Critique de Lybertaire

Le premier roman de Dorothy Allison, autobiographique qui plus est, raconte l'enfance terrible De Bone, victime de maltraitance dans une famille pauvre. Ni voyeuriste ni racoleur, ce roman est surtout un bel hommage à la femme et à la mère, et révèle une auteure injustement peu connue en France. Une auteure qui me fait penser autant à Harper Lee qu'à John Fante !
(...) L'écriture de ce roman a du être à la fois un supplice et une libération pour l'auteure, puisque c'est aussi un texte sur la violence familiale et l'abus sexuel et la manière dont la détestation de soi s'installe. On est pourtant loin du côté voyeuriste ou racoleur, car si ces évènements sont bel et bien racontés, ils ne monopolisent pas la narration : c'est aussi un récit sur l'enfance et l'adolescence.
Voilà donc une auteure importante à rencontrer, qui en de nombreux points fait penser à Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) : l'enfance et les frasques d'une fille bagarreuse, qui aime lire, et qui évolue en Amérique profonde parmi des gens mal dégrossis, bigots et racistes.
L'Histoire de Bone est un roman puissant qui semble pourtant ne pas avoir eu tant d'échos en France. Raison de plus pour s'emparer de l'oeuvre de Dorothy Allison pour laquelle j'ai un énorme coup de coeur !

L'article entier sur Bibliolingus
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..