Les personnages:

Rob. Anna. Jack: Petite cellule familiale qui nous ouvre les portes de leur foyer et nous fait lever les yeux vers l'immensité bleutée…

Dans ce roman nous avons le point de vue du père, Rob. Il nous raconte sous forme de flash-back, la relation qu'il a avec sa femme Anna. Des avants/après qui nous évoque leur complicité, la solidité de leur couple et enfin Jack, fruit de leur amour, après les vents contraires…

« Nous n'étions pas juste tombés amoureux, nous avions sombré. »

Ce que j'ai ressenti:

Parce qu'elle m'aura marquée cette lecture, voici une chronique en ping-pong Citations/Émotions:

« Je suis désolée, je ne voulais pas te faire pleurer. »

Cette phrase est adressée à Rob, à un moment charnière de cette histoire, mais elle vient cueillir la lectrice que je suis me surprenant tout autant que le personnage, à verser des larmes presque malgré nous. Pleurer en même temps que les personnages, crée une sorte d'alchimie complice, un lien intime avec le livre. Ce livre est émouvant de par son drame, mais finalement, on se rend compte que c'est dans l'instantané des petites choses de la vie qu'il arrive à nous renverser. Ce père qui se déraisonne, qui s'emprisonne dans son chagrin, mais qui cherche encore obstinément la beauté de la vie, est un souffle de fraîcheur dans la noirceur de sa dépression. C'est touchant, et c'est le passage le plus intense de ce livre, car ses deux personnages qui s'aiment mais encore déchirés, arrivent à passer par dessus les difficultés, et à se dire encore mille merveilles intimes…

« le ciel aussi, il est à nous? »

Peut être que dans cette simple question enfantine, se cache l'idée fédératrice d'union, sous une même voûte, sous le même toit. Sans doute qu'un peu plus de tolérance et de mains tendues vers son prochain, profiter de la vie aussi dans chaque instant, est la philosophie qui se dégage derrière les lignes de ce livre et du blog artistique de Rob… L'art est un moyen de mettre en valeur la beauté du monde, et avec cette intuition qui le traverse au delà de la peine immense et violente qu'il ressent, Rob se préoccupe encore de photographier le ciel, dans le flou opaque de son quotidien, et de l'offrir aux autres…Le ciel est à nous…Comme une bouée de sauvetage, comme un devoir de mémoire, il s'évertue à trouver les nuances de lumières et d'éclats, les petits bouts de souvenirs qui le feront triompher, à force de temps et de patience, de la tragédie.

« C'est possible en rêve. C'est possible tout court. »

Les rêves sont plus forts que la maladie. Ils ont cette force incroyable de nous emmener, au delà de la douleur. L'auteur a écrit ce livre en étant en chimiothérapie, et je dirais que l'on ressent dans ses pages à quel point cette plume est réaliste, comme chaque choc et espoir incertain, est palpable. Pour autant, Luke Allnutt tend vers un message de paix et de résilience, pour des cieux plus doux et des amours apaisés…Parce que l'on sait que de telles tempêtes peut frapper n'importe qui, et n'importe quand, j'ai eu des orages au coeur et des pluies torrentielles dans les yeux, mais quand je me tourne vers le bleu, je sais que le ciel est à nous

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement le site Babelio et ses opérations Masses Critiques, qui nous permettent de faire toujours de très belles découvertes livresques. Merci aussi infiniment à la maison d'éditions Cherche-Midi éditeur pour l'envoi de ce livre! Ce fût une lecture très émouvante qui va me marquer longtemps.
Lien : https://fairystelphique.word..
Ce livre est une pépite qui nous narre la vie de Rob et Anna qui vont se marier, devenir parents et vivre avec le petit Jack une vie heureuse jusqu'au moment ou ce petit bonhomme va commencer à avoir des vertiges puis des malaises.

Le verdict des médecins est sans appel, Jack souffre d'une tumeur cérébral, dès lors Rob et Anna vont tout faire pour vivre avec Jack ses derniers jours.

Il est également question dans ce livre de ce couple après la disparition de leur enfant, des gens qui tirent profit de la détresse de ces parents en proposant des thérapies dites expérimentales dans divers pays.

J'ai parfois eu le besoin de faire une pause dans ma lecture au vue du sujet qui est assez lourd, l'écriture de l'auteur est elle vraiment fluide et ce récit se lit bien, il est étonnant de justesse sans tomber dans le pathos.

Un grand merci à Babelio et au Cherche Midi pour cet envoi!
Je remercie Babélio, Masse Critique et les Editions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman.
J'avais une crainte - comme la plupart des gens qui l'ont lu sur ce site- c'est la comparaison qui a été faite avec "Nos étoiles contraires" ; personnellement ce dernier ne m'a pas spécialement transporté au niveau émotion... mais bref passons...
L'auteur nous retrace la vie de Rob Coates, sa rencontre avec sa femme Anna, leur relation, leurs tentatives d'être parents puis enfin le bonheur fragile à portée de main avec la naissance de leur petit Jack. Puis surviennent les inquiétudes des jeunes parents vis à vis des premiers symptômes qui les alertent et l'annonce de la maladie qui tombe avec la froideur d'un couperet. Luke Allnutt utilise des mots simples qui traduisent les peurs qu'un couple confronté à ce genre d'épreuve peuvent éprouver; savoir qu'on va perdre un enfant, faire le deuil, l'acceptation, sentir son couple se disloquer....
Jamais l'auteur ne tombe dans le pathos, c'est digne et en dépit de ce terrible thème qui est abordé, il célèbre la beauté de la vie malgré les épreuves. J'ai trouvé cette lecture particulièrement émouvante, et vraiment j'ai adoré.
Cela fait si longtemps que je n'ai pas commenté un livre. Pour tout dire, cela fait si longtemps que je n'avais pas lu un livre, en entier, en si peu de temps.

Et cela faisait si longtemps que je n'avais pas autant pleuré en lisant un roman!

Tout sonne vrai dans ce roman, et c'est ce qui fait sa force. le petit Jack est un incroyable petit personnage, le petit garçon qu'on aimerait avoir, espiègle et terriblement intelligent, ce qui nous déchire d'autant plus lorsqu'on le suit dans son combat contre la maladie.
L'humanité des parents, leurs angoisses, leurs égoïsmes, leurs erreurs impardonnables, en font des personnages très touchants.
Ce n'est jamais trop, ni trop peu. C'est magnifiquement dosé, avec ce qu'il faut d'humour britannique pour me garder en haleine du début à la fin.

Le seul bémol réside au niveau de la traduction, certains choix grammaticaux m'ont légèrement dérangée lors de ma lecture, même si dans l'ensemble, c'était correct.
Rob vit seul dans sa maison dans les Cornouailles depuis que sa femme Anna est partie. Entre deux bouteilles d'alcool il met à jour son site web : le ciel est à nous, où il poste des panoramas de paysages. Sur celui-ci, il cache des textes adressés à son fils, Jack qu'il aimerait pouvoir lui faire lire un jour. Il y fait référence à un passé heureux où Rob était un autre homme auprès de ceux qu'il aime. Commence ainsi l'histoire d'un bonheur perdu.

On plonge facilement dans le récit de la vie de Rob, sa rencontre avec Anna, ancienne fille de missionnaires un peu coincée dont il tombe amoureux. On découvre leur vie à Cambridge, leurs réussites, leurs amis et leur amour sans faille. Enfin vient l'arrivée de Jack, un magnifique petit garçon attendu trop longtemps.

Le ciel est à nous est de ces romans dont il est difficile de parler sans trop en dire. Je ne pense pourtant pas aller trop loin en vous dévoilant que le sujet principal est ici la maladie, et plus particulièrement de cancer. Comparé dans la quatrième de couverture à Nos étoiles contraires de John Green, l'histoire écrite par Luke Allnutt va pourtant plus loin. L'auteur tire ses lignes de son expérience personnelle puisqu'il a commencé à rédiger ce roman alors qu'il se battait lui-même contre le cancer. La description de la maladie est ici lente, douloureuse, alternant entre l'espoir de la rémission et la peur de voir les tumeurs réapparaître.

Luke Allnutt nous offre un portrait de famille troublant de réalisme. Comment ne pas s'attacher au petit Jack, fan de Spider-Man et accro aux sandwichs au fromage ? À travers le regard de Rob on découvre aussi ce qui se cache derrière la froideur d'Anna, ses failles et tous les détails de leur vie de couple qui nous la rendent attachante.
La relation qu'ils entretiennent est à la fois douce, drôle et touchante. On aime également Rob et ses projets fous, ses espoirs et sa vision du monde. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage qui m'a fait ressentir une foule de sentiments.

Même si on devine assez rapidement l'issue du roman, on s'accroche à l'espoir, celui de Rob, celui d'un happy end peut-être encore possible. Certains passages sont écrits de main de maître et vous coupent le souffle par leur abrupte authenticité. Malheureusement, le récit souffre de quelques inégalités, si certaines scènes sont sincèrement émouvantes, d'autres m'ont parue un peu de trop. Sans tomber dans le pathos complet, Luke Allnutt cherche clairement à nous tirer des larmes, ce qui n'a pas toujours marché avec moi tant ça m'a paru parfois un peu forcé.

Le ciel est à nous n'en est pas moins agréable à lire. L'auteur parvient à traiter le thème de la maladie et plus particulièrement du cancer sans tomber dans les clichés. Sa vision très réaliste des évènements nous fait vivre toute l'horreur de cette maladie multiforme qui atteint bien trop de monde. Luke Allnutt nous place face à la cruauté qui oblige à accepter l'inacceptable tout en gardant une véritable luminosité dans son histoire. Il réussit donc avec un certain succès à marcher sur la ligne dangereuse et instable du roman tragique porteur d'espoir.

En Bref
Le ciel est à nous est un roman bouleversant porté par des personnages authentiques et un magnifique message d'espoir. Si quelques passages m'ont parus de trop, je ressors tout de même de cette lecture avec le sentiment qu'elle me marquera pendant longtemps.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Le Ciel est à nous est un livre rempli de poésie. Cette poésie dont est faite la vie. Car de la vie mais aussi de la mort, il en est question dans ce livre.

Des émotions aussi : de la joie, de la peur, des rires, des larmes… Mais surtout de l'amour, du désir de vivre et d'être heureux avant tout. du bonheur pour soi et pour les autres.

C'est une petite pépite sur laquelle on pose délicatement les yeux, et qu'il est impossible de lâcher.

Comment continuer de vivre lorsque l'on sait qu'une maladie ronge un petit corps ? Comment accepter de voir son enfant disparaître avant soi ? Comment faire face à la perte d'un proche ? Vivre avec cela dans la tête ? Continuer de vivre ?

Garder la flamme, celle de la vie, même après la mort… Par les mots, la photographie, l'écrit…

C'est fort, poignant, saisissant…

Une très belle histoire, un très beau livre…. Un message d'Amour…
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Un très beau premier roman. Bouleversant, touchant et puissant.

On ne peut qu'être en empathie pour tout ces personnages quels qu'ils soient.

L'écriture est belle et en un sens poétique. Elle nous entraîne dans un état presque mélancolique où l'on relativise, presque planant aux côtés de ces personnages lumineux malgré ce qu'il se passe.

C'est doux et à la fois percutant de douleur dans une simplicité de narration envoûtante.

Une histoire de vies, d'amours, de désespoir, d'espoir, de rédemption, d'auto-destruction, de reconstruction, de sacrifices et de réalité.

Vous ne sortirez pas indemme de cette lecture. Elle fera écho en vous, peut importe votre chemin de vie et difficultés rencontrées sur celle-ci.

Déchirant de réalisme.
Un coup de coeur !!

Ce livre m'a chamboulé, torturé ! Quand je ne le lisais pas, je voulais m'y plonger et quand je le lisais, je voulais en garder et ne pas le lire trop vite. Peine perdue.

Ce papa et cette famille sont tellement touchants. J'ai été au bord des larmes à plusieurs reprises.
La plume de l'auteur est douce, délicate et laisse transparaître la douleur tout en étant crédible tout au long du récit, et pour cause, il l'a vécu de l'intérieur puisqu'il a lui-même eu un cancer.

Au travers 3 parties, on va suivre un papa qui sombre et va remonter petit à petit à la surface tout en nous expliquant pourquoi et comment il en est arrivé là.
Le récit est extrêmement poignant et il est difficile de rester insensible surtout avec des phrases aussi mignonnes que celles de ce petit chou de garçon.

Je sentais que ce roman allait me plaire, mais je n'imaginais pas autant.
Le ciel est à nous est un gros coup de coeur, un roman extrêmement bien écrit, touchant et beau.
Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/le-ciel-est-nous-coup-de-cur-ecrit-par.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quand j'ai reçu l'enveloppe du Cherche Midi et que j'ai lu les posts il dessus je savais que j'allais être touchée quand j'ai ouvert le colis et lu la quatrième de couverture j'ai su que j'allais être émue, je peux te dire que j'ai été complètement anéantie par l'histoire de Rob, mon coeur a explosé oui, mais j'ai aussi accompli un cheminement au côté de notre personnage principal j'ai compris ses mots et ses maux, j'ai souffert avec lui pour mieux accepter l'inacceptable.
Si le sujet est dur, l'auteur Luke Allnutt donne à son roman une véritable leçon d'humanité, de lucidité à travers Jack, d'espoir et de reconstruction à travers Rob et Anna.

J'ai complètement adoré ce roman, j'ai vécu chacune des 3 parties intensément, dans mon coeur et mon âme.
La relation entre Rob et Jack, son fils est criante de vérité, de complicité.
Un papa qui s'épanouit pleinement dans son rôle.
Bref mon cher lecteur c'est une lecture qui m'a fait pleurer, qui m'a émue, mais qui est écrite sur un ton ni moralisateur ni larmoyant.
Oui, le thème, les thèmes sont douloureux, mais il y a ces belles lueurs d'espoir, les rires de Jack, le symbolisme qu'il y a derrière ce titre qui est totalement sublime.
Je crois que tu l'as compris, je suis conquise par ce roman.
J'ai mis du temps à le « digérer » j'ai pris quelques notes à la fin de ma lecture il y a 3 semaines, hier, dimanche 8 avril, il y avait un magnifique ciel bleu avec de si jolis nuages, en les observant les mots sont venus, je m'excuse d'avance si cela te paraît décousu, je te livre mes impressions, mes émotions comme je les ressens, je t'écris comme je te parlerais si tu étais en face de moi.

Je n'ai pas trop envie de te donner plus d'information sur le résumé et le pitch du roman comme je le fais d'habitude, il faut entrer dans ce livre en aveugle pour y découvrir toute la lumière qu'il y a entre ces pages, il faut que toi aussi tu sois ébloui par le soleil, que tu sentes le vent ébouriffer tes cheveux, ébranler ton coeur, que tu retrouves la vue comme Jack va trouver le chemin de la rédemption.
Une route douloureuse et tortueuse, tu vas trébucher avec lui, tomber et te relever péniblement, mais tu seras debout au moment où il le faudra.
Quand tu te sentiras prêt.
Je ne vais pas mentir, étant maman je me suis fortement identifiée aux ressentis de Rob, j'ai ressenti plus d'empathie pour lui que pour Anna, même si j'ai compris les réactions de l'un et de l'autre et que je n'ai pas cautionné tous les choix de Rob.
Ce qui se dégage de ces pages en dehors de la lumière et de l'espoir c'est l'amour.

Tu vas suivre les 3 personnages pendant 3 parties.
Tu commences le roman avec Rob, il te narre sur un ton cynique, désabusé son point de vue sur la vie en général.
C'est un homme détruit que tu rencontres.
L'ivresse est sa plus fidèle compagne, la seule chose qu'il lui reste.
Cette première partie n'est pas très longue, mais en très peu de pages tu vas comprendre toute l'ampleur de la tristesse de Rob, la colère qui le ronge.
Tu te sens très proche de lui puisqu'il est le narrateur et qu'il écrit tout à la première personne.
Tu endosses son manteau et son fardeau, avec simplicité et beaucoup de réalisme ; ensuite, Luke Allnutt va te donner la main et sauter avec toi dans le passé.
Un grand bond en arrière, tu remontes le temps, à partir du moment où Anna et Rob se rencontrent au moment où ils ont fini leurs études. Ils sont jeunes ; Anna a déjà son avenir tout tracé, avec elle, pas de place pour l'imprévu. Il faut tout planifier, organiser.
Rob, lui, c'est tout le contraire, il a un projet, il est informaticien et veut réussir à vendre un programme.
Anna croit en lui même si cette peur de l'inconnu est difficile pour elle.
Puis vient le moment de l'envie de concrétiser leur couple par un enfant. le chemin pour y arriver sera dur, à ce moment tu prends de plein fouet la détresse de Anna et de ses deux tournesols.
Arrive l'enfant tant désiré : Jack.
Tu suis cette famille épanouie ; Rob toujours insouciant, mais un papa extraordinaire, un papa qui passe son temps auprès de son fils. Il travaille de chez lui, c'est donc lui qui prend en charge le quotidien de ce petit bonhomme.
Un lien très fort les unit.
Anna est aussi une excellente maman, une maman qui ressentira assez vite dans sa chair que quelque chose ne va pas. C'est l'instinct maternel qui parle.

5 ans de bonheur et les voilà tous les 3 aspirés par cette spirale infernale, un ouragan terrible, dévastateur. Ils vont résister tant bien que mal, se serrer les coudes, mais la douleur ne s'exprime pas de la même façon chez l'un et l'autre, cet homme et cette femme qui pouvaient discuter des heures ne se parlent plus, ils ont des opinions différentes, chacun d'eux s'enferme dans leur souffrance et ne laissent pas y pénétrer l'autre.
J'ai, à la fois compris les choix de Rob, et en même temps je sais que j'aurais réagi comme Anna si mon mari avait fait cela ; pour autant, je ne condamne pas Rob, quand on aime on est prêt à tout, on s'accroche au moindre espoir.

Enfin, pendant la dernière partie, tu retrouves Rob seul. Je ne vais pas t'en dire plus si ce n'est que l'inquiétude, l'angoisse, la douleur que tu lis dans la seconde partie sont aussi présentes dans la dernière, mais de manière totalement différente.
Je pense que c'est ce dont Rob avait besoin.
Parfois, il faut se retrouver totalement à terre pour pouvoir vraiment se tenir droit à nouveau.
Comme je me suis attachée à ce personnage d'autant plus que tout est raconté de son point de vue.

Je te l'ai déjà dit, mais, ce titre !!
Quand, presque à la fin du récit, tu comprends la signification, les larmes ont à nouveau coulé, cette fois, pas des larmes de tristesse, des larmes d'émotion.
Luke Allnutt te livre un récit poignant avec des personnages très réalistes.

La psychologie de Rob, Anna et Jack est superbement écrite, surtout celle de Rob, le personnage principal du roman.
J'ai aimé les réflexions de l'auteur sur les dérives de réseaux sociaux et du danger d'internet.
Tu ne sais pas à qui tu t'adresses derrière un écran, tout le monde peut s'inventer une vie, tout le monde n'est pas bienveillant surtout quand on est aveuglé par la douleur, tu deviens alors une proie facile pour ces prédateurs.
L'auteur aborde d'autres thèmes, mais que je te laisse découvrir par toi-même. Tous sont importants et beaux, traités d'une manière douce mais forte.

Ce n'est pas la premier livre que je lis sur le sujet, mais c'est le premier qui aborde un point de vue différent. Celui de l'avant, et de l'après, celui de l'annonce, de la perte de repère, celui où entendre rire t'es devenu insupportable, celui de la culpabilité et du deuil, celui de la reconstruction.

Un très très beau roman poignant que je ne peux que te conseiller, oui c'est triste, je ne vais pas dire le contraire, mais ce n'est pas larmoyant, le message que fait passer l'auteur est celui de l'espoir, du pardon.
Oui, tu ressens toutes les émotions pleinement, mais l'auteur ne tombe à aucun moment dans la surenchère de détail.
Son regard se porte sur les réactions des uns et des autres, amis ; famille ; mais surtout Anna, Rob et Jack. Comment chacun réagit, comprend et assume.

Jack ta passion de la photo m'a fait sourire plus d'une fois, je regarde le ciel et je me dis que tout ira bien pour toi et ton papa maintenant, continue à prendre des photos de là où tu es, fais-nous entendre tes rires, les oiseaux se chargeront de transmettre tes messages.
Je te laisse Rob, je sais que tu es sur le bon chemin cette fois.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..