Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (15/05/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Dans les livres de son mari elle apparaît sous le nom de Lili. Ses amis l'appellent Lucette, pour ses élèves, elle est Madame Almanzor.

Mais pour tous, elle est Madame Céline, la veuve du plus grand écrivain du XX siècle. De leur rencontre à Paris en 1936, jusqu'à la mort de l'auteur du Voyage au bout de la nuit à Meudon, le 1er juillet 1961, Lucette Destouches partagera son existence avec Louis-Ferdinand Céline.

Une existence ... >Voir plus

LettresItBe
  28 février 2018
Alors que la polémique autour de la republication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a semble-t-il complètement désenflé, Lettres it be est allé porter son attention sur un énième ouvrage traitant de l'auteur du Voyage au bout de la nuit paru du côté des éditions Pierre-Guillaume de Roux. Mais ce livre, Madame Céline, Route des Gardes, a l'originalité d'être une compilation de témoignages de personnes ayant connu, de près ou de loin, Lucette, la veuve de Céline. Une façon de dessiner encore un peu les contours d'un homme, d'un auteur, d'une destinée pour toujours insaisissables, mais cette fois à travers les yeux de sa dernière femme.

On retrouve à la baguette de cet ouvrage David Alliot, un grand spécialiste français de Louis-Ferdinand Céline dont nous avions déjà croisé la route sur Lettres it be avec l'ouvrage le Paris de Céline paru aux Editions Alexandrines. Cette fois, David Alliot nous fait découvrir les témoignages et les bribes d'existence de Serge Perrault, Maroushka, Frédéric Vitoux et bien d'autres. Des morceaux de vie entretenant tous un même rapport : Lucette Almanzor, dite Madame Céline. Celle qui a fêté son 100ème anniversaire en 2012 devient donc l'objet d'un ouvrage, d'une compilation de récits divers qui mettent en lumière toutes les facettes de sa propre existence, de ses passions pour la danse et pour Céline, à travers les orages et les éclaircies.

Un livre plutôt court, bref, mais qui n'en demeure pas moins captivant par les choses qu'il donne à voir et à lire, par le rapport à Louis-Ferdinand Céline à travers les yeux de celle qui a su l'accompagner dans les années les plus compliquées de la vie de l'auteur de Mort à crédit. Une fois encore, le travail de David Alliot est sérieux, appliqué et inévitablement passionné.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

LaLibreBelgique   01 février 2018
Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à Céline, David Alliot publie aujourd’hui une biographie de la dernière compagne de l’écrivain, "Madame Céline" : si le Ciel lui prête vie, celle-ci aura… 106 ans le 20 juillet 2018.
Lexpress   15 mai 2012
Un bel hommage à la compagne de tous les instants de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, Lucette.