Citations sur Amour et sens de nos rencontres : De l'amour subi à l'a.. (6)

Alors, n'oubliez pas, quels que soient vos parcours, quels que soient vos doutes et vos troubles, derrière chaque rencontre, chaque confrontation, se cachent la promesse d'une vie plus lumineuse, un niveau d'intégration plus profond, un appel à aller plus loin, à partager mieux, à une place avec l'autre où tout devient possible, où le meilleur de ce que vous êtes tous les deux peut se loger. Rien n'est jamais là pour vous faire souffrir inutilement car la vie est de votre côté, toujours.
Dans la réalité, ce n’est jamais aussi simple car chacun de nous est fait d’ombre et de lumière mêlées imperceptiblement l’une à l’autre. Tenir l’autre comme seul responsable de tout ce qui est négatif est non seulement faux mais dangereux, car cela rend inutile toute remise en question et nous maintient dans l’illusion que nous n’aurions rien à transformer.
Certes, il est possible de vivre des relations amoureuses équilibrées, significatives, vivantes, satisfaisantes... mais cela ne se fait pas sans une certaine conscience que tout ce qui s’y passe n’est ni anodin, ni fortuit. Car nos relations amoureuses ont toujours un sens : qu’elles soient tumultueuses ou fluides, brèves ou inscrites dans la durée, elles témoignent d’une quête intérieure dont nous évaluons rarement l’importance et que nous pourrions souvent accompagner avec clairvoyance si nous en connaissions plus précisément les enjeux.
Le malentendu est relayé partout : on n’a de cesse de nous expliquer à quel point l’amour rend malheureux, comme si c’était une fatalité. Mais ne sommes-nous pas les acteurs et metteurs en scène de nos vies amoureuses ? Et si nous n’y trouvons pas ce que nous cherchons, n’y aurait-il pas quelque chose à entendre et à changer dans la place que nous y prenons et celle que nous donnons à l’autre ? Et peut-être, avant tout, dans nos représentations et notre conception du couple lui-même ?
Ne sommesnous pas victimes d’un fantasme collectif selon lequel le bonheur dépend, avant tout de la rencontre avec l’âme sœur ? Cette idée reçue, largement relayée par tous, date de la nuit des temps. La réalité est plus complexe et plus subtile, car les méandres de nos échanges amoureux nous parlent d’une toute autre musique : un air à plusieurs voix, irritant et doux, joyeux et sombre à la fois. Il y a peu d’espoir de voir s’installer une harmonie définitive. En revanche, çà et là quelques éclats fulgurants nous font parfois toucher l’enfer, le paradis, ou autre chose encore de plus singulier...
Si nos vies ne sont que le fruit du hasard, nous ne pouvons qu’espérer apprendre à les piloter au mieux en comptant sur la chance pour les rendre agréables et prospères. Il n’y a rien d’autre à faire que d’essayer de tirer notre épingle du jeu en nous posant comme l’acteur principal d’une pièce qui n’obéit qu’à des logiques causalistes, sociologiques, historiques ou psychologiques...