Critique de argali

Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.

Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d'adultes et d'adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).

Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d'une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d'ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s'est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s'attendait pas à ce qui l'attend.

Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L'atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu'on joue contre la montre.

La maison d'édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l'auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.

Une fois encore, l'intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu'il faut d'informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C'est accrocheur et réussi.

Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.

De l'auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l'homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.