Critique de ATOS

« Une loi votée le 31 juillet 1968 en confirmation des deux décrets du 22 mars 1962 amnistie l'ensemble des infractions commises en Algérie par l'armée française et ses partisans. Cette loi prévoit dans son article 1 que « Sont amnistiées de plein droit toutes infractions commises en relation avec les événements d'Algérie. Sont réputées commises en relation avec la guerre d'Algérie toutes infractions commises par des militaires servant en Algérie. ».
La justice a tranché, mais la question reste. La question d'Henri Alleg, directeur de l'Alger Républicain, fut censuré quelques jours après sa parution en 1958. Henri Alleg fut arrêté en 1957 par les parachutistes du 10e DP, détenu et torturé dans la banlieue d'Alger à El-Biar pendant un mois. Il fut arrête au même moment que le mathématicien Maurice Audin, qui lui, fut porté disparu.
La question est posée et la blessure toujours ouverte. La mathématicienne Michèle Audin, fille de Maurice Audin refuse le grade de chevalier de la Légion d'honneur au motif que président de la République, Nicolas Sarkozy, n'a pas donné suite à la demande de sa mère ni même répondu à sa lettre au sujet de la disparition de son père. A t elle à ce jour reçu une réponse ?
Ce livre, comme le souligne Jean-Pierre Rioux « a pris rang dans la chaîne des oeuvres indispensables : celle qui disent tout simplement qu'on en vient à cultiver la peur et la mort dès qu'on a piétiné les valeurs fondatrices ».

Astrid Shriqui Garain