Claire Allan est une autrice que j'apprécie beaucoup et je me suis précipitée sur son dernier roman dès sa sortie, m'attendant à un thriller bien ficelé comme elle sait si bien les écrire.
Sur tes pas a dépassé mes attentes puisqu'il se base sur un phénomène de société et une catégorie de personnes dont j'ignorais jusqu'ici l'existence : les incels.
*******
Pour ceux qui ignoreraient ce dont nous parlons, voici un extrait de la page Wikipedia :

"Les discussions dans les forums incel sont caractérisées par le ressentiment, la volonté d'apitoyer, la misogynie, la misanthropie, la promotion de la violence contre les femmes et les hommes épanouis sur le plan sexuel, et le sentiment que le sexe devrait être un dû et que le refuser à certains hommes est injuste.
Le Southern Poverty Law Center a décrit cette sous-culture comme « faisant partie de l'écosystème du suprémacisme masculin en ligne » et affirme que des personnes considérées comme incels ont commis plusieurs tueries de masse en Amérique du Nord et en Europe. Cette communauté a attiré l'attention sur elle après que plusieurs tueries (une douzaine de meurtres dont au moins six meurtres de masse) ont été commises entre 2014 et 2020 par des hommes qui se déclaraient incels et qui étaient marqués par une idéologie d'extrême droite".
*******
Le roman choral de Claire Allan nous plonge dans cette "communauté" sévissant sur le dark web.
Un type lambda donc nous ignorons l'identité a l'idée de faire peur aux femmes qui marchent dans la rue la nuit et de poster ses actions, pour lui non violentes puisqu'il ne les touche pas, sur les forums et engranger des "likes".
Mais sur ces forums sans modération où s'expriment des hommes frustrés, la haine est sous-jacente et exacerbée par les propos des uns et des autres...
Et arrive un moment où des femmes sont kidnappées.
C'est là que la mère de l'une d'elles, Marian, mal mariée à un homme qui la maltraite psychologiquement, entre en scène.
Elle exprime tout l'amour qu'elle éprouve pour sa fille et sa terreur de ne peut-être pas la revoir.
Un autre personnage, Nell, la fille de Marian, raconte ce qu'elle traverse, sa souffrance, son désespoir, ses regrets...
*******
Je ne vous en dirai pas trop, vous devez lire ce livre édifiant, que vous soyez une femme ou un homme.
Tout en nous plongeant directement au coeur des événements, l'autrice prend néanmoins le temps d'installer son récit.
Les détails sont précis, aussi bien du côté des incels que de celui de leurs victimes, elles-mêmes et leur entourage.
La plume est fluide et maîtrisée, et au bout d'une cinquantaine de pages, le suspense est à son comble et on est happé par ce roman.
Il m'a mis les tripes à l'envers, le fait que j'aie gardé à l'esprit que bien qu'étant une fiction concernant l'histoire, toutes ces personnes existent quelque part ayant également joué un grand rôle.
Et ça fait froid dans le dos.
Après, tout le monde ne vit pas dans sa bulle comme moi et vous êtes peut-être au courant de tout ça, mais informés ou pas, je pense que ce livre est à lire.
Des frissons et des émotions tout du long, en plus du côté instructif du roman.
Claire Allan est un grand écrivain dont j'attends déjà avec impatience le prochain opus.
La colocataire et la mère de Nell signalent la disparition de cette dernière à la police. L'existence stable de cette jeune infirmière avait changé depuis quelque temps. Sous l'influence de ses nouvelles fréquentations, elle avait habitué ses proches à des écarts de conduite avec sa vie devenue dissolue. Alors, entre ses sorties nocturnes répétées et son absentéisme à l'hôpital, personne ne s'était inquiété de son absence depuis plusieurs jours.
En parallèle, sur le dark Web, se développe un forum de discussion dédié aux « incel ». Ainsi se qualifient les hommes célibataires malgré eux, ceux qui n'intéressent pas la gent féminine. Là, un anonyme y poste SA technique d'intimidation pour prendre une revanche sur les femmes trop sûres d'elles-mêmes. Lui, avec ses performances, devient alors un exemple pour ses congénères du site. Galvanisé par sa popularité, il se pique au jeu, mais cela pourrait-il déraper ?
Mon Avis :

J'attribue mon coup de coeur à cet excellent thriller à la fois psychologique et sociologique. le suspense en crescendo témoigne d'une des dérives d'un fait sociétal comme les réseaux sociaux. Ainsi, un individu quelconque peut devenir quelqu'un, enfin remarqué, voire remarquable, ou mieux, sa notoriété l'érigera en héros  ! Et si ce héros anonyme peut faire des émules, pour produire un activisme notamment sexiste. Aux pires occasions, utilisées sous des prétextes immoraux, ou souvent louches, le dark Web rendu accessible avec un navigateur spécial, permet de surfer de manière confidentielle sur Internet.

Ainsi, j'ai découvert ce terme « incel ». Alors élevés ou éduqués avec des stéréotypes du machisme, où l'homme était le pilier ou le tuteur indispensable pour la vie d'une femme, ils ne trouvent plus leur place. En effet, l'exercice de pouvoir n'existe plus, leur force est devenue inutile, car de ce fait, ils sont réduits au célibat. Ici, le Net leur offre une échappatoire où la communauté masculine s'épanche à propos de leurs contraintes d'une société du « genre » en évolution. Aujourd'hui à l'heure de « me too », ces hommes vivent dans l'incompréhension des revendications féminines, et surtout ils ne supportent pas leur assurance des femmes si bien assumées sans eux.

L'intrigue policière sur ces quelque 300 pages très accrocheuses présente du rythme, car la narration des divers personnages s'alterne. Celle d'un anonyme appelé LUI suggère un profil typique souvent présent dans les romans noirs : looser, solitaire et frustré. Par ailleurs, les chapitres sur la captivité de Nell parfaitement dosés suscitent beaucoup d'intérêt pour se rendre compte de ses angoisses. En plus, ils instillent quelques indices en avance sur les enquêteurs. D'ailleurs, s'ajoutent à notre plaisir plusieurs coups de théâtre qui déroutent nos suppositions. Un suspense addictif nous retient et nous bluffe jusqu'à la fin.
Si vous aimez ma chronique, alors inscrivez-vous à ma newsletter pour les prochaines.
 #SURTESPAS #NetGalleyFrance
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Des pétales égrenés : la jeune femme a une chance sur deux de vivre. « Elle vit. Elle meurt. » (p. 11) Hélas, elle n'a pas respecté les règles. Elle ne rentrera pas chez elle, ce soir. Elle est maintenant sa prisonnière.

Lundi 1er novembre, Marian apprend que sa fille a disparu depuis quatre jours. Au début, la colocataire de celle-ci ne s'est pas inquiétée, car depuis deux mois, Nell a de nouveaux amis, avec qui, elle sort beaucoup. Cela fait quatre jours que la jeune infirmière de vingt-deux ans ne s'est pas manifestée : l'angoisse de sa mère atteint un paroxysme.

Pendant la première partie, deux voix s'alternent : celle de la maman et celle d'un personnage appelé « Lui ». La première confie ses peurs, ses doutes sur l'investissement de la police au sujet de la disparition de sa fille, les avancées de l'enquête, sa douleur, etc. le récit du second démarre deux mois plus tôt. Il confie ses frustrations au sujet des femmes, il décrit ses activités sur un site du Darkweb, sur lequel sont regroupés des hommes qui, comme lui, éprouvent une haine contre les femmes. Il raconte de quelle manière il est devenu célèbre au sein de cette communauté effrayante. Son hashtag est devenu viral, depuis qu'il a publié sa première vidéo dans laquelle il « s'amuse » à faire peur aux femmes. Il s'offusque que les hommes soient perçus comme des prédateurs. Très vite, un de ses adeptes veut dépasser le maître. « Lui » comprend qu'il a créé un mouvement encore plus maléfique qu'il ne le souhaitait.

Avant le prologue, l'auteur a inséré un extrait authentique d'un forum pour incels. Ce terme, que je ne connaissais, pas se traduit par « célibataire involontaire » en français. Il désigne des hommes, animés par la haine des femmes. Ils accusent « très fermement le féminisme d'avoir vidé la masculinité de sa substance. » (p. 405) Misogynes, ils estiment que les femmes sont responsables de tous leurs maux et qu'elles les humilient en se refusant en eux. Ce mouvement prend beaucoup d'ampleur. Des tueries de masse sont perpétrées au nom de cette idéologie.

A travers le personnage de « Lui », l'auteure nous emmène dans les profondeurs du darkweb. Elle explore la psychologie des hommes qui postent leurs « exploits » et expriment leur rage. J'ai été glacée par leurs discours, par leurs actes et leurs justifications. Mes recherches sur le sujet ont confirmé cette frayeur que Claire Allan a fait naître en moi. Sur tes pas dévoile un fait de société qui se développe à vitesse exponentielle.

Dans la deuxième partie, de nouveaux personnages apparaissent et des identités sont dévoilées. La révélation de celle de « Lui » est un véritable choc. Je ne l'avais absolument pas envisagée. Nous découvrons, également, le destin de Nell, à partir de son enlèvement. La tension est très forte. Marian, quant à elle, relate la progression des investigations, les découvertes surprenantes, sa perception des évènements, sa souffrance et ses inquiétudes. Son désarroi m'a émue.

Sur tes pas est un thriller glaçant et addictif, aux chapitres courts et aux rebondissements palpitants et effrayants. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel pour ce SP de @claireallan_author
1er thriller de Claire pour moi, et un thème sur un mouvement que je ne connaissais pas : les incels, les célibataires involontaires.
A la fin du livre, il y a le chapitre "note de l'autrice" qui nous explique la montée en puissance de ce mouvement via le darkweb, cela fait froid dans le dos.
Nell, une jeune infirmière de 22 ans, n'est pas rentrée chez elle. Sa colocataire, habituée à ses absences, ne prévient ses parents que 5 jours après. 5 jours c'est énorme quand on sait que les 72 premieres heures sont les plus importantes lors d'une disparition. Mais pour la police, c'est une adulte, qui a pu fuguer, donc pas beaucoup d'inquiétude. Mais un vidéo apparaît sur un réseau social, on voit Nell poursuivie dans une rue de Derry, elle accélère puis se retourne effrayée. le suiveur sexcuse de lui avoir fait peur, fin de la vidéo.
Mais l'a-t-il vraiment laissée partir ? Est-elle encore vivante ?
La capitaine Eve King et le major Marc Black sont chargés de l'enquête pour disparition inquiétante, jusqu'à ce qu'un corps calciné de femme soit retrouvé...
Ce thriller est stressant, angoissant, on se met à la place des parents, qui attendent et trouvent la police inefficace et lente.
On suit 3 narrateurs : Marian, la maman de Nell, Lui, l'agresseur et Nell.
Les chapitres sont courts, immersifs, l'intrigue est vraiment prenante, et la description de ce mouvement est effrayante.
Un très bon thriller psychologique, inspiré de faits réels et de recherches vraiment intéressantes, bien que glaçantes.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Le commentaire de Cathy :
Ce nouveau thriller de Claire Allan, je l'attendais avec impatience, troisième roman que je lis de cette auteure et je vous avoue qu'elle a encore une fois réussi à me faire passer un excellent moment de lecture.
Marcher seule n'est jamais sans danger.
Infirmière, Nell Sweeney, 22 ans, quitte comme chaque soir l'hôpital pour rentrer chez elle.
Mais, ce soir-là, un homme l'épie. Il la suit. Et il a décidé d'agir.
Nell, se trouvait-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ?
Hélas, pour elle, celui qui l'a enlevé est bien décidé à relever un défi, son objectif va bientôt être révélé, il veut prendre le pouvoir face aux femmes.
Nell pourrait être la première d'une longue série de victimes.
L'auteure nous propose une histoire addictive, un réel page turner qui nous tiens captivé de la première a la dernière page.
Nous sommes plongées au coeur du dark web et plus particulièrement nous découvrons un forum où la communauté des Incels (célibataires involontaires) aiment se retrouver pour déverser leur haine contre les femmes qu'ils jugent trop libres.
L'un des leurs, poste des vidéos en ligne de femmes qu'ils terrorisent en les suivants la nuit, en recherche de popularité celui-ci ouvre le chemin à d'autres, la suite va prendre une tournure à laquelle il ne s'attendait pas.
En alternant les points de vue, l'auteure nous permet de rentrer encore plus dans la personnalité des personnages, nous suivons cet homme qui est le point de départ de ce qui au début n'était qu'un " jeu ", nous suivons également Marian, la mère de la disparue et Nell pendant sa captivité.
Le style de l'auteure me plaît toujours autant, le suspense est intense, un retournement de situation m'a beaucoup surprise, on est dans une histoire dérangeante, avec un homme complètement taré que l'on n'a pas envie de croiser, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Nell infirmière ne rentre pas chez elle, sa colocataire inquiète prévient Mariam la mère et lui signale qu'elle ne l'a pas vu depuis plusieurs jours...

le roman alterne à chaque chapitre avec un personnage différent.
Mariam, la mère qui après avoir entendu l'information est sous le choc va chercher à comprendre ce qui est arrivée à sa fille.
Lui : on ne connaîtra son identité qu'en milieu du roman et qu'elle surprise !...
C'est part lui que tout commence. Il s'amuse à suivre des femmes dans la rue, il aime leur ficher la trouille, il les file et poste leurs réactions sur le net.
Il n'a pas mesuré l'impact et la gravité de son geste, car d'autres vont l'imiter...
Nell : on découvre petit à petit ce qui lui est arrivé et son ressenti, ses angoisses, ses peurs.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Le roman est très bien construit et très prenant. Les chapitres donnent du rythme et l'écriture est fluide, additif et efficace.
L'auteure a bien travaillé la psychologie des personnages. Il y a des rebondissements j'ai trouvé dommage que le résumé en dise un peu trop du coup l'effet de surprise n'a pas le même impact !
Les thèmes abordés par l'auteur sont très intéressants comme l'amour mère-fille, l'impact des réseaux sociaux, la misogynie, la place des femmes dans la société.

En résumé une lecture très agréable additive.

Je ne connaissais pas cette auteure.
Je remercie #NetGalleyFrance et #les éditions de l'archipel #surtespas
pour cette découverte.
Pour tous ceux qui aiment les thrillers psychologiques, je le recommande vivement.
Sortie le 6,07,2023.

J'ai découvert les romans de Claire Allan il y a un an à peu près, et j'avais beaucoup aimé, je n'ai donc pas vraiment hésité lorsque j'ai vu son nouveau livre, Sur tes pas.

Ce roman n'est pas forcément facile à lire, lorsqu'on est une femme d'une part, mais aussi lorsque l'on est maman. A de nombreuses occasions, j'ai retenu mon souffle, j'ai senti mon coeur se serrer ou j'ai été tout bonnement horrifiée par ce que je lisais. En effet, il évoque une jeune femme enlevée, Nell, et l'interminable attente de ses parents, oscillant entre espoir de la revoir et désespoir qu'on leur annonce sa mort. Il évoque aussi l'attitude de défi et la colère bouillonnante de certains hommes face aux femmes et au féminisme. le ravisseur de Nell entend lancer un jeu, un jeu de pouvoir, et c'est la vie de Nell qui est au centre de la partie.

Tout d'abord, la violence des mots contre les femmes se déchaîne ici. L'autrice fait exister et affleurer des propos tels qu'ils peuvent fleurir sur le Dark Net, sur des forum d'incels -d'hommes involontairement célibataires ainsi qu'ils se revendiquent – et qui en veulent ouvertement aux femmes et aux mouvements féministes, estimant que les revendications des femmes oppriment les hommes. Les mots de ces hommes sont crus, violents, dérangeants, révoltants. Ils ont hérissé chaque parcelle de mon être. La peur de Nell et des autres femmes, suivies dans la rue, le soir, tard, pressées par un inconnu qui les talonnait… je l'ai connue, je la connais et je la connaîtrai – malheureusement – sans doute encore. Imaginer que cette peur peut être infligée volontairement par un inconnu, qui s'en repaît, m'a sidérée. Cet aspect du roman résonne donc douloureusement dans mon coeur de lectrice.

L'homme – qui met au point sa technique et la communique – avant qu'elle ne devienne virale – m'a révulsée dès le début. Malheureusement, il lance une mécanique monstrueuse qui s'emballe, fait des émules, et qui se transforme en une machine monstrueuse et dévastatrice. L'autrice fait de lui un portrait étonnant. Malgré sa détestation des femmes, des éclairs de lucidité et de moralité lui confèrent in extremis une humanité salvatrice. Il n'en est pas de même pour tous les hommes mentionnés dans le livre et de véritables monstres se cachent sous des apparences banales et inoffensives.

C'est sans doute ce qui donne à ce roman toute sa charge dérangeante, qui le nimbe d'une atmosphère poisseuse et oppressante : n'importe quelle femme peut devenir victime, il suffit de peu de choses, être au mauvais endroit, au mauvais moment, parfois même, avoir un mot gentil peut vous entraîner sur des sentiers inimaginables ; n'importe quel homme, n'importe quelle personne peut cacher en son sein une monstruosité insoupçonnée.

Ce roman est également douloureux à lire parce qu'il laisse à entendre la douleur d'une mère. Une femme qui ne soie dans l'incertitude, qui se heurte à ce qu'elle imagine, qui s'en veut pour tout ce qu'elle ne sait pas, n'a pas su voir, n'a pas prévu. Une femme qui se délite à mesure qu'elle perd espoir de retrouver son enfant. Voilà bien une thématique qui m'atteinte de plein fouet. Dans ce combat, dans cette interminable attente, la figure de son mari est bien terne : un mari que nous avons envie de secouer, un mari qui ne s'est pas vraiment occupé de leur enfant mais qui se prend pour un grand donneur de leçons. Si leur couple se lézarde encore un peu plus face au drame, il fait vibrer aussi la solitude avec laquelle on accueille la perte d'un enfant : l'impossible deuil dans lequel nous sommes seuls. Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans ces chapitres- là. le conflit entre les deux parents, le désespoir, l'attente… bien évidemment, cela se justifie, mais clairement, ce n'étaient pas les moments réellement palpitants.

Les passages consacrés à Nell, à ce qu'elle subit sont terribles. le lecteur voit toute l'absurdité, la violence, la cruauté éclater et assiste à l'impensable. Les révélations concernant celui qui est à l'initiative du mouvement m'ont surprise et troublée. Je n'en dirai pas plus pour éviter de gâcher la découverte.

La chute est savoureuse. Elle ne résout pas tout, bien entendu, elle laisse un goût amer à la lectrice que je suis : celui de se dire que la société reste un panier de crabes et que le danger rôde, cela reste pour moi, en tant que femme et en tant que maman, une invitation – sous le couvert de la fiction – à être vigilante.

Ainsi, Sur tes pas est un thriller d'une efficacité redoutable. Il ne peut pas laisser indifférent(e). La violence des mots n'a d'égal que la violence des actes de certains. le suspense est parfaitement mené, même si des longueurs sont sensibles et la chute est savoureuse.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une jeune femme disparaît en rentrant de son travail à l'hôpital. La police met tout en oeuvre pour la retrouver. Les parents sont dévastés quand un cadavre brûlé est découvert . Y a-t-il un lien entre les deux ? Nelle va-t-elle subir le même sort ? L'intigue tient en haleine jusqu'au bout même si on se doute de ce qui va se passer à la fin. Un roman qui aborde le thème de la place des femmes dans la société et qui plonge dans le monde des incels les célibataires involontaires. Une auteure à découvrir.
Nell 22 ans, a disparu depuis quatre jours. Avertie par la colocataire de sa fille, Mirian s'inquiète, panique, dépérit d'angoisse au fil des heures tandis que son mari s'énerve, houspille la police et déverse sa rage sur Mirian qui fut constamment humiliée et a tout enduré pour préserver sa famille.
« Lui » est un jeune homme mal dans sa peau, irrité d'être sous les ordres d'une cheffe exigeante. Furieux il veut reprendre le pouvoir sur les femmes, dans un forum d'hommes célibataires, lance le défi de suivre une femme seule le soir pour jouir de la peur que sa masculinité lui inspire. Les vidéos de femmes terrifiées suscitent des like qui l'enivrent, jusqu'à ce que l'un des membres du forum lui propose d'aller bien plus loin.

On est d'emblée aspirés dans l'immense détresse de Mirian ravagée de peur pour sa fille qu'elle imagine souffrir les pires effrois, voire morte. Parallèlement on est écoeurés par Lui et la bande de ces hommes qui à défaut de plaire aux femmes ou de connaître l'amour, en veulent aux femmes non disponibles tout en méprisant celles qui le sont, puis compensent leur médiocrité en jouant de leur force physique.
Cet éternel besoin de domination des hommes, ce conflit récurrent dès lors que les femmes relèvent la tête ne s'apaise pas mais s'exacerbe à la faveur des réseaux sociaux clandestins d'hommes comme s'en effraie l'auteure en postface à son livre.
La construction habile de ce roman, la richesse et le nuancier psychologique des personnages, la narration qui passe intelligemment de Mirian à Lui et à Nell, font de ce thriller un des meilleurs qui j'ai lu cette année.

Merci aux édition l'Archipel ainsi qu'à NetGalley pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Marian et Stephen, apprennent seulement au bout de 4 jours, par la collocatrice de leur fille, que cette dernière, Nell, 22 ans n'est jamais rentrée chez elle depuis sa journée de travail en tant qu'infirmière. Très vite, l'inquiétude domine. Est-ce que Nell est partie avec un garçon, s'agit-il des nouvelles fréquentations qu'elle a actuellement ? En tout cas, cela ne lui ressemble pas de partir sans donner de nouvelles, ni de ne pas être présente au travail. En parallèle, nous faisons la connaissance de « Lui », dont nous ne savons pas l'identité et qui décide sur un forum de discussion de lancer un défi aux hommes, à savoir se « venger » de la crainte féminine envers les hommes, et de suivre une femme au hasard dans la rue, et de filmer sa réaction. Est-ce que les deux situations peuvent être liées ? Lorsque Nell est repérée sur une vidéo de ce forum, l'angoisse s'accélère pour son entourage. Un très bon livre page-turner que je vous conseille vivement, l'intrigue est originale et très bien menée jusqu'aux dernières pages. Claire Allan réussit une fois de plus un coup de maître avec ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin.