AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LettresItBe


LettresItBe
  28 février 2018
Alors que la polémique autour de la republication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a semble-t-il complètement désenflé, Lettres it be est allé porter son attention sur un énième ouvrage traitant de l'auteur du Voyage au bout de la nuit paru du côté des éditions Pierre-Guillaume de Roux. Mais ce livre, Madame Céline, Route des Gardes, a l'originalité d'être une compilation de témoignages de personnes ayant connu, de près ou de loin, Lucette, la veuve de Céline. Une façon de dessiner encore un peu les contours d'un homme, d'un auteur, d'une destinée pour toujours insaisissables, mais cette fois à travers les yeux de sa dernière femme.


On retrouve à la baguette de cet ouvrage David Alliot, un grand spécialiste français de Louis-Ferdinand Céline dont nous avions déjà croisé la route sur Lettres it be avec l'ouvrage le Paris de Céline paru aux Editions Alexandrines. Cette fois, David Alliot nous fait découvrir les témoignages et les bribes d'existence de Serge Perrault, Maroushka, Frédéric Vitoux et bien d'autres. Des morceaux de vie entretenant tous un même rapport : Lucette Almanzor, dite Madame Céline. Celle qui a fêté son 100ème anniversaire en 2012 devient donc l'objet d'un ouvrage, d'une compilation de récits divers qui mettent en lumière toutes les facettes de sa propre existence, de ses passions pour la danse et pour Céline, à travers les orages et les éclaircies.


Un livre plutôt court, bref, mais qui n'en demeure pas moins captivant par les choses qu'il donne à voir et à lire, par le rapport à Louis-Ferdinand Céline à travers les yeux de celle qui a su l'accompagner dans les années les plus compliquées de la vie de l'auteur de Mort à crédit. Une fois encore, le travail de David Alliot est sérieux, appliqué et inévitablement passionné.


Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus