AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363710312
Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (15/05/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans les livres de son mari elle apparaît sous le nom de Lili. Ses amis l'appellent Lucette, pour ses élèves, elle est Madame Almanzor.

Mais pour tous, elle est Madame Céline, la veuve du plus grand écrivain du XX siècle. De leur rencontre à Paris en 1936, jusqu'à la mort de l'auteur du Voyage au bout de la nuit à Meudon, le 1er juillet 1961, Lucette Destouches partagera son existence avec Louis-Ferdinand Céline.


Une existence ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LettresItBe
  28 février 2018
Alors que la polémique autour de la republication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a semble-t-il complètement désenflé, Lettres it be est allé porter son attention sur un énième ouvrage traitant de l'auteur du Voyage au bout de la nuit paru du côté des éditions Pierre-Guillaume de Roux. Mais ce livre, Madame Céline, Route des Gardes, a l'originalité d'être une compilation de témoignages de personnes ayant connu, de près ou de loin, Lucette, la veuve de Céline. Une façon de dessiner encore un peu les contours d'un homme, d'un auteur, d'une destinée pour toujours insaisissables, mais cette fois à travers les yeux de sa dernière femme.

On retrouve à la baguette de cet ouvrage David Alliot, un grand spécialiste français de Louis-Ferdinand Céline dont nous avions déjà croisé la route sur Lettres it be avec l'ouvrage le Paris de Céline paru aux Editions Alexandrines. Cette fois, David Alliot nous fait découvrir les témoignages et les bribes d'existence de Serge Perrault, Maroushka, Frédéric Vitoux et bien d'autres. Des morceaux de vie entretenant tous un même rapport : Lucette Almanzor, dite Madame Céline. Celle qui a fêté son 100ème anniversaire en 2012 devient donc l'objet d'un ouvrage, d'une compilation de récits divers qui mettent en lumière toutes les facettes de sa propre existence, de ses passions pour la danse et pour Céline, à travers les orages et les éclaircies.

Un livre plutôt court, bref, mais qui n'en demeure pas moins captivant par les choses qu'il donne à voir et à lire, par le rapport à Louis-Ferdinand Céline à travers les yeux de celle qui a su l'accompagner dans les années les plus compliquées de la vie de l'auteur de Mort à crédit. Une fois encore, le travail de David Alliot est sérieux, appliqué et inévitablement passionné.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
LaLibreBelgique   01 février 2018
Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à Céline, David Alliot publie aujourd’hui une biographie de la dernière compagne de l’écrivain, "Madame Céline" : si le Ciel lui prête vie, celle-ci aura… 106 ans le 20 juillet 2018.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Lexpress   15 mai 2012
Un bel hommage à la compagne de tous les instants de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, Lucette.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Videos de David Alliot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
Quand la science explore l'histoire : Médecine légale et anthropologie de Philippe Charlier et? David Alliot aux éditions Tallandier
De nouveaux experts, utilisant de véritables techniques de police scientifique, traquent dorénavant les moindres zones d'ombre du passé. Empoisonnements, meurtres, disparitions, filiations contestées... Plus rien n'échappe à la science. Philippe Charlier n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. En 2013, son enquête pour identifier l'encéphale de Henri IV a fait les titres des journaux de la France entière. Il a récidivé avec une étude sur l'embaumement de Richard coeur de Lion. Dans cet ouvrage, il revient sur de nombreuses énigmes de l'histoire. Grâce aux nouvelles méthodes scientifiques, nous pouvons aujourd'hui savoir si une partie de la famille des Romanov a été sauvée ou si Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton. Entre autres performances, Philippe Charlier et son équipe ont pu prouver en 2009 que la présumée relique de Jeanne d'Arc appartenant à l'archevêché de Tours était un faux, renfermant les restes... d'une momie.
https://www.lagriffenoire.com/9507-entreprise-quand-la-science-explore-l-histoire.html
Vous pouvez commander Quand la science explore l?histoire sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre