Je connaissais, bien sûr, l'humour du Woody Allen cinéaste et talentueux.
Dans l'ensemble de ces courtes nouvelles, j'ai retrouvé ce comique "mine de rien" et souvent caustique du réalisateur inspiré, avec une amplification qu'amène l'imagination du lecteur.
Le côté décalé et souvent absurde ne m'a pas dérangé, bien au contraire: Il sert de caisse de résonance à des situations dont les feuilles people font les choux gras... évidemment très américains et new-yorkais!
Bien entendu, pour en apprécier tout le suc, il faut se rendre perméable à cet humour de l'absurde et ne pas forcément lire toutes ces nouvelles d'un coup.
Le livre, en tout cas, vaut d'aller y lire au moins pour essayer!
Ce sont 18 nouvelles qui sont regroupées dans ce petit livre. Nul autre que Woody Allen nous dépeint une (ou sa) réalité, complètement décalée. On retrouve le même esprit que ses films, de la dérision, de l'humour mais également une pointe de cynisme.
Le format de nouvelles est très facile à lire, ce qui peut permettre aux petits lecteurs et/ou aux lecteurs un peu pressés de se lancer dans une histoire pour quelques pages, et d'en ressortir avec un sourire aux lèvres.
Voilà ce livre je l'ai emprunté à la bibliothèque pour le défi "lire un livre de nouvelles", conseillé par ma bibliothécaire, sachant qu'en plus j'apprécie beaucoup le réalisateur et son sens du décalage justement. Alors pour autant je n'irai pas dire que j'ai hurlé de rire, et mon intérêt pour certains textes est assez inégal, mais j'ai apprécié cet humour si particulier qui caractérise le cinéaste américain le plus européen.

Je vais vous parler en particulier de ce que j'ai apprécié sans trop m'étendre car il s'agit de textes courts. "Recalé" ou comment vivre avec la honte quand votre fils échoue à son test d'entrée d'une prestigieuse école ... de maternelle. Ou comment se faire avoir en beauté pour la rénovation de sa maison récemment acquise bien que dès le départ l'entrepreneur dise "Signez-moi ça. On complétera plus tard." dans "Le chantier Infernal". On assiste aussi à une irréaliste "Prise de bec au procès Disney" où Mickey Mouse est entendu comme témoin. Je ne citerai pas toutes les nouvelles mais je finirai par "Dentiste mystérieux à Manhattan", ma préférée et son humour vraiment absurde.
Drôle, drôle et fascinant.
Ce recueil de nouvelles est complètement déjanté. La plume de Woody Allen fait rire, mais toujours avec une piibte d'acidité.
Ce livre est un recueil de nouvelles très sympathique à lire. L'humour est déjanté et extrêmement bien mené, tout comme la chute des histoires. J'aime beaucoup ce côté ironique et sarcastique que l'auteur utilise.
Je l adore
Dans "Recalé", les parents du petit Mischa Ivanovich sont plus qu'ébranlés concernant le futur brillant avenir de leur rejeton. En effet, être refusé à l'entrée d'une école maternelle de réputation dans le Upper East Side de Manhattan, c'est le condamner à fréquenter une école publique, avec des garnements qui l'entraîneront vers le vol, le mensonge, la dépravation et - pourquoi pas - le meurtre. Après tout, cela s'est bien réalisé pour le fils d'un riche banquier ! Alors, pourquoi pas pour Mischa Ivanovich ?!

Sans parler des collègues de bureau qui ne vont pas se gêner avec leurs allusions sur les capacités intellectuellement et émotionnellement limitées de leur petit prodige ! Surtout à trois ans ... Imaginer le futur de sa progéniture gâchée en raison d'un refus sur des tests d'empilement de cubes est un vrai désespoir pour des parents aussi exigeant que Boris et Anna Ivanovich.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..