Attention les infos sur la 4ème de couverture sont erronées.
Nell a disparu depuis 4 jours.
Sa mère, Marian donne voix à son angoisse dans l'attente interminable d'une résolution à cette disparition et bien sûr espère retrouver sa fille en vie. Elle livre dans ses délires désespérés, son mal-être d'épouse face à un mari arrogant et indifférent voire même cassant.
« Lui », est un homme frustré notamment dans sa relation avec les femmes qui trouve amusant de se distraire en les effrayant lors de filatures dans la rue. Il se filme et diffuse les images sur un réseau dark, faisant ainsi des émules qui likent ses prestations.
Malheureusement pour Nell cela va donner des idées à l'un de ces hommes qui se sentent castrés par ces êtres inférieurs que sont les femmes qui se sentent pousser des ailes depuis #Metoo.
C'est donc une course contre la montre qui s'engage alors que le ravisseur a annoncé sur le darknet la diffusion de sa « vengeance » en live stream.
Si je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue qui à mon goût stagne beaucoup, beaucoup trop malgré l'alternance de voix entre Marian, Lui et même Nell sur la fin ce qui, en principe, contribue à donner du rythme, qu'un retournement de situation ne m'a pas du tout convaincue du tout, j'ai découvert grâce à ce roman ce mouvement des « incels » dont j'ignorais tout. Ce sont donc ces célibataires involontaires qui voudraient être en couple mais que manifestement les femmes repoussent… Ils se retrouvent dans l'ombre, bien à l'abri de pseudos pour vomir leur haine des femmes, responsables selon eux de leur émasculation.
Effrayant.
Le début du roman m'a fait penser à un des romans de Clara Macintosh, "Je te vois".
C'est assez addictif. L'autrice alterne entre les points de vue de la mère et celle d'un homme.
Mais assez vite, l'ensemble des choses qui nous sont racontées deviennent redondantes.
On comprend bien la situation qui stagne par le manque d'indices et du coup la tension qui monte, la peur, le stress.
Comme la famille nous sommes dans l'attente d'en savoir plus.

Puis, brusquement on nous livre une info .
La lectrice que je suis est déstabilisée.
On rentre dans un côté plus malsain.
En fait, c'est un groupe d'hommes qui sentent leur virilité remise en cause par des femmes qui seraient, d'après eux, trop aguichantes, trop sûr d'elles...
Ces femmes sont surtout au mauvais endroit, au mauvais moment.

Dernier rebondissement au 3/4 qui ne m'a pas plu.
{LECTURE 2023-92} Sur tes pas de Claire Allan chez Archipel

Nell Sweeney est infirmier, comme tous les jours elle rentre chez elle après son travail. Ce soir-là, elle est épiée par un prédateur. Il décide d'agir et enlevé la jeune femme. Mais ce n'est pas pour son plaisir personnel qu'il agit, mais pour la livrer à un autre homme bien plus obscur.

Je découvre la collection polar et thriller de L'archipel. C'est un roman super bien construit, j'ai aimé l'ambiance obscur, le passage entre les trois personnages : La maman de Nell, Nell et cet homme de l'ombre. J'ai découvert l'existence des Incels, une communauté qui sévit sur le darkweb. C'est le vrai plus de ce thriller psychologique. La prise de conscience qu'une fois leur clavier rangé ces pseudo peuvent agir dans la vrai vie et faire basculer l'une d'entre elle. J'ai aimé la plume et mes personnages. Une lecture qui amène réflexion et débat.

Bref, un thriller psychologique qui nous montre des hommes estimants que le sexe faible doit être dévoué à chacun de leur désir quelques soient...

Merci à Netgalley et Archipel pour cette lecture agréable.
Le roman est particulièrement bien écrit en ce qui concerne les sentiments de la mère, Marian, je les ais trouvés très réaliste. le point de vue de Nell, même s'il tarde à apparaître, est aussi intéressant. J'ai aussi trouvé très surprenante l'identité de l'homme. Enfin, j'ai trouvé la conclusion bien écrite, assez prenante. Après le roman, l'auteure explique ses sources, on sent bien qu'elle a travaillé son sujet.

Il y a cependant quelques points qui m'ont gênée. Déjà au début le point de vue de l'homme est très malaisant avec les excuses qu'il se donne. Mais le plus gênant c'est qu'on a pas du tout le point de vue qu'annonce le résumé avec Nell qui tarde et "le ravisseur" n'est pas manipulé et d'ailleurs ce n'est pas lui qui l'enlève, du moins on a pas le point de vue du coupable.

Je dois aussi dire que je comprends les douleurs de la mère, mais ça me gêne qu'on soit autant focalisé sur sa vie de couple plutôt que sur ce que vis sa fille, ce qui m'intéressais à l'origine. de plus, j'ai eu l'impression qu'on tournais en rond sur les deux points de vue, c'est toujours le même genre de pensée, ça n'avance pas beaucoup. Marian en particulier reste semblable et ne pense pas vraiment aux conséquences, même si on comprends pourquoi, ça m'a agacée.

En bref, j'ai surtout été déçue par rapport à mes attentes issues du résumé. Si j'avais tout de suite su qu'on partait plus à distance, en tournant plus sur la vie de la mère, j'aurais plus apprécié ses pensées. Il n'empêche que le sujet est important et qu'il est bien traité. J'ai noté cette lecture 14/20.