quelque chose que nous n'avons pas connu, de sentiments que nous ne connaissons pas, avant d'être soudainement confronté à une toute autre réalité. Est-ce pour autant acceptable, d'un point de vue éthique ? Vivement le tome 2!
Commenter  J’apprécie          10
Hello mes ptits chats ! Ça va, vous ? Aujourd'hui, je viens vous parler d'une belle découverte. Ça faisait un petit moment qu'il était dans ma pal et je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout.


Dans le futur, tout le monde est connecté, chacun ressent les pensées, les émotions des autres. Chaque individu est connecté au système qui se charge de le nourrir, le protéger et lui permet de faire des rêves "éveillés". Ces rêves lui permettent de se connecter au réseau et de vivre toute sorte d'expériences extraordinaires.

C'est dans ce monde que vit Lani, jeune fille qui va bientôt entrer dans le monde adulte et ainsi faire partie d'une nouvelle implantation. Son grand rêve devenir une constructrice, ce qui veut dire qu'elle construira de toutes pièces les rêves pour les autres. Et elle est en bonne voie de réussir. Mais malheureusement, le jour de son départ pour la cérémonie de répartition, elle se fait enlever.

Depuis, la jeune fille est coupée du monde et du réseau, elle va devoir s'adapter pour survivre sans connexion....



Franchement au début, bien que le résumé m'intriguait, j'y allais avec prudence. J'ai beaucoup lu ce genre de roman et j'avais peur de retrouver les clichés que l'on retrouve très souvent. Bien sûr, il y en a quelques uns, on reste dans le schéma classique d'une dystopie. Mais la force de ce roman, c'est qu'il nous laisse, nous le lecteur, dans une position de contradiction.
On ne saurait dire qui est l'ennemi dans l'histoire. On a une Lani complètement à l'aise dans son environnement, elle est heureuse, a des amies, sa famille l'aime, l'implantation marche bien, tout le monde semble serein et bien nourri. Il semblerait que le système ait sauvé l'humanité de l'extinction. Alors pourquoi cet enlèvement, pourquoi existe-t-il une résistance ?

Il semblerait que quelque chose cloche mais on est comme Lani, on ne comprend pas pourquoi, elle et ses amis doivent être sauvés. le plus frustrant peut-être, c'est que l'autrice ne nous donne pas la révélation tout de suite, on est dans le flou aux 3/4 du récit. On ne sait pas qui sont les gens qui ont enlevé Lani, ni pourquoi; de plus ils ne sont pas franchement hospitaliers, ce qui augmente encore plus notre perplexité sur la légitimité de l'enlèvement.
On pressent que tout n'est pas idyllique dans le fonctionnement du système et on est impatient d'en savoir plus.
Néanmoins, tout n'est pas idyllique non plus dans les terres libres, là où les résistants ont établi leur camp. C'est brutal, parfois dangereux et se pose la question de savoir ce qui est le mieux....

Le gros point fort de l'histoire et son originalité, c'est le système de rêves éveillés, que j'ai trouvé passionnant. L'idée de construire entièrement un monde, des interactions avec d'autres personnes, c'est fabuleux. J'aurais aimé passer plus d'heures dans ce monde virtuel à en découvrir davantage.
L'univers que l'autrice nous offre est vraiment bien travaillé, chacun à sa place et sa fonction, l'organisation est au centre à la fois du Système mais aussi de la résistance.



Au niveau des personnages, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, mais en même temps c'est à peu près la même chose avec chaque héroïne dans les romans que je lis. Elles n'arrivent pas à trouver grâce à mes yeux.
J'ai trouvé Lani extrêmement passive et un peu molle mais c'est totalement voulu et on nous l'explique plus tard dans l'histoire.

Les autres personnages sont assez mystérieux, on les effleure légèrement et on n'en sait pas plus sur leurs intentions et sur leur ressenti. J'espère en apprendre plus sur eux.



En bref, un premier tome qui nous offre une belle introduction et annonce une suite explosive ! J'ai totalement accroché à l'univers des rêves éveillés et je vais surveiller de près la sortie du tome 2, c'est sûr.

Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet dont traite le livre et la chronique positive de Djihane m'ont poussé à lire In real life. Globalement je suis passé par 3 étapes dans ma lecture:

La première partie, on découvre le monde créé par Maiwenn Alix. J'ai apprécié le concept imaginé mais j'étais surtout émerveillé par les rêves éveillés. Qui n'a jamais voulu contrôler ses rêves ou apprendre des choses en dormant ?

La seconde partie m'a en revanche déçu. Pendant presque 100 pages je me suis ennuyé. J'attendais, tout comme Lani, le personnage principal, que certaines réponses soient apportées, en vain. Après coup on se rend compte qu'il y a deux éléments importants qui sont introduits dans cette partie, je regrette juste qu'elle se soit étalée sur autant de pages.

Il faut attendre la troisième partie pour avoir les réponses mais ça valait le coup d'attendre. Cette partie, qui est la plus longue, est géniale. On a les réponses que l'on attend, au compte-gouttes bien sûr, mais je trouve que c'est bien amené. C'est justifié.

J'étais complètement sous le charme à partir de là. On découvre la vie déconnectée, comme l'indique le titre. Je n'arrivais plus à lâcher le livre tellement l'histoire et les révélations m'ont transporté. Chaque page me poussait à lire la suivante. Au début j'ai eu du mal avec Lani mais plus le temps passait et plus je l'appréciais. C'est sans doute dû à sa déconnexion.

L'histoire était prenante mais la thématique tout autant. Maiwenn Alix m'a poussé à me poser des questions philosophiques alors que je suis du genre à ne pas réfléchir au sens de la vie en lisant. À quel point est on prêt à renier sa liberté pour un monde sain et paisible ? Lire le premier tome de In real life vous aidera peut être à répondre à cette question. Je préfère ne rien révéler de l'intrigue tant il est agréable de la découvrir soi-même. Malgré une partie que j'ai trouvé trop longue à mon goût, j'ai adoré ma lecture. Je lirai le tome 2 avec délectation lors de sa sortie.

Un premier tome fantastique de la part de Maiwenn Alix. Une histoire originale et addictive. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu énormément de dystopies depuis quelques années, c'est même un de mes genres favoris et je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile d'être original avec ce genre. Pour le coup, IRL reprend les bases de la dystopie mais l'auteure y rajoute quelques détails qui méritent qu'on s'y attarde.


IRL est un premier tome, et même s'il est plus une introduction qu'autre chose, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. On apprend le pourquoi du comment de la déconnexion très tard dans le roman, et pendant tout le reste le lecteur est dans le flou… du coup je m'attendais à quelque chose d'explosif et si la raison est loin d'être mauvaise ce n'était pas aussi surprenant que prévu. C'est dommage parce que l'action arrive très tôt dans le roman, mais il y a ensuite beaucoup de descriptions que je n'ai pas trouvées forcément très utiles. Autre point qui m'a fait tilter, j'ai noté pas mal de répétitions, surtout en fin de chapitre : à la fin de 70% des chapitres (oui c'est une estimation au pif), Lani finit soit par se faire assommer, soit par dormir (bon la finalité est la même c'est le moyen qui est différent), et j'ai trouvé que ça cassait parfois le rythme, voire que ça donnait une impression de boucle.


Comme dit plus haut, IRL reprend beaucoup de bases de la dystopie comme l'organisation de la société (ici par le Système), la bande de rebelles prêts à tout pour faire tomber ce Système, et surtout la protagoniste qui passe de l'autre côté de la barrière. L'originalité du roman est ailleurs, dans les rêves éveillés, et j'ai trouvé cet aspect hyper intéressant et très bien développé, bien que pas assez présent à mon goût (mais quand on aime on ne compte pas). Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu, ce côté construction de rêves… ça m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au Faiseur de rêves.


Les persos quant à eux sont plutôt bons même si j'avais parfois envie de secouer Lani comme un prunier ! Elle gère comme elle peut sa déconnexion et toutes les infos qu'on lui donne en très peu de temps, et je doute que j'aurais fait mieux en étant à sa place (je serais roulée en boule sous ma couette oui). Par contre les persos secondaires ne sont pas trop développés, ils font quelques apparitions par-ci par-là mais c'est tout et j'ai trouvé ça un peu frustrant mais on ne peut pas tout avoir.


Bref, une bonne histoire servie par une écriture travaillée et agréable, et vu la fin j'espère que le T2 arrive bientôt parce que j'ai hâte d'en savoir plus !

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}